The essential tools for effective money management

To succeed in the world of trading, you need to have a good knowledge of the markets and the ability to analyze them. But you also need to be disciplined and organized, especially in terms of risk management and protecting your capital from losses. This method is called money management and there are several tools specifically adapted to this risk management and that we will present here in more detail.  

72% of retail investor accounts lose money when trading CFDs with this provider. You should consider whether you understand how CFDs work, and whether you can afford to take the high risk of losing your money. This is an advert for trading CFDs on Plus500
The essential tools for effective money management

Reminder about money management :

First of all, let's take a few moments to recall what money management is and what it consists of. Money management means "money management" in French and is a term specific to the world of finance and more particularly to the world of online trading. It actually refers to the management of risks related to investments made. Thus, a good money management will allow you to manage your earnings and your investment in an efficient way in order to avoid taking risks that would be outside the scope of your trading strategy.

Money management is therefore essential to any trading activity and many investors lose their capital because they have neglected this aspect of the business and have not implemented a money management strategy. On the other hand, if you immediately implement a trading strategy that includes money management, you will be more likely to follow your strategy to the letter and reduce your exposure and the risk of losing your capital.

This is why we will explain to you, through this detailed article, how to set up an effective money management by helping you with the various tools at your disposal to follow this strategy. By combining an established and stable investment strategy and a strict and realistic money management, you will have every chance to implement a wise strategy and avoid seeing your capital melt away too quickly and end your adventure in online trading.

 

The demo account: A little known money management tool.

If you want to trade a stock or a type of stock for the first time on an online trading platform, the demo account can be a tool to use to train yourself in money management. Once you have acquired all the necessary knowledge about the chosen stock, you can use this type of account to try out the practice without risking your money and to develop your investment strategies without stress. This is also true for money management because the demo account will help you understand if your strategy is effective or not on this asset.

The free demo account is offered by most online brokers and consists in allowing you to trade in real market conditions but with a fictitious capital. Thus, you can test your strategies and continue to learn without taking any risk with your capital. You can then, when you feel ready, switch to real mode and make real investments.

 

Money management software applied to trading:

Of course, there are also tools specifically designed to help you with your money management that are made available by online trading platforms. These tools or money management software allow you to better manage your risk and your exposure to the market.

Among the most recognized and effective money management software are those of the Metatrader Supreme Edition platform including Expert Advisors such as the Mini Terminal and Trade Terminal. These tools allow you to place pending orders, to have OCO and OCA orders, to save order templates, to close trading orders instantly, to create trading alerts, to make lists of stock market orders, to make partial closures of your positions according to a predefined profit and money management objective or to close your orders automatically.

 

The risk calculator: An increasingly popular money management tool.

Another undeniably effective tool for protecting your capital is the risk calculator. This tool will allow you to know how much you are risking for each of your positions and therefore calculate the maximum loss of this position. This way, you will know instantly if your chances of success are worth taking the maximum risk displayed and can therefore decide whether or not to continue taking your position.

Trading calculators allow you to know in advance how much you can win and how much you can lose on a position. This tool will also provide you with other useful information such as position size, lot, spread, swap and other parameters. It will also allow you to determine the margin needed to maintain your position.

 

Create a money management tool on Excel :

If, as we have just seen, there are tools specifically designed to assist you in your money management, you can also choose to design this tool yourself using a simple Excel file.

This software will indeed do the same job as a trading calculator once you have set up and automated some calculations. But this file also has other advantages. You will be able to record the results of each of your trades and analyze them later to find out what mistakes you made and which strategies are the most reliable.

Just like a trading journal, such a spreadsheet should be an essential tool for the trader and will allow you to easily find an old position in order to learn from it and use your experience to improve your money management.

 

The golden rule of money management:

Also remember here that the golden rule of money management is to never invest in trading money that you might need and never bet everything on a single position but, on the contrary, seek to diversify your trades.

Frequently Asked Questions

What is good money management?

Good money management is risk management that allows you to limit the losses of your capital but also helps you to improve your gains and therefore the overall profitability of your portfolio. If your gains are greater than your losses, your money management is effective. It is not if your losses are greater than your profits and therefore if your capital is in danger.

Can you entrust your money management to a professional?

Some online trading platforms allow you to entrust your money management to a third party, usually a professional account manager. The account manager will use his or her experience of the markets to balance your portfolio and positions in order to minimise the risk of loss and improve your chances of making a profit. Of course, this service often comes at a cost that you should consider.

Who is money management for?

One might be tempted to think that money management is a method that only concerns novice traders, but it is not. In fact, risk management in the world of trading is for all investors regardless of their level of experience and even the most experienced investors need to apply it to every position they take.

72% of retail investor accounts lose money when trading CFDs with this provider. You should consider whether you understand how CFDs work, and whether you can afford to take the high risk of losing your money. This is an advert for trading CFDs on Plus500

Les outils indispensables pour un money management efficace

Pour réussir dans le monde du trading, il est nécessaire de bénéficier d’une bonne connaissance des marché et d’une capacité d’analyse des marchés. Mais vous devrez aussi faire preuve de rigueur et d’organisation, notamment en ce qui concerne la gestion du risque et de manière à protéger votre capital au maximum contre les pertes. Cette méthode s’appelle le money management et il existe plusieurs outils spécifiquement adaptés à cette gestion du risque et que nous allons vous présenter ici plus en détails.  

--- Publicité ---
Trader en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les outils indispensables pour un money management efficace

Rappel à propos du money management :

Prenons tout d’abord quelques instants pour rappeler ce qu’est le money management et en quoi il consiste. Le money management signifie « gestion de l’argent » en français et est un terme spécifique au monde de la finance et plus particulièrement encore au monde du trading en ligne. Il correspond en réalité à la gestion des risques liés aux investissements réalisés. Ainsi, un bon money management vous permettra de gérer vos gains et votre investissement de manière efficace dans le but d’éviter de prendre des risques qui sortiraient du cadre de votre stratégie de trading.

Le money management est donc indispensable à toute activité de trading et nombreux sont les investisseurs qui perdent leur capital car ils ont négligé cet aspect de cette activité et n’ont pas mis en place de stratégie de money management. A contrario et si vous mettez en place immédiatement un trading incluant le money management, vous aurez davantage de suivre à la lettre votre stratégie et de réduire votre exposition et les risques de perte de votre capital.

C’est la raison pour laquelle nous allons vous expliquer, au travers de cet article détaillé, comment mettre en place un money management efficace en vous aidant des différents outils à votre disposition pour suivre cette stratégie. En cumulant une stratégie d’investissement établie et stable et un money management strict et réaliste, vous aurez ainsi toutes les chances de mettre en place une stratégie judicieuse et éviterez de voir votre capital fondre trop rapidement et mettre un terme à votre aventure dans le trading en ligne.

 

Le compte de démonstration : Un outil de money management méconnu.

Si vous souhaitez trader une valeur ou un type de valeur pour la première fois sur une plateforme de trading en ligne, le compte de démonstration peut être un outil à utiliser pour vous former au money management. Après vous êtes assuré d'avoir acquis toutes les connaissances indispensables à propos de l'actuf choisi, vous allez en effet pouvoir utiliser ce type de compte pour vous essayer à cette pratique sans risquer votre argent et mettre au point vos stratégies d’investissement sans stress. Cela vaut également pour le money management car le compte de démonstration va vous aider à comprendre si votre stratégie est efficace ou non sur cet actif.

Le compte de démonstration gratuit est proposé par la plupart des brokers en ligne et consiste à vous permettre de trader en conditions réelles de marché mais avec un capital fictif. Ainsi, vous pouvez tester vos stratégies et continuer d’apprendre sans prendre de risque avec votre capital. Vous pourrez ensuite et quand vous vous sentirez prêt, passer en mode réel et réaliser de véritables investissements.

 

Les logiciels de money management appliqués au trading :

Il existe bien entendu également des outils spécifiquement conçu pour vous accompagner dans votre money management et qui sont mis à disposition par les plateformes de trading en ligne. Ces outils ou logiciels de money management vous permettent en effet de mieux gérer le risque ainsi que votre exposition sur le marché.

Parmi les logiciels de money management les plus reconnus et les plus efficaces, on trouve ceux de la plateforme Metatrader Edition Suprême dont des Experts Advisors comme le Mini Terminal et le Trade Terminal. Ces outils vous permettent ainsi de placer des ordres en attente, d’avoir des ordres OCO et OCA, d’enregistrer des modèles d’ordres, de fermer des ordres de trading instantanément, de créer des alertes de trading, de réaliser des listes d’ordres de bourse, de réaliser des clôtures partielles de vos positions selon un objectif de gain et de money management prédéfini ou encore de clôturer automatiquement vos ordres.

 

La calculatrice de risque : Un outil de money management de plus en plus populaire.

Un autre outil indéniablement efficace pour protéger votre capital est la calculatrice de risque. Cet outil va en effet vous permettre de savoir combien vous risquez pour chacune de vos positions et donc de calculer la perte maximale de celle-ci. Ainsi, vous saurez de manière instantanée si vos chances de réussite valent la peine de prendre le risque maximal affiché et pourrez donc décider de poursuivre ou non votre prise de position.

Les calculatrices de trading vous permettent en effet de savoir à l’avance combien vous pouvez gagner et combien vous pouvez perdre sur une position. Cet outil va par ailleurs vous fournir d’autres informations utiles comme la taille de la position, le lot, le spread, le swap et d’autres paramètres encore. Elle vous permettra également de déterminer la marge nécessaire pour le maintien de votre position.

 

Créer un outil de money management sur Excel :

Si, comme nous venons de le voir, il existe des outils conçus spécifiquement pour vous accompagner dans votre money management, vous pouvez aussi choisir de concevoir vous-même cet outil à l’aide d’un simple fichier Excel.

Ce logiciel va en effet réaliser le même travail qu’une calculatrice de trading une fois que vous aurez paramétré et automatisé certains calculs. Mais ce fichier a également d’autres avantages. Vous pourrez en effet y consigner les résultats de chacune de vos prises de position et ainsi les analyser plus tard afin de trouver quelles sont les erreurs commises et quelles sont les stratégies les plus fiables.

De la même manière qu’un journal de trading, une telle feuille de calcul doit faire partie des outils indispensable du trader et vous permettra de retrouver facilement une position ancienne afin d’en tirer des leçons et de vous servir de votre expérience pour améliorer votre money management.

 

La règle d’or du money management :

Retenez également ici que la règle d’or du money management est de ne jamais investir dans le trading de l’argent dont vous pourriez avoir besoin et de ne jamais tout miser sur une seule et même position mais, au contraire, de chercher à diversifier vos trades.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un bon money management ?

Un bon money management est une gestion du risque qui vous permet de limiter les pertes de votre capital mais aussi qui vous aide à améliorer vos gains et donc la rentabilité globale de votre portefeuille. Si vos gains sont supérieurs à vos pertes, on peut dire que votre money management est efficace. Il ne l’est pas si vos pertes sont supérieures à vos bénéfices et donc si votre capital est en danger.

Peut-on confier son money management à un professionnel ?

Certaines plateformes de trading en ligne vous permettent de confier votre money management à une personne tierce, le plus souvent un gestionnaire de compte professionnel. Celui-ci utilisera ainsi son expérience des marchés pour équilibrer votre portefeuille et vos positions de manière à limiter au maximum les risques de perte et d’améliorer les chances de faire des bénéfices. Bien entendu, ce service a souvent un coût dont vous devez tenir compte.

A qui s’adresse le money management ?

On pourrait être tenté de croire que le money management est une méthode qui ne concerne que les traders débutants mais il n’en est rien. En effet, la gestion du risque dans le monde du trading concerne tous les investisseurs quel que soit leur niveau d’expérience et même les investisseurs les plus expérimentés doivent l’appliquer à chaque prise de position.

--- Publicité ---
Trader en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.