L’attente d’un accord après-Brexit porte la Bourse

  •   Le 24/12/2020 à 16h49
  •   HARMANT Adeline

Cette séance du jeudi 24 décembre est donc marquée par une reprise de la plupart des places financières européennes alors que Londres et Bruxelles sont sur le point de trouver un accord en ce qui concerne leurs relations commerciales après le Brexit. En effet, les Bourses européennes progressent légèrement dans le vert en cette veille de Noël.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
L’attente d’un accord après-Brexit porte la Bourse

Hausse sensible des principaux indices européens :

Tout d’abord et en ce qui concerne la bourse française, on observe une hausse de 0.08% du CAC 40 avec une cotation à 5 532.22 points. A Londres, le FTSE gagnait quant à lui 0.19%. En ce qui concerne l’indice Eurostoxx 50 de la zone euro, il progressait également de 0.11% alors que le FTSEurofirst 300 gagnait 0.21% et le Stoxx 600 prenait 0.15%.

Rappelons en effet que le Royaume Uni et l’Union Européenne sont actuellement sur le point de trouver un accord en ce qui concerne leurs relations commerciales d’après Brexit, ce qui éloigne un peu plus la perspective d’une séparation chaotique à l’issue d’un long débat qui a fortement lésé le projet d’unité européenne. La conclusion d’un accord a été retardée par un désaccord de dernière minute concernant la pêche.

Cependant, le fait que l’accord soit imminent rassure également les marchés car cela met un terme à la menace de Donald Trump de mardi de ne pas signer l’accord sur un plan de soutien budgétaire de près de 900 milliards de dollars à l’économie américaine.

 

Les valeurs à suivre sur les marchés européens :

Plusieurs valeurs sont à suivre aujourd’hui en ce qui concerne les marchés européens et à la veille de ce jour de Noël. On retiendra en effet que la majeure partie des indices sectoriels européens sont dans le vert avec une progression forte pour les banques dont l’indice de référence gagne 1.11%.

C’est d’ailleurs le groupe bancaire Société Générale qui réalise la meilleure performance du CAC 40 avec 1.78% de hausse.

On retiendra également la hausse surprenante de l’action Carmat sur la Bourse parisienne, avec une prise de points de 28.39% suite à l’obtention de la certification de la commission européenne pour son cœur artificiel.

 

Les valeurs à suivre sur le marché américain :

Outre Atlantique, le Dow Jones et le S&P500 ont sous deux terminé la séance de mercredi dans le vert suite notamment à la baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage et malgré la menace du président de ne pas signer le plan de relance. Le Dow Jones a ainsi gagné 0.38% et le S&P 500 seulement 0.07%. Le Nasdaq Composite perdait quant à lui 0.29%.

Les plus belles progressions ont été affichées par les valeurs cycliques qui ont été pénalisées par les mesures de confinement et qui profitent d’une conjoncture en nette amélioration.

L’action Pfizer enregistre une hausse de 2% après son annonce concernant la fourniture de 100 millions de doses supplémentaires de son vaccin aux Etats-Unis d’ici à juillet prochain.