METHANOR : augmentation de capital (+1,5 M€)

  •   Le 26/03/2020 à 02h00
  •   DEHOUI Lionel

METHANOR est une société qui s’est construit une renommée dans le domaine de financement et d’exploitation de projets portant sur les énergies renouvelables. Il utilise des procédures photovoltaïques et hydroélectriques ainsi que la méthanisation et la biomasse. Ce mercredi, le groupe déclare avoir mené à terme l’augmentation de son capital estimé à une somme colossale de 1 467 133,50 euros. Cette somme ainsi évoquée prend déjà en compte toutes les primes nécessaires. Pour y arriver, Méthanor a dû passer par l’émission d’un nombre maximum d’actions nouvelles (279.454 précisément) au prix unitaire de 5,25 euros. Ce prix unitaire correspond à 4,25 euros de prime d’émission et 1 euro de valeur nominale. En considérant les 279.454 nouvelles actions à créer, il y a 263.435 actions à titre de souscription libre et 87.804 actions de droits préférentiels de souscription afin de souscrire à 14.634 actions à titre irréductible. Remarque : Il faut savoir qu’il y a eu 1.385 actions à titre réductible qui ont été demandées.

METHANOR : augmentation de capital (+1,5 M€)
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

L’objectif et les exemples pratiques d’action du groupe

L’objectif de cette augmentation de capital est de procéder au financement de futurs projets portant sur l’énergie renouvelable et dont l’annonce aura lieu prochainement. Dans un élan de continuité par rapport à ses exercices précédents, la société a décidé de poursuivre plus activement ses investissements dans le domaine des énergies renouvelables. Méthanor devra donc profiter pour améliorer de manière significative ses résultats financiers. Il faut remonter en 2019 pour voir un exemple concret d’un tel investissement.

Au cours de l’année 2019, le groupe Méthanor avait fait le versement d’une nouvelle tranche d’investissement évaluée à 478 000 euros. Ceci était investi dans la centrale hydroélectrique d’Aqua Bella des communes d’Aiguebelle et de Randens en Savoie. Il faut rappeler que c’est une société multigéographique et multitechnologique nommée Akuo Energy qui est le "premier producteur français indépendant" d’énergies renouvelables.

Remarque : Méthanor avait procédé à l’acquisition de 11% du capital de cette centrale tout en sachant que le coût du financement total est de 12,85 ME. Le groupe ne lâche rien quand il s’agit de faire de bonnes affaires.

 

Le futur de METHANOR

L’on se rappelle bien de l’annonce faite par le groupe Méthanor sur la mise en service de la Centrale de Cogénération Biomasse (CBN) de Novillars située dans le Doubs. Cette centrale dont l’inauguration remonte au vendredi 15 février 2019 est dotée d’une puissance thermique de 63 MWth et d’une capacité de 20 MWe. La papeterie Gemdoubs qui est un acteur historique de la production de papier est aussi impliquée dans la création de cette centrale.

Il est important de rappeler ce noble investissement du groupe avant d’aborder ses objectifs. En effet, selon la déclaration du groupe, la société vise notamment à procéder à la distribution d’un dividende régulier. Méthanor a tenu précisé que ce dernier sera en croissance. Il est certain qu’il bénéficiera du régime fiscal des SCR qui s’avère très avantageux. Mais il faut tout de même préciser que la crise sanitaire actuelle devra baisser pour permettre au groupe de réaliser son objectif.