Progression des résultats de Nestlé en 2019 et objectifs ambitieux

  •   Le 13/02/2020 à 15h16
  •   HARMANT Adeline

C’est durant la matinée de cette séance du jeudi 13 février 2020 que nous avons pu prendre connaissance des résultats financiers de Nestlé pour l’année 2019 et de ses prévisions plutôt optimistes pour l’année 2020. Revenons ensemble sur ces données importantes et qui auront sans aucun doute un impact sur cette valeur durant les prochaines séances.

Trader l'action Nestlé !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Progression des résultats de Nestlé en 2019 et objectifs ambitieux
Droit image : Beat Strasser - Flick

Le groupe anticipe une accélération de sa croissance en 2020 et 2021 :

La première chose que l’on doit retenir de cette séance en ce qui concerne l’action Nestlé est que le groupe suisse a déclaré ce matin qu’il s’attendait à une accélération notable de sa croissance durant les deux prochaines années. Le groupe suisse a en effet annoncé qu’il allait pouvoir atteindre son objectif de croissance durable moyenne à un chiffre comme cela était initialement prévu pour cette année 2020. Cette déclaration se base en effet sur les résultats financiers de son année 2019 et qui ont montré une réelle performance.

Le groupe a également annoncé une prévision de hausse de ses ventes pour l’année à venir. En effet et en ce qui concerne les perspectives pour 2020, le groupe suisse prévoit notamment une hausse continue de la croissance organique de ses ventes ainsi qu’une accélération de celle-ci durant la période 2021-2022 avec pour objectif une croissance durable moyenne à un chiffre.

En ce qui concerne les craintes qu’ont actuellement les différents marchés à propos des conséquences de l’épidémie de coronavirus en Chine, le groupe reste cependant prudent en expliquant qu’il est encore prématuré à ce jour d’évaluer l’impact financier de ce phénomène pour ses résultats à venir.

 

Le détail des performances enregistrées en 2019 par Nestlé :

Comme annoncé précédemment, le groupe Nestlé a basé ses nouveaux objectifs sur les performances particulièrement intéressantes réalisées en 2019.

Ces résultats concernent notamment le bénéfice net du groupe qui a marqué une forte hausse l’année dernière. Dans le communiqué de presse paru ce matin, le groupe Nestlé a ainsi précisé : « Nous avons enregistré des progrès considérables en 2019, avec des indicateurs opérationnels et financiers clés qui se sont améliorés de façon significative pour la deuxième année consécutive. »

Plus en détails, on retiendra surtout le bénéfice net du groupe qui montre une hausse de 24.4% en 2019 avec 11.8 milliards d’euros. Quant au chiffre d’affaires il atteint de son côté les 87.13 milliards d’euros soit une hausse de 1.2%. Ces résultats sont notamment dus à la cession de la filiale Nestlé Skin Health, spécialisée dans les soins de la peau dans le courant de l’année passée.

Toujours en 2019, la croissance organique du groupe a gagné près de 3.5%, notamment grâce à une dynamique importante des Etats-Unis et de la catégorie des produits pour les animaux de compagnie Purina sur le plan international. C’est en tout cas ce qu’a précisé le géant suisse de l’agroalimentaire ce matin lors de sa communication officielle.