Marquage CE des tests sérologiques VIDAS de BioMérieux

  •   Le 16/07/2020 à 11h31
  •   DEHOUI Lionel

Fondée en 1963, BioMérieux est une entreprise française intervenant dans le diagnostic in vitro. Ayant son siège à Marcy-l’Étoile, elle marque sa présence sur le plan international dans plus de 160 pays à travers le monde pour 44 sites implantés. Au titre de l’année 2019, son chiffre d’affaires est estimé à 2,7 milliards d’euros. Avec un statut juridique de Société Anonyme, les actions de BioMérieux sont cotées sur Euronext.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Marquage CE des tests sérologiques VIDAS de BioMérieux

Un véritable succès facilitant le diagnostic des maladies infectieuses

Le second semestre 2020 est très prometteur chez BioMérieux. En effet, l’entreprise de diagnostic in vitro a brillamment obtenu le marquage Conformité Européenne (CE) de son panel respiratoire Biofire ce mercredi matin. Ce nouvel acquis représente une véritable avancée dans la qualité des prestations rendues par cette entreprise.

L’Institut offre généralement des prestations de diagnostic de systèmes, de réactifs et de logiciels. Ces diagnostics ont pour but de déterminer la cause d’une maladie infectieuse respiratoire ou d’une contamination. Son panel Biofire nouvellement agréé par la Commission européenne permettra alors de tester un bon nombre de ces pathogènes.

Dans un communiqué, BioMérieux informe le public des prouesses de sa Biofire RP2.1. Le panel RP2.1 permettra aux professionnels de la santé de réaliser des tests rapides et simples pour détecter plusieurs agents pathogènes à la fois. Au total, 23 pathogènes souvent responsables de maladies infectieuses respiratoires, dont 19 virus seront diagnostiqués par le panel de façon systématique. En plus de détecter quatre autres bactéries, ce test prend en compte efficacement le diagnostic du nouveau coronavirus et du Mers-CoV du Moyen-Orient.

 

Les avantages du marquage «Conformité Européenne»

La CE est un marquage réglementaire répondant à des exigences essentielles conférées par des directives applicables aux adhérents. Elle n’est ni une marque de certification ni un marquage pour signifier l’origine d’un produit donné. Par contre, il confère la liberté de circulation sur toute l’étendue du territoire de l’Union européenne.

En fonction des caractéristiques techniques que présente un produit, le marquage CE confirme sa conformité aux exigences définies par les législations européennes. Il indique ainsi que le produit peut être commercialisé et consommé dans tous les pays sous le régime de législation d’harmonisation technique européenne.

Par ailleurs, le panel Biofire 2.1 marqué par la CE permettra à l’entreprise BioMérieux de commercialiser de façon progressive son test multiplex PCR dans beaucoup de pays. Les prestations et produits BioMérieux peuvent être effectués dans toute la Communauté européenne. Dès lors, l’entreprise est appelée à déployer plus de capacité de production supplémentaire pour couvrir ses prestations. Pour ce fait, une base de 14 000 systèmes Biofire est installée dans le monde entier.

En outre, l’annonce de ce marquage a permis au titre BioMérieux d’évoluer positivement. Il grimpe en bourse de 2,5 %. Ce qui porte sa progression annuelle à 63 % pour 2020 sur le marché boursier.

 

L’apport de BioMérieux dans la lutte contre la pandémie du Covid-19

L’acteur majeur du diagnostic in vitro entend donner son apport dans la lutte contre la pandémie qui sévit actuellement dans le monde. Ses tests sérologiques VIDAS marqués CE sont capables de détecter l’infection liée au coronavirus. Largement admis dans plusieurs pays, les résultats de diagnostics sont rendus en un temps record (45 minutes). Le test est facile à utiliser et fonctionne avec les systèmes automatisés FILMARRAY® 2.0.