Choisir la meilleure solution d’épargne selon vos besoins

Beaucoup de français ont la possibilité mais aussi l’envie d’épargner mais choisir la bonne manière de le faire n’est pas toujours une chose facile au regard de la multitude d’offres d’épargne ou de placement proposés par les banques et notamment par les banques en ligne. Nous allons donc revenir ensemble sur les différentes manières d’épargner efficacement votre argent et il ne vous restera plus alors qu’à choisir l’offre la plus intéressante vous concernant. Pour cela, vous pourrez également vous aider d’un site spécialisé dans le domaine qui compare pour vous les différents produits d’épargne et de placement actuels et vous permet de les visualiser en un clic comme JepargneEnLigne.com.  

Choisir la meilleure solution d’épargne selon vos besoins
Note: 4.60 5 votes

 

Faire le  bon choix pour votre épargne : Comment faire ?

Tout d’abord et comme nous l’avons rapidement mentionné en introduction, le choix de produits d’épargne et de placement est de plus en plus important et il est donc de plus en plus compliqué pour un particulier de prendre la bonne décision. Assurance-vie, livret d’épargne, placement boursier, ces produits ont en réalité tous des avantages et des inconvénients. Pour choisir la méthode d’épargne qui vous convient le mieux, il faut donc d’abord déterminer vos besoins spécifiques selon votre situation.

Commencez par vous demander quel est le but de votre épargne. S’agit-il de préparer votre retraite, de vous constituer une épargne de précaution, de financer un futur projet ou autre.

Vous devez également décider du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre avec votre capital. Il existe en effet des produits d’épargne et de placement sans aucun risque et d’autres qui s’avèrent plus ou moins risqués mais dans ces cas souvent plus rentables.

Enfin, vous devez également estimer votre horizon d’investissement, c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous souhaitez épargner.

En mettant en commun les différentes réponses à ces quelques questions simples, vous allez en effet pouvoir orienter votre choix vers un produit d’épargne qui correspond réellement à vos besoins.

 

Comment épargner efficacement avec un livret ?

Le livret d’épargne est sans doute le produit idéal si vous souhaitez ne prendre aucun risque avec votre argent. On l’utilisera toutefois uniquement dans le cadre d’une épargne de précaution ou pour financer un projet de petite envergure dans un avenir proche.

Ici, votre capital est garanti et vous ne pouvez en aucun cas le perdre même en partie. Toutefois, le principal défaut d’un livret d’épargne est sa rémunération puisque ces livrets présentent souvent un rendement faible même sur le long terme.

Pour qu’une épargne sur livret soit intéressante, il est nécessaire de choisir un livret présentant une rémunération intéressante en évitant les pièges des taux promotionnels qui ne durent pas dans le temps. Privilégiez des livrets avec versements libres en termes de montant, de durée ou de minium par versement et sans frais d’ouverture, de gestion de clôture ou sur les versements ou retraits. Veillez également à ce que votre épargne reste disponible à tout moment, surtout si vous avez constitué une épargne de précaution.

Si vous optez pour un livret d’épargne pour votre argent, sachez qu’il est recommandé de prendre connaissance du mode de calcul utilisé pour le versement des intérêts. Le plus souvent, il est préférable d’effectuer vos versements entre le 16 du mois en cours et le 1er du mois suivant et de faire vos retraits durant les 15 premiers jours du mois afin de maximiser votre rentabilité.

Les offres de livrets d’épargne sont en effet très nombreuses sur le marché et, en dehors des classiques livret A et LDD, les banques proposent souvent des livrets « maison »plus avantageux en termes de rémunération ou de plafond. Les banques en ligne excellent d’ailleurs dans ce domaine avec des produits réellement intéressants. Vous pouvez facilement comparer les taux et conditions proposés par les banques du moment en utilisant un comparateur en ligne. La banque BForbank se démarque d'ailleurs de la concurrence, vous pouvez consultez les avis sur la banque bforbank.

 

Comment épargner efficacement avec une assurance-vie ?

Autre produit phare dans le domaine de l’épargne, l’assurance-vie vous conviendra surtout si vous souhaitez épargner sur le long terme. Son avantage est ici sa rémunération qui est en général intéressante. D’autre part, l’assurance-vie vous assure quelques avantages sur le plan fiscal dont vous devez également tenir compte.

Le niveau de risque d’une assurance-vie va dépendre de sa composition. Les assurances-vie les moins risquées sont les comptes en euros mais il s’agit aussi souvent des moins rentables. Pour les profils misant sur davantage de risque, ce sont les supports en unités de compte qui sont  à privilégier. Notons ici que la plupart des contrats d’assurance-vie vous permettent de mixer ces deux solutions selon le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

Il n’est pas ici indispensable de mettre en place des versements mensuels fixes mais cela est conseillé si vous souhaitez vous constituer une épargne solide avec le temps.

Un autre élément important dont vous devez tenir compte lors du choix de votre assurance-vie concerne les frais qui varient d’une banque à une autre. Pensez donc à vérifier systématiquement les frais d’ouverture, de clôture et de versement de ces contrats puisque de nombreux contrats ne les facturent pas. Les frais de gestion seront quant à eux obligatoire mais peuvent varier d’une banque à une autre.

 

Comment épargner efficacement grâce à un placement boursier :

La troisième méthode pour épargner efficacement consiste à placer votre argent en Bourse par le biais d’un produit rentable. Ce type d’investissement est souvent très rémunérateur mais est aussi celui qui présente le niveau de risque le plus élevé.

Là encore, pour maximiser vos chances d’épargner efficacement grâce aux placements boursiers, veillez à bien comparer les frais de gestion pratiqués par les banques.

Il est également préférable d’avoir quelques connaissances en matière de marchés financiers afin de profiter pleinement de ce type d’épargne de placement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également faire appel à un courtier spécialisé ou à un gestionnaire de compte professionnel qui vous conseillera sur les titres à acquérir et les moments idéaux pour le faire. Bien entendu, ce service vous sera facturé et vous devez donc tenir compte de ces frais supplémentaires.