Collaboration entre Microsoft et Citrix pour un poste de travail futuriste

  •   Le 15/07/2020 à 14h40
  •   HARMANT Adeline

Ce mardi 14 juillet 2020, le groupe Microsoft a annoncé un nouveau partenariat avec la société Citrix, spécialisée dans le Cloud Computing dans le but de développer le poste de travail du futur. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de cette actualité et ses détails.

--- Publicité ---
Trader l'action Microsoft !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Collaboration entre Microsoft et Citrix pour un poste de travail futuriste
Droit image : Mike Mozart - Flickr

Une nouvelle collaboration entre Microsoft et Citrix :

Dans le cadre de ce partenariat entre Microsoft et Citrix, Citrix va s’engager à choisir Microsoft Azure comme plateforme Cloud préférentielle et Microsoft s’engage à utiliser le Citrix Workspace. L’alliance stratégique entre ces deux entreprises a donc pour objectif de faire de Citrix Workspace la solution d’espace de travail numérique préférée de Microsoft. Les clients de Citrix seront quant à eux incités à opter pour Cloud Azure et les postes de travail virtuels en suivant une feuille de route dont les détails n’ont pas encore été communiqués. Cette feuille de route sera cependant organisée autour des logiciels Microsoft 365 et Citrix Workspace.

Il ne s’agit pas d’un accord d’exclusivité mais ce partenariat vient cependant renforcer des liens déjà existants entre les deux entreprises qui collaborent depuis déjà plusieurs années. En effet, les deux sociétés tendent à simplifier de manière régulière les passerelles entre leurs logiciels respectifs et on sait notamment que le Citrix Wirkspace est d’ores et déjà disponible sur le Cloud Azure.

Dans le communiqué publié par Microsoft hier, le groupe américain déclare ainsi : « Citrix investira également dans la mise au point d'un espace de travail Citrix centré sur Microsoft, fournissant des intégrations approfondies pour optimiser les performances, les fonctionnalités et les micro-applications pour Windows Virtual Desktop et Microsoft 365, y compris Microsoft Teams. De plus, Citrix utilisera Azure et Microsoft 365 dans toutes ses opérations ».

 

Une réponse adaptée aux problèmes posés par la crise du Covid-19 :

Rappelons que Microsoft Windows avait déjà lancé le Virtual Desktop en octobre 2019 et que c’est dans la continuité de ce projet que s’inscrit cette nouvelle collaboration. Mais avec le boom du télétravail engendré par le confinement à cause de la crise du coronavirus, les choses se sont accélérées en ce sens. Le taux d’utilisation de Virtual Desktop a en effet été multiplié par trois au cours des derniers mois et le PDG de Microsoft a récemment annoncé qu’il priorisait le travail sur ce logiciel ainsi que sur Microsoft Teams.

Microsoft entend donc continuer de travailler dans la voie engagée par la crise sanitaire. Le communiqué indique ainsi que l’accord fait partie d’une stratégie qui vise à mettre au point le poste de travail du futur. Il précise ainsi : « La pandémie de COVID-19 a contraint les entreprises du monde entier à changer la façon dont les employés travaillent, tout en répondant aux exigences de vitesse et de sécurité que l'environnement économique incertain exige aujourd'hui. À l'avenir, les modèles de travail hybrides deviendront la norme pour de nombreux clients, ce qui nécessite une infrastructure flexible pour soutenir, sécuriser et responsabiliser leurs équipes ».