La capitalisation des cryptos ou market cap en détails

Pour commencer cet article, nous vous proposons tout d’abord de définir au mieux ce qu’est un Market Cap de crypto-monnaie et comment il est calculé. Il s’agit en réalité de la capitalisation boursière d’une crypto-monnaie, calculée en tenant compte des réserves de cette monnaie en circulation sur le marché et en multipliant cette donnée par le prix d’une unité.  

Trader en ligne !
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
La capitalisation des cryptos ou market cap en détails

Market Cap des crypto-monnaies : Qu’est-ce que c’est ?

Rappelons ici que le prix d’une crypto-monnaie est normalement calculé sous la forme d’une moyenne elle-même calculée à partir de multiples échanges. Toutefois, dans certains échanges, les prix indiqués peuvent être légèrement différents. Cela concerne notamment les échanges disponibles uniquement pour les consommateurs en Corée du Sud qui affichent des différences de prix équivalentes à 10% supplémentaires. C’est la raison pour laquelle certains sites d’estimation ont décidé de supprimer les données d’échange en provenance exclusive de cette zone géographique et économique. En effet et en ce qui concerne le bitcoin sur les échanges disponibles dans le reste du monde, les prix étaient plus bas que ce que les sites comparateurs pouvaient indiquer.

Pour mieux comprendre le mode de calcul de ce market cap, imaginons que nous souhaitions ici calculer la valorisation boursière du bitcoin. On imagine ici que les réserves en circulation de cette crypto-monnaies soient de 17.3 millions d’unités et que le prix de chaque bitcoin est de 3 500$. En multipliant ces deux données, on arrive au résultat de 61 milliards de dollars, ce qui nous donne la capitalisation de cette valeur.  Cette méthode de calcul sera bien entendu la même pour d’autres crypto-monnaies.

Il est ici également important de différencier la capitalisation boursière d’une seule et même crypto-monnaie qui afficher le nom de cette crypto de la capitalisation boursière totale de l’ensemble des crypto-monnaies qui est bien entendu un peu plus complexe à calculer et qui sera simplement définie par le terme MarketCap.

Sur le web, vous pourrez trouver de nombreux sites qui recoupent les informations et les données détaillées concernant la valorisation boursière totale de toutes les crypto monnaies cotées en Bourse avec leur volume, l’historique des données et d’autres informations utiles.

Soulignons ici pour terminer que le marketcap total est toujours calculé en ajoutant la valorisation que communément acceptée de tous les jetons et en les additionnant. Rappelons également que les données affichées par les différents sites comparateurs peuvent varier d’un site à l’autre étant donné que les jetons avec des volumes extrêmement bas ou les données dérivées d’échanges inactifs peuvent potentiellement produire des anomalies.

 

Quel est l’importance du marketcap ou capitalisation boursière des crypto-monnaies sur le marché ?

Intéressons-nous maintenant d’un peu plus près aux chiffres de ce marketcap, autrement dit, à la capitalisation boursière des crypto-monnaies et à son importance face aux autres actifs du marché. On sait en effet que cette capitalisation totale des crypto monnaies atteint plus de 200 milliards de dollars. Ce chiffre peut vous paraître très important mais, si nous cherchons à le comparer à la capitalisation boursière totale d’un autre actif comme l’or, on se rend compte que la différence peut être importante puisque la capitalisation boursière totale de l’or s’élève à un nombre réellement impressionnant proche des 8 trillions. Comparativement à la capitalisation totale du bitcoin, cela représente plus de 40 fois plus puisque cette capitalisation atteint seulement 130 millions de dollars.

Mais le plus intéressant lorsque l’on analyse le market cap des crypto-monnaies est de prendre connaissance et d’analyser l’évolution de cette capitalisation boursière dans le temps. En effet, au fil du temps et toujours en ce qui concerne l’exemple du bitcoin, on a assisté à une croissance très rapide de cette capitalisation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le bitcoin est aujourd’hui souvent comparé à l’or et souvent appelé par les investisseurs « l’or digital ».  On estime en effet que les possibilités de croissance de cette valeur sont encore plus nombreuses pour les années à venir.

 

Définition du volume de crypto-monnaies dans le calcul de la capitalisation :

Intéressons-nous à présent plus en détails à l’une des caractéristiques les plus particulières prises en compte lors du calcul de la capitalisation d’une crypto-monnaie, à savoir le volume de cette devise et de quelle manière il est défini.

Le volume d’une crypto-monnaie correspond généralement au montant des échanges entre différentes crypto-monnaies ou entre une crypto-monnaie et une monnaie classique. A titre d’exemple, si un échange est réalisé avec une valeur de 5 000$ de crypto-monnaie en achat comme en vente, le volume de cet échange est donc déterminé à 5 000$. Il est bien entendu également possible de comparer le volume d’échange entre les monnaies elles-mêmes mais également la totalité des échanges, en utilisant simplement les services d’un site spécialisé en suivi financier.

Il est ainsi possible de comparer les cryptos en fonction de leur prix mais aussi de leur capitalisation dans le but de mettre en place un classement des plus intéressantes aux moins intéressantes. En effet, dans le monde de l’investissement, le market cap d’une crypto-monnaie est notamment un indicateur fort de la valeur que le marché lui assigne. Ainsi, certaines crypto monnaies, depuis que cette comparaison est possible, sont devenues populaires grâce à leur capitalisation boursière totale et grâce à une évolution importante de ce market cap. C’est le cas des cryptos les plus courantes et populaires comme le bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin, le Dash, le Bitcoin Cash, le Ripple ou encore le Monero.

Les sites spécialisés en analyses financières des valeurs de bourse comme les crypto-monnaies mettent souvent en place des classements sous la forme de top 10 de ces actifs selon leur capitalisation boursière totale. Ce classement évolue de manière très régulière et seulement deux devises numériques ont aujourd’hui déjà réussi à tenir dans ce classement depuis son existence, à savoir le Bitcoin et le Litecoin.

 

Définition du prix d’une crypto-monnaie dans le calcul de la capitalisation ou market cap :

Après avoir vu comment le volume est utilisé pour calculer la capitalisation ou market cap d’une crypto-monnaie, intéressons-nous maintenant au deuxième élément qui entre en compte dans ce calcul. Il s’agit bien entendu du prix du jeton.

Ici, on entend par « prix du jeton » le prix que représente une seule et unique unité de cette crypto-monnaie. Bien que cette explication paraisse très simple et basique en termes de compréhension, peu de personnes en saisissent réellement la portée et le détail. En effet, en réalité, le prix d’une unité complète de monnaie virtuelle va dépendre à la fois des réserves en circulations et de la capitalisation.

Imaginons par exemple qu’une nouvelle crypto devise soit créée avec une dizaine d’unités comme réserve en circulation. Imaginons donc que cette crypto connaisse un développement. Son prix sera ainsi sans doute élevé. Si certaines personnes sont prêtes à payer 100 000 dollars pour un seul de ces jetons on peut penser que le jeton est cher mais en réalité il est également possible d’acheter une partie seulement d’un jeton. De plus, cela signifie ici que ce jeton est peu populaire au regard de sa capitalisation qui ne serait que d’un seul million. Bien qu’un million puisse représenter, dans l’imaginaire collectif, une somme importante, lorsqu’il s’agit d’une crypto-monnaie, c’est en réalité peu.

On comprend ainsi que le prix seul joue un rôle mineur dans le calcul de la capitalisation d’une crypto-monnaie étant donné que certaines de ces devises présentent par exemple un prix très bas avec une réserve en circulation très importante ce qui porte leur capitalisation à des montants bien plus élevés en raison du calcul à effectuer et que nous vous avons détaillé plus haut.

 

Où et comment trouver des informations pertinentes à propos des market caps et des crypto-monnaies ?

Pour terminer notre article à propos des markets caps ou de la capitalisation des crypto-monnaies, nous vous proposons quelques conseils pour en apprendre davantage à propos de ces actifs d’un genre très particulier. Il existe en effet des sites spécialisés comme le site TheCoinTribune qui sont particulièrement bien pensés et permettent aux investisseurs particuliers souhaitant miser sur les devises électroniques de le faire en toute connaissance de cause.

Il existe également des sites web spécialisés dans la comparaison avec des outils technologiques pratiques permettant de trouver d’autres informations sur ces devises alternatives que représentent les crypto-monnaies. Précisons cependant que la recherche d’information sera bien entendu plus facile pour les cryptos les plus populaires comme le Bitcoin ou l’Ethereum qui peuvent être échangés un peu partout. Une crypto-monnaie plus récente et qui ne bénéficie pas encore d’une popularité suffisante sera plus difficile à trouver que les autres puisqu’elle sera échangée le plus souvent sur un seul site d’échange.

Enfin et toujours dans le but de trouver davantage d’informations à propos d’une crypto-monnaie et de sa capitalisation boursière ou market cap, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site officiel de celle-ci et d’y consulter le whitepaper de cette devise qui est le texte originel expliquant son principe. Vous aurez donc différentes manières de vous renseigner à propos de ces actifs particulièrement prisés depuis quelques années.

Trader en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.