Les bourses européennes dans le vert observent les USA

  •   Le 14/01/2020 à 11h58
  •   HARMANT Adeline

Ce matin, nous avons pu observer, lors de l’ouverture de cette deuxième séance de la semaine, que la plupart des bourses européennes ouvraient dans le vert alors que l’on attend des données importantes en provenance des Etats-Unis. Nous vous proposons ainsi nos explications et nos conseils d’investissement à ce propos.

Trader le CAC 40 !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les bourses européennes dans le vert observent les USA

Une tendance haussière sur les places européennes :

C’est donc avec un biais clairement positif que la plupart des places financières européennes ont ouvert la séance ce matin. En effet, la bourse de Londres prend 0.4%, la bourse de Francfort évolue dans le vert de 0.2% et la bourse de Paris gagne 0.1%. Cette hausse timide des principaux indices pourrait cependant s’accélérer à mesure que les indicateurs et résultats américains attendus dans la journée vont être publiés.

On notera ainsi, selon certains analystes, que les tensions liées à l’inflation restent relativement modérées aux Etats-Unis avec des prix à la consommation plutôt en hausse depuis quelques mois maintenant. D’autre part, le consensus attend, pour le mois de décembre, des taux annualisés de 2.4% au total et de 2.3% en données cœur.

Certains bureaux d’étude expliquent ainsi que ce mouvement pourrait toutefois s’avérer de courte durée puisqu’un accord commercial vient d’être trouvé entre la Chine et les Etats-Unis et qu’une bonne partie des augmentations de taxes a déjà été annulée. Cependant, la hausse de l’inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat des ménages américains et que sa poursuite pourrait ainsi affecter les prévisions des investisseurs et donc influencer le marché obligataire.

 

Les publications et données à surveiller aujourd’hui :

Comme vous l’aurez compris, cette journée de trading va être rythmée par des publications importantes que les traders suivent avec la plus grande attention. Ainsi, on fera principalement attention à la première vague de résultats du quatrième trimestre américain avec les résultats de JP Morgan Chase, de Citigroup et enfin de Wells Fargo.

Pour les valeurs européennes à suivre en priorité aujourd’hui, on retiendra notamment l’action Lindt & Sprungli qui gagne 0.7% sur la bourse de Zurich suite à une annonce d’une croissance des ventes de l’ordre de 4.5% pour l’année 2019. Le groupe bénéficie également d’une croissance organique de l’ordre de 6.1% qui correspond à la cible visée par ce groupe et qu’il s’était fixée.

Un autre groupe à suivre est le groupe Bang & Olusen qui marque une hausse de plus de 3% ce matin sur l’indice OMX. Rappelons que cette entreprise a perdu presque 64% de sa valeur durant l’année 2019 et vient de publier ses résultats trimestriels. Le titre reste à la hausse malgré une déception marquée et non-dissimulée de ce fabricant danois d’électronique quant à ces derniers.

Pour investir sur les indices boursiers européens durant cette séance de mardi ou durant les autres séances de la semaine, nous vous invitons à suivre de près ces résultats américains et à réaliser en parallèle une analyse technique de qualité sur les principaux marchés d’Europe.