Rappel à propos du money management :
Prenons tout d’abord quelques instants pour rappeler ce qu’est le money management et en quoi il consiste. Le money management signifie « gestion de l’argent » en français et est un terme spécifique au monde de la finance et plus particulièrement encore au monde du trading en ligne. Il correspond en réalité à la gestion des risques liés aux investissements réalisés. Ainsi, un bon money management vous permettra de gérer vos gains et votre investissement de manière efficace dans le but d’éviter de prendre des risques qui sortiraient du cadre de votre stratégie de trading.
Le money management est donc indispensable à toute activité de trading et nombreux sont les investisseurs qui perdent leur capital car ils ont négligé cet aspect de cette activité et n’ont pas mis en place de stratégie de money management. A contrario et si vous mettez en place immédiatement un trading incluant le money management, vous aurez davantage de suivre à la lettre votre stratégie et de réduire votre exposition et les risques de perte de votre capital.
C’est la raison pour laquelle nous allons vous expliquer, au travers de cet article détaillé, comment mettre en place un money management efficace en vous aidant des différents outils à votre disposition pour suivre cette stratégie. En cumulant une stratégie d’investissement établie et stable et un money management strict et réaliste, vous aurez ainsi toutes les chances de mettre en place une stratégie judicieuse et éviterez de voir votre capital fondre trop rapidement et mettre un terme à votre aventure dans le trading en ligne.
Le compte de démonstration : Un outil de money management méconnu.
Si vous souhaitez trader une valeur ou un type de valeur pour la première fois sur une plateforme de trading en ligne, le compte de démonstration peut être un outil à utiliser pour vous former au money management. Après vous êtes assuré d'avoir acquis toutes les connaissances indispensables à propos de l'actuf choisi, vous allez en effet pouvoir utiliser ce type de compte pour vous essayer à cette pratique sans risquer votre argent et mettre au point vos stratégies d’investissement sans stress. Cela vaut également pour le money management car le compte de démonstration va vous aider à comprendre si votre stratégie est efficace ou non sur cet actif.
Le compte de démonstration gratuit est proposé par la plupart des brokers en ligne et consiste à vous permettre de trader en conditions réelles de marché mais avec un capital fictif. Ainsi, vous pouvez tester vos stratégies et continuer d’apprendre sans prendre de risque avec votre capital. Vous pourrez ensuite et quand vous vous sentirez prêt, passer en mode réel et réaliser de véritables investissements.
Les logiciels de money management appliqués au trading :
Il existe bien entendu également des outils spécifiquement conçu pour vous accompagner dans votre money management et qui sont mis à disposition par les plateformes de trading en ligne. Ces outils ou logiciels de money management vous permettent en effet de mieux gérer le risque ainsi que votre exposition sur le marché.
Parmi les logiciels de money management les plus reconnus et les plus efficaces, on trouve ceux de la plateforme Metatrader Edition Suprême dont des Experts Advisors comme le Mini Terminal et le Trade Terminal. Ces outils vous permettent ainsi de placer des ordres en attente, d’avoir des ordres OCO et OCA, d’enregistrer des modèles d’ordres, de fermer des ordres de trading instantanément, de créer des alertes de trading, de réaliser des listes d’ordres de bourse, de réaliser des clôtures partielles de vos positions selon un objectif de gain et de money management prédéfini ou encore de clôturer automatiquement vos ordres.
La calculatrice de risque : Un outil de money management de plus en plus populaire.
Un autre outil indéniablement efficace pour protéger votre capital est la calculatrice de risque. Cet outil va en effet vous permettre de savoir combien vous risquez pour chacune de vos positions et donc de calculer la perte maximale de celle-ci. Ainsi, vous saurez de manière instantanée si vos chances de réussite valent la peine de prendre le risque maximal affiché et pourrez donc décider de poursuivre ou non votre prise de position.
Les calculatrices de trading vous permettent en effet de savoir à l’avance combien vous pouvez gagner et combien vous pouvez perdre sur une position. Cet outil va par ailleurs vous fournir d’autres informations utiles comme la taille de la position, le lot, le spread, le swap et d’autres paramètres encore. Elle vous permettra également de déterminer la marge nécessaire pour le maintien de votre position.
Créer un outil de money management sur Excel :
Si, comme nous venons de le voir, il existe des outils conçus spécifiquement pour vous accompagner dans votre money management, vous pouvez aussi choisir de concevoir vous-même cet outil à l’aide d’un simple fichier Excel.
Ce logiciel va en effet réaliser le même travail qu’une calculatrice de trading une fois que vous aurez paramétré et automatisé certains calculs. Mais ce fichier a également d’autres avantages. Vous pourrez en effet y consigner les résultats de chacune de vos prises de position et ainsi les analyser plus tard afin de trouver quelles sont les erreurs commises et quelles sont les stratégies les plus fiables.
De la même manière qu’un journal de trading, une telle feuille de calcul doit faire partie des outils indispensable du trader et vous permettra de retrouver facilement une position ancienne afin d’en tirer des leçons et de vous servir de votre expérience pour améliorer votre money management.
La règle d’or du money management :
Retenez également ici que la règle d’or du money management est de ne jamais investir dans le trading de l’argent dont vous pourriez avoir besoin et de ne jamais mettre tout votre capital sur une seule et même position mais, au contraire, de chercher à diversifier vos trades.