Acheter l'action Microsoft

Les actions en bourse de la société Microsoft comptent parmi les plus connues du marché des technologies et ont rapporté beaucoup d’argent à de nombreux investisseurs en raison de l’ascension fulgurante de sa société émettrice. Il est donc tentant d’investir sur ces titres que ce soit par le biais de produits de placement boursiers bancaires ou encore en utilisant une plateforme de trading en ligne. Mais pour spéculer efficacement sur les titres de cette société internationalement connue et au chiffre d’affaire astronomique, encore faut-il posséder quelques connaissances de base à propos de l’activité de Microsoft et son évolution historique. Voici donc quelques indications précieuses et quelques conseils à appliquer.

Trader l'action Microsoft !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Microsoft

Conseil N°1

Tout d’abord, parlons des opportunités de développement et de croissance de cette entreprise. Le groupe Microsoft dispose d’un capital extrêmement important qui n’a pas été exploité dans son ensemble. Il convient donc de garder un œil sur les investissements en R&D du groupe ainsi que sur les éventuelles opérations de rachats d’entreprises et de start-ups exerçant dans des secteurs d’activité de pointe et qui pourraient permettre à Microsoft de rester un leader dans les produits et services technologiques.

Conseil N°2

Le groupe Microsoft compte également exploiter pleinement sa base de clients. En effet, si les ventes stagnent actuellement, une bonne stratégie marketing visant à pousser la clientèle actuelle à dépenser davantage pourrait relancer la croissance de l’entreprise. Toutes les stratégies mises en place en ce sens devront être étudiées avec la plus grande attention en raison des retombées importantes qu’elles peuvent avoir sur le cours de cette action.

Conseil N°3

A titre d’exemple et si Microsoft bénéficie d’une forte notoriété dans ses domaines de prédilection que sont les ordinateurs et les logiciels, il reste à la traine sur d’autres segments pourtant très porteurs comme la technologie mobile. D’autres grandes entreprises comme Apple ont en effet plus rapidement vu les opportunités de ce secteur et en ont tiré profit. L’avenir des produits Microsoft dans ce domaine pourrait influencer de manière importante son action en Bourse.

Conseil N°4

Comme nous l’avons vu au travers des points faibles de Microsoft, les prix des produits proposés par le groupe restent relativement élevés comparativement à ceux de nombreux concurrents plus accessibles. En continuant sur cette lancée, Microsoft se prive d’une partie du marché. Il est donc intéressant de vérifier si l’entreprise va mettre en place une stratégie de commercialisation de logiciels et produits plus accessibles afin de reprendre quelques parts de marché.

Trader l'action Microsoft !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Microsoft

C’est en 1986 que la société Microsoft a été introduite en bourse pour la première fois. Aujourd’hui, elle est encore cotée sur le marché américain du Nasdaq. Depuis son introduction, l’action Microsoft a évolué principalement à la hausse, passant de 24.31 dollars en quelques mois durant l’année 2005 avant de retomber à 21.92 dollars en 2006.

S’ensuivra une période de hausse jusqu’en décembre 2007, moment où elle a atteint le niveau des 37.06 dollars avant une nouvelle baisse en 2008 à cause de la crise qui tirera les prix vers les 15.28 dollars, soit le niveau historique le plus bas.

Depuis lors, les actions Microsoft ont repris beaucoup de points et ont cotés jusqu’à 28.58 dollars en 2010.

La capitalisation boursière globale de cette entreprise s’élève aujourd’hui à plus de 250 milliards de dollars. Il est à noter que les titres Microsoft font partie du calcul de l’indice américain Dow Jones.

 

Pour commencer  à trader sur le cours de l’action Microsoft, il est important de connaitre les informations citées plus haut et qui concerne les activités de ce groupe et son évolution, mais aussi quelques données boursières de base que voici :

  • La capitalisation boursière totale de l’entreprise Microsoft atteint en début d’année 2017 les 505 998.65 MUSD.
  • Le cours de l’action Microsoft est actuellement coté sur le marché Nasdaq Global Select Market du Nasdaq All Markets aux Etats-Unis.
  • Cette entreprise fait également partie du calcul de l’indice boursier américain Dow Jones Industrial Average.
  • The Vangard Group détient 6.07% des partes de la société Microsoft et la société BlackRock en détient 5.60%. Le reste est constitué d’actionnaires privés et institutionnels.

Grâce à l’ensemble des données que nous vous avons communiquées ici, vous serez en mesure de réaliser des analyses précises de l’évolution du cours de l’action Microsoft.

Découvrez ici comment Microsoft génère son chiffre d’affaires en fonction des segments d’activité qu’il exploite. En effet, cette entreprise utilise sept segments de produits dont les produits client, serveur et outils, Information Worker, Microsoft Business Solutions, MSN, Mobile and Embedded Devices et Home and Entertainment.

  • Dans la partie Client, on retrouve les systèmes d’exploitation Windows qui sont de plus en plus liée à l’achat de matériel puisqu’ils sont préinstallés sur de nombreux ordinateurs.
  • La partie Serveur et Outils concerne entre autre le serveur Exchange.
  • La partie Information Worker concerne les outils bureautiques comme Word et Excel et l’exploitation de leurs licences.

Ces trois segments génèrent à eux seuls la majeure partie du chiffre d’affaires de l’entreprise Microsoft.

Grâce à la diversité de ses produits et services, Microsoft a pu introduire son action en Bourse le 13 mars 1986 sur le marché américain du Nasdaq. L’entreprise est ensuite devenue la deuxième entreprise mondiale en termes de valorisation boursière avec une valorisation de 408.68 milliards de dollars en novembre 2014.

Depuis le 1er décembre 2004, l’entreprise a commencé à distribuer des dividendes à ses actionnaires à hauteur de 3$ par action, notamment grâce à une réduction de la taxe associée passant à l’époque de 35 à 15%.  Cette année-là, Microsoft aura ainsi distribué pas moins de 28 milliards de dollars à ses actionnaires.

analyse du cours

Présentation de l'action Microsoft

La société Microsoft a été créée aux Etats-Unis en 1975 par son fondateurs Bill Gates et son associé Paul Allen qui sont aujourd’hui aussi connus que les grands dirigeants américains.

Très rapidement, la société Microsoft a su se faire une place au soleil en devenant le numéro un mondial du développement et de la commercialisation de systèmes d’exploitation pour ordinateurs et de logiciels pour PC et serveurs. Par la suite, Microsoft a profité du développement du secteur de l’internet pour élargir encore son champ d’action avec la création de Windows Live.

Mais le succès de cette société a été largement controversé par le passé puisque certains concurrents estimaient que celle-ci abusait de sa position de leader de ce marché.

Le chiffre d’affaire de la société Microsoft s’élève à plus de 58 milliards d’Euros et son résultat net annuel est d’environ 16 milliards d’Euros. On peut répartir l’activité de cette société de la manière suivante :

  • Les systèmes d’exploitation représentent 50% du chiffre d’affaire global de la société.
  • Les logiciels représentent quant à eux  31% du chiffre d’affaire global.
  • Les jeux vidéo dont la célèbre Xbox, rapportent 14% du chiffre d’affaire.
  • Enfin, les prestations internet représentent seulement 5% du chiffre d’affaire de la société.
Acheter l'action Microsoft
Trader l'action Microsoft !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe Microsoft est encore aujourd’hui le leader de son domaine de prédilection que sont les systèmes d’exploitation puisque son système Windows est encore installé sur une grande majorité des ordinateurs. Mais face à un développement technologique toujours plus important, il a su diversifier ses activités et fait ainsi face à une nouvelle forme de concurrence touchant aux secteurs des nouvelles technologies en général.

Pour mieux comprendre quelles sont les entreprises susceptibles de prendre des parts de marché à Microsoft, voici quelques-uns de ses principaux concurrents à travers le monde dont la plupart, comme vous le constaterez, sont des entreprises cotées en Bourse.

Apple 

pour les systèmes d’exploitation.

IBM 

pour les systèmes informatiques.

Nintendo 

pour le domaine des consoles et jeux vidéos

Cisco Systems 

 Inc pour les microprocesseurs et technologies.


Partenaires

Microsoft  est également partenaire de plusieurs types d’entreprises à travers le monde dont certaines sont également cotées en Bourse.

Schneider Electric

C’est le cas notamment de l’entreprise Schneider Electric dans le cadre d’un partenariat dans le développement des technologies disruptives visant à optimiser les opérations et transformer les produits et services grâce à l’IoT.

Thales

Un autre partenariat signé avec Thales en 2015 propose désormais le lancement de nouveaux services permettant de crypter des informations sensibles avant de les envoyer par e-mail ou de les stocker dans le "cloud".

Publicis

Enfin, Microsoft a annoncé un partenariat avec Publicis ayant pour but de démultiplier la puissance des données en ligne et hors ligne au bénéfice des grandes entreprises.

Trader l'action Microsoft !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Les stratégies haussières longues sont fréquentes sur le cours de l’action Microsoft mais avant de vous lancer dans ce type de positions, vous devez bien entendu vous assurer que ce groupe américain est en mesure de maintenir sa croissance dans les années à venir. Pour cela, il est essentiel de bien connaitre les atouts dont il dispose. C’est ce que nous vous proposons ici avec un résumé des points forts de cette valeur et les avantages de l’entreprise Microsoft.

L’atout majeur de l’entreprise Microsoft est sans aucun doute son positionnement sur le marché mondial. En effet, cette entreprise est présente dans son secteur d’activité avec des produits reconnus pour leur grande qualité depuis une quarantaine d’années. Grâce à son ancienneté et à son savoir-faire, Microsoft a ainsi réussi à conquérir le grand public et bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance à l’international. Les produits phares du groupe avec les ordinateurs et les logiciels équipent en effet actuellement d’innombrables foyers dans les pays développés principalement mais aussi dans le reste du monde.

La fidélisation des clients est également un autre atout majeur de Microsoft. En effet et grâce à la très forte présence des produits Microsoft dans la plupart des foyers, le groupe dispose d’une base de clientèle loyale et très importante. Ces produits servent également de support pour faire la publicité de produits complémentaires ou de logiciels développés par l’entreprise. A titre d’exemple, les systèmes d’exploitation Windows proposent toujours la dernière version en mise à jour aux utilisateurs. Grâce à ce système marketing bien rodé, Microsoft n’a pas beaucoup d’efforts à faire pour promouvoir ses produits et renouvelle naturellement les besoins de ses utilisateurs.

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que Microsoft se place en cinquième position du classement des plus grandes entreprises au monde en ce qui concerne la valeur de son capital. Cela nous amène à un autre avantage indéniable de cette entreprise. En effet, les capacités d’investissement de ce groupe sont énormes ce qui laisse beaucoup de possibilités d’innovation et de recherche mais aussi des opportunités de rachat qui peuvent apporter un véritable plus au groupe pour sa compétitivité future. Ce capital important offre aussi à Microsoft la possibilité de mettre en place une stratégie marketing très agressive qui lui permet de gagner toujours plus de prospects.

Malgré un système qui n’intègre pas beaucoup de logiciels libres, Microsoft se distingue de ses concurrents en la matière par des produits et services de qualité. Il propose notamment de nombreuses options et un support client réactif et de qualité qui contribue à l’image de marque de l’entreprise.

Enfin, le bilan financier et économique de ce groupe est un véritable atout pour rassurer et attirer les investisseurs.  Les objectifs fixés sont généralement atteints aisément et les bénéfices sont toujours au rendez-vous.

Inconvénients

Comme nous venons de le voir, le groupe Microsoft dispose de nombreuses forces pour assurer sa pérennité future. Mais avant de vous lancer dans une stratégie haussière longue, vous devez bien entendu également connaitre ses faiblesses et les éléments qui peuvent éventuellement freiner son développement et sa croissance pour les années à venir. C’est justement ce que nous vous proposons ici avec le résumé des principaux points faibles de cette valeur.

Le premier grand défaut du groupe Microsoft concerne sa politique de prix, souvent considérée comme trop élevée. En effet, Microsoft doit de plus en plus faire face à une concurrence importante de la part des logiciels libres et donc gratuits qui viennent directement concurrencer les siens. Cela vaut par exemple pour la suite OpenOffice qui présente les mêmes fonctions que la suite Microsoft Office mais qui est totalement gratuite. C’est également le cas pour certains systèmes d’exploitation comme Linux qui sont disponibles gratuitement. Bien que Microsoft mise avant tout sur la qualité de ses produits, il perd, à cause de cette politique de prix, de nombreux clients et prospects et la situation sur ce point pourrait bien entendu s’aggraver avec le temps et à cause notamment d’une baisse du pouvoir d’achat dans les pays les plus développés.

D’autre part, le groupe Microsoft compte également beaucoup de concurrents dans le cadre de la commercialisation de ses produits et services payants. En effet, les entreprises spécialisées dans les technologies et l’informatique sont de plus en plus nombreuses et, alors qu’autrefois Microsoft ne faisait face qu’à une ou deux entreprises, elles sont aujourd’hui des centaines à tenter de lui prendre des parts de marché. Bien entendu, ce sont toujours les géants Apple et Google qui font le plus d’ombre à cette entreprise car il s’agit également de multinationales disposant d’un capital important et donc de capacités d’innovation tout aussi élevées.  Cette concurrence croissante offre au consommateur davantage de choix parmi les produits de cette gamme ce qui nuit bien entendu de plus en plus à Microsoft.

Comment trader l’action Microsoft ?

Vous connaissez tous plus ou moins la success story de la société Microsoft, et, par extension, de son action en Bourse. Alors pourquoi ne pas faire vous-aussi partie de cette grande aventure en tradant sur le cours de cette action ?

Trader l'action Microsoft !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.57 21 votes