MASTRAD : des résultats semestriels consolidés en 2020

  •   Le 19/03/2021 à 18h39
  •   DEHOUI Lionel

À l’instar de bon nombre de sociétés, le groupe MASTRAD vient de dévoiler les résultats de son exercice 2020. Il impressionne ses investisseurs avec une très forte amélioration de son activité dès le premier semestre. Sa marge commerciale se retrouve nettement en hausse de 26 % et l’entreprise signe logiquement son retour à la rentabilité nette. Voici les détails.

MASTRAD : des résultats semestriels consolidés en 2020

Les détails des résultats semestriels

Le groupe MASTRAD a publié ses résultats semestriels consolidés de 2020. Il en ressort que la marque spécialisée dans les ustensiles de cuisine a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 4,79 millions d’euros au premier semestre, soit une hausse de 88 % par rapport à l’exercice précédent. De même, sa marge commerciale a connu une importante augmentation de 216 %. Elle a su tirer pleinement profit du nouveau mix client/produit/Volume.

Du côté de son excédent brut d’exploitation, le groupe a enregistré une hausse de 158 %. MASTRAD avait pourtant recruté une équipe consacrée uniquement au digital ainsi que des ingénieurs afin de se pencher sur sa croissance future. Ses dépenses de R&D, auto-financées, ont quasiment doublé au S1 et s’élèvent à 512 000 euro.

 

Résultat net et CA en hausse

MASTRAD a effectué une hausse vertueuse pour son résultat d’exploitation. Sa croissance est plus accentuée que la hausse du chiffre d’affaires. Le résultat net du groupe est ressorti positif à 120 000 euros. Ce qui indique le renouement de MASTRAD avec une croissance rentable.

Aussi, l’ambiance de hausse sensible est remarquée sur toutes les zones de la marque des ustensiles. En France où le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 31 %, il a renforcé ses positions aux côtés de ses clients. Une expansion qui aura certainement des effets positifs sur le second semestre. De plus, les innovations de 2020 opérées par le groupe pour s’implanter suivent leur cours normal à l’image de sa nouvelle gamme Stor’eat.

En général, la croissance du chiffre d’affaires de MASTRAD s’est accélérée en raison du “fait maison“ devenu une tendance de fond.

 

Très belle performance aux États-Unis                                                                                    

Les activités d’exportation de MASTRAD, en dehors des États-Unis, ont généré un chiffre d’affaires en hausse de 3 %. Ses performances dans l’export ont été paralysées en raison des mesures de restriction sanitaires. Dans le monde et particulièrement au nord de l’Europe, le groupe a pu accéder à de plus belles opportunités. Ce qui s’explique par le fort attrait que suscitent son système de rangement intelligent et ses sondes connectées.

Par ailleurs, les activités de MASTRAD aux États-Unis ont fortement progressé comme l’indique le chiffre d’affaires réalisé dans ce pays. Elles sont à la base de la forte croissance de +562 % enregistrée pour le CA aux États-Unis. Ce chiffre témoigne du succès incontestable de sa gamme de sondes connectées.

 

Perspectives et les chiffres du T3

En termes de perspectives, MASTRAD trouve que son troisième trimestre en cours actuellement est bien orienté. En trois mois, la société présente un carnet de commandes de 1,6 million d’euros, soit une augmentation de 190 % comparativement à la même période de l’année précédente.  

En outre, le groupe compte accentuer encore plus sa croissance avec les sorties prochaines de nouveaux modèles très professionnels. En Trésorerie, la société a vu ses liquidités de T3 en hausse de 61 % par rapport au S1.