Natixis : Suspension pour 4 semaines de 8 fonds de H2O

  •   Le 30/08/2020 à 21h07
  •   DEHOUI Lionel

En termes d’annonces, la dernière journée de la semaine a été particulièrement agitée et dense. Une ambiance qui a été observée aux États-Unis comme en Europe. Les valeurs de Wall Street ont clôturé en hausse, même si le dollar s’est affaibli. Par contre, les différents marchés du continent européen achèvent la semaine sans impulsion. Ainsi, Paris réalise une semaine moins positive que les précédentes. L’environnement des affaires en France a aussi été marqué par la déclaration de Natixis.

--- Publicité ---
Tradez l'action Natixis !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Natixis : Suspension pour 4 semaines de 8 fonds de H2O
Droit image : Jean-Pierre Dalbra

Natixis apporte son soutien à sa filiale H2O AM

Natixis a dévoilé son soutien total pour la décision de l’une de ses filiales. Il s’agit de H2O Asset Management qui a décidé de suspendre pour une durée de quatre semaines huit de ses fonds. Toutefois, la banque a précisé que cette décision n’aurait pas d’impact sur ses comptes. Ce qui a suscité la réaction de l’AMF de la France.

En fait, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) française a affirmé qu’elle a demandé à H2O AM la suspension des souscriptions. Selon l’AMF, la même demande a été faite au sujet des rachats des parts des OPCVM H2O Allegro, H2O Multistrategies et H2O Multibonds. Le but de cette requête est de préserver l’intérêt des porteurs de parts et du public. L’Autorité des marchés financiers a précisé que le régulateur a pris acte de ladite décision.

 

Les implications issues de la suspension

La question fondamentale qui se pose est de connaître les dessous d’une telle décision. En effet, selon l’AMF, le gestionnaire a décidé de suspendre ses trois fonds tout en élargissant cette suspension à 5 autres fonds appartenant à la même gamme. Il s’agit des fonds : H2O Adagio, H2O Deep Value, H2O Moderato, H2O MultiEquities et H2O Vivace. Par ailleurs, la société bancaire Natixis a aussi fourni d’autres explications à travers un communiqué.

Dans ce communiqué, le groupe bancaire français a expliqué que la suspension vise à « cantonner les titres privés ». En plus de cela, elle va parallèlement permettre aux investisseurs de retrouver la liquidité sur la part des actifs liquides. C’est le moment de souligner qu’il existe d’autres fonds dont H2O AM, filiale de la banque, assure la gestion. Ils sont au nombre de seize (16) au total selon les précisions de la société bancaire Natixis.

 

Le sort des 16 autres fonds et la contribution de H2O

Le groupe Natixis souligne à cet effet que ces 16 autres fonds restent ouverts aux souscriptions ainsi qu’aux rachats. Il précise également que la suspension n’a pas d’impact financier sur son résultat ni sur son bilan. La banque poursuit en affirmant dans le communiqué que la contribution de sa filiale H2O AM à son « résultat net part » est limitée. Soit à 4 millions d’euros au cours du deuxième trimestre 2020.

Selon la banque, cette contribution devrait rester ainsi durant les prochains trimestres. En raison de la crise du Covid-19, les commissions de surperformances n’étaient plus attendues pour ces prochains trimestres. Car la pandémie du coronavirus a touché la performance récente des fonds de Natixis, détenteur de 50,01 % du capital de H2O. Selon les informations du site internet du gestionnaire H2O, celui-ci gère près de 21,7 milliards d’actifs.