Microsoft : prêt pour se lancer dans le rachat de l’application Discord

  •   Le 29/03/2021 à 12h07
  •   DEHOUI Lionel

Discord est un logiciel gratuit de messagerie instantanée et de VolP. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation macOS, Linux, iOS, Windows, Android et tous les navigateurs web. Il dispose ainsi de quoi attirer le regard des grandes sociétés du secteur numérique comme Microsoft. Ce dernier se dit prêt à racheter Discord en investissant des milliards de dollars.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Microsoft : prêt pour se lancer dans le rachat de l’application Discord
Droit image : Alexandre B - Flickr

Une hausse d’activité en 2020 chez Discord

Alors que l’exercice 2020 s’est soldé par des résultats annuels médiocres chez plusieurs entreprises, il a été très bénéfique pour d‘autres groupes. Malgré la crise sanitaire et ses impacts, les développeurs d’application ou de jeux vidéos en ligne ont réalisé d’importants profits. C’est le cas du développeur de Discord (application de messagerie, d’audio et de vidéo) dont les revenus ont littéralement triplé en 2020. Il enregistre plus de 130 millions de dollars comme revenus.

En même temps, l’application compte 140 millions d’utilisateurs mensuels. Pendant le confinement de 2020, elle a été prise d’assaut par les joueurs de jeux vidéos. L’application a également servi pour dispenser des cours à distance.

Par ailleurs, dès la première séquence de confinement, Discord était devenue le programme le plus téléchargé en France avec 8 millions d’utilisateurs français. Ces derniers ont 27 ans en moyenne.

 

Le bon moment pour vendre Discord

L’heure est actuellement au traitement des possibilités futures chez l’entreprise américaine. Le marché se montre plus flexible aux valeurs en rapport avec les jeux vidéos en raison de sa progression durant la crise sanitaire. La concurrence est rude sur le marché dans les opérations d’acquisition de studios de développement qui se multiplient à leur tour.

Parallèlement, la plateforme dont se sert l’entreprise américaine pour créer ses propres jeux est entrée en Bourse. Il s’agit de Roblox. C’est donc le moment idéal pour se vendre à un coût meilleur.

Discord a essayé plusieurs approches auprès de potentiels acquéreurs. Elle s’est proposée à 10 millions de dollars minimums à des acquéreurs comme Amazon et Epic Games. Seul Microsoft, s’illustre comme un candidat sérieux enclin au rachat de Discord.

 

Une opération avantageuse pour Microsoft

Du côté de Microsoft, le rachat de Discord serait absolument bénéfique. En effet, sa division de jeux vidéos (Xbox) connaît actuellement un succès indiscutable sur le marché, notamment avec le lancement de la console Xbox Series.

En plus, son service Game Pass enregistre une réussite plus marquée. Avec celui-ci, les utilisateurs déboursent seulement 10 à 13 euros pour avoir accès à plusieurs centaines de jeux console et PC. Il compte déjà plus de 18 millions d’abonnés.

Par ailleurs, Microsoft a dû décaisser 7,5 milliards de dollars pour acquérir l’éditeur Bethesda et ses franchises Doom, Wolfenstein et Fallout.

 

Renforcement du service Game Pass

La seule source de revenus de Discord (Nitro) est également proposée en abonnement. Les abonnés devront juste dépenser 10 euro mensuellement pour disposer d’un flux vidéo de type HD. Ils bénéficieront également d’échange de fichiers jusqu’à 100 mégaoctets et d’amélioration remarquable de la qualité audio des échanges.

Il est peut-être temps d’envisager l’intégration de Nitro au Game Pass pour plus de plaisir chez les abonnés. Du côté du groupe de Redmond, l’envie de posséder un réseau social grand public n’est plus un secret. Microsoft a d’abord acquis Linkedln, puis postulé pour l’acquisition de TikTok et de Pinterest.