
Parmi les actions en bourse qu’il est possible de trader en ligne, on trouve bien entendu aussi des actions belges. Nous vous proposons de découvrir quelles sont les actions belges
Les titres des sociétés belges cotées en bourse sont cotés sur le marché Euronext Bruxelles. Autrefois, cette place financière était appelée la BSE ou Bourse de Valeurs de Bruxelles. Elle a été créée en 1801 par un décret de Napoléon Bonaparte.
En 2001, la Bourse de Bruxelles a fusionné avec la Bourse de Paris ainsi que la Bourse d’Amsterdam et les trois places financières ont ainsi créé le marché Euronext. Euronext est ainsi devenu la première bourse de valeurs pan-européenne pour les actions et les dérivés.
Aujourd’hui, lorsque vous consultez le cours d’une action belge, celle-ci est cotée principalement sur Euronext Bruxelles.
Les actions belges que vous aurez la possibilité de trader en ligne sont quasiment toutes inclues dans la composition de l’indice boursier BEL 20 qui est l’indice de référence du marché belge.
Cet indice est géré par le groupe NYSE Euronext et est un indice à panier. Cela signifie qu’il est calculé par pondération des actions qui le composent. Il est diffusé en temps réel par la société Euronext Bruxelles. On notera que les actions qui composent cet indice ne sont pas forcément cotées sur Euronext Bruxelles et quelques-unes de ces valeurs peuvent en effet être cotées sur d’autres places financières de référence.
En réalité, les actions que l’on retrouve sur l’indice BEL 20 sont les actions ayant la plus forte volatilité d’Euronext Bruxelles et celles des 20 sociétés cotées dont la capitalisation boursière flottante est la plus importante, c’est-à-dire dont les titres qui sont réellement en circulation sur le marché sont les plus nombreux. Certains produits financiers comme des trackers sont adossés à cet indice et sont aussi cotés sur Euronext Bruxelles.
Cet indice est par ailleurs révisé chaque année et les entreprises qui le composent doivent être représentatives du marché belge et avoir un capital flottant d’au moins 15%. Le capital flottant de ces entreprises doit également être supérieur au prix de l’indice qui est évalué au dernier jour de l’année qui précède, d’un facteur minimum de 300 000. Lorsque ce facteur passe sous la barre des 200 000 au moment de la revue annuelle, le titre sort de l’indice.
De la même manière, une entreprise qui entre dans la composition de cet indice ne peut en aucun cas avoir une pondération calculée à partir de son capital flottant, supérieure à 12% de la composition de cet indice. Par la suite et lors des révisions annuelles, cette pondération ne doit pas excéder 15%.
On note également en ce qui concerne cet indice qu’un minimum de 35% des actions qui y sont présentes doit avoir changé de main durant l’exercice annuel qui précède. Cette limite passe ensuite à 30% pour les actions qui sont déjà présentes dans cet indice.
Le cours de cet indice BEL 20 est révisé toutes les 15 secondes.
Comme vous l’aurez compris, les actions belges sont aussi celles qui composent l’indice boursier BEL 20 car il s’agit aussi des plus liquides et donc des titres qui connaitront sans doute la plus forte variation. Voici les actions que l’on y trouve actuellement :
Dans cette section de notre site, nous allons vous présenter toutes ces actions belges qui comptent parmi les meilleures et que vous pouvez trader en ligne en vous donnant pour chacune d’elle des informations utiles à vos analyses. Nous vous dévoilerons ainsi ;