Natixis réalise une collecte de 16 milliards d’euros en gestion d’actifs

  •   Le 05/08/2020 à 11h34
  •   DEHOUI Lionel

Créée en 2006, Natixis est une entreprise internationale de gestionnaire d’actifs et de financement en France. Elle est spécialisée dans trois domaines à savoir : la gestion d’actif et de fortune, le financement et l’investissement, l’assurance et le paiement. Avec une approche pluridimensionnelle, elle offre toute une panoplie de services adéquats à sa clientèle. La priorité de Natixis est de satisfaire aux diverses attentes de ses clients. Pour cela, elle dispose de plusieurs filiales avec lesquelles elle collabore afin de faire de sa priorité une réalité.

--- Publicité ---
Tradez l'action Natixis !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Natixis réalise une collecte de 16 milliards d’euros en gestion d’actifs
Droit image : Jean-Pierre Dalbra

Une importante entrée d’actifs à gérer

Pour le compte du deuxième trimestre, Natixis a enregistré une collecte de 16 milliards d’euros en gestion. Ce taux d’actif a été atteint pour la dernière fois au premier trimestre de 2015. En effet, les affiliés d’Amérique du Nord de l’entreprise financière ont engendré près de 7 milliards d’euros de flux d’argent positifs. Ceci était rendu possible grâce au leadership organisationnel de ces affiliés auprès des clients en Asie. De façon précise, environ 5 milliards d’euros nets sont collectés avec l’application des stratégies « fixed income » et « growth equity ».

À la date du 30 juin 2020, les actifs sous gestion de Natixis s’élèvent à 906 milliards d’euros, soit une hausse de 9 % sur le trimestre. En plus de la grande collecte, le deuxième trimestre a été marqué par deux faits. Premièrement, il y a eu un effet marché positif de 72 milliards d’euros et deuxièmement, un effet périmètre négatif de -10 milliards d’euros.

 

Les retombées de cette collecte en gestion d’actifs

La collecte de 16 milliards enregistrée au second trimestre 2020 offre de nombreux avantages concernant la gestion d’actif et le financement. Bien que cette entrée soit profitable à la banque française Natixis, il n’en demeure pas moins que les impacts qu’elle engendre d’un autre côté sont négatifs. La structure de gestion d’actif Natixis a malheureusement connu une baisse de 50 % à 160 millions d’euros. Ses revenus sont en repli de 24 % à 704 millions d’euros.

Par contre, les commissions de surperformance se retrouvent en hausse, soit 22 millions d’euros contre 138 millions d’euros au deuxième trimestre 2019.

 

Les perspectives pour les prochains trimestres

Dans ce contexte actuel de crise sanitaire avec le ralentissement des activités, Natixis envisage d’effectuer de meilleures performances. Pour l’exercice 2020, son activité de gestion d’actifs compte réaliser des économies pour un montant total d’environ 100 millions d’euros. Un rendement distinct comprenant une rentrée de 50 millions d’ici fin 2020 et de 80 millions jusqu’à fin 2021. Ces économies occasionnent au passage des coûts de restructuration d’environ 45 millions au second semestre et de 25 millions d’euros en 2021.

Par ailleurs, la pandémie actuelle continuera de se matérialiser par un coût du risque plus élevé et à long terme que la normale dans les trimestres à venir. Natixis, dans le but d’assurer la continuité du service, appuie sur la solidité de ses métiers pour accélérer sa transformation en procédant à des évolutions structurelles. Ainsi, il met en place un projet de recentrage des activités de « dérivé action » sur ses clients stratégiques. De même, des initiatives fortes sont mises en œuvre sur les coûts pour alléger les dépenses financières.