Investissement de Nestlé dans l’emballage durable

  •   Le 16/01/2020 à 16h12
  •   HARMANT Adeline

Durant cette matinée du 16 janvier 2020, une nouvelle actualité est venue alimenter les spéculations sur le cours de l’action Nestlé. Le groupe a en effet annoncé un nouvel investissement de grande ampleur dans le secteur des emballages durables. Nous vous proposons donc d’en apprendre un peu plus à propos de cette actualité et de ses possibles retombées sur le cours de cette valeur.

Trader l'action Nestlé !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Investissement de Nestlé dans l’emballage durable
Droit image : Beat Strasser - Flick

Un investissement pour accélérer le développement de solutions durables et innovantes :

C’est donc dans la matinée de cette séance du jeudi 16 janvier 2020 que nous avons appris la nouvelle. Le groupe Nestlé a en effet publié un communiqué de presse indiquant qu’il allait investir jusqu’à 2 milliards de francs suisses dans le but de soutenir et d’accélérer la transition des plastiques vierges aux plastiques recyclés de qualité alimentaire. Le but de cet investissement est donc bien de favoriser le développement des solutions d’emballage plus durables et innovantes.

Mais la stratégie du groupe ne s’arrête pas là puisque Nestlé va également, dans le but de créer un véritable marché, s’engager à s’approvisionner lui-même et à hauteur de plus de deux millions de tonnes de plastiques recyclés de qualité alimentaire. Nestlé pourra également allouer plus de 1.5 milliards de francs suisses dans le but de payer une prime pour ces matériaux dès aujourd’hui et jusqu’en 2025.

 

La suite logique à la création d’un institut dédié à ce segment :

Bien entendu, cet investissement n’est pas le seul réalisé par Nestlé dans ce domaine puisque le groupe spécialisé dans l’agroalimentaire avait déjà annoncé en septembre dernier sa volonté de créer le Nestlé Institute of Packaging Sciences qui est un fonds d’investissement de plus de 250 millions de francs suisses et qui a pour objectif d’investir dans de jeunes pousses concentrées dans le domaine de l’innovation du secteur de l’emballage.

Cet institut sera donc dédié entièrement à la découverte et au développement de solutions d’emballage innovantes et fonctionnelles qui respectent davantage l’environnement. Rappelons en effet que l’entreprise s’était précédemment engagée à rendre la totalité ses emballages recyclables ou réutilisables avant 2025.

L’entreprise suisse a donc pour ambition de devenir prochainement le leader mondial des solutions d’emballage les plus durables pour ses produits alimentaires et ses boissons comme l’a expliqué en septembre l’Administrateur délégué du groupe, Mark Schneider.

Dans cette optique, le groupe Nestlé souhaite notamment augmenter ses capacités de recherche dans le but de développer de nouveaux matériaux et solutions d’emballage innovantes comme nous le démontre ce nouvel investissement réalisé aujourd’hui.

Notons enfin que le Nestlé Institute of Packaging Sciences qui est un organisme faisant partie de l’organisme de recherche mondiale de Nestlé, sera construit et géré à Lausanne en Suisse. Cet institut devrait également employer environ une cinquantaine de salariés et comprendra notamment un complexe de laboratoires ultramoderne et des installations de prototypage rapide.