Les marchés européens dans le rouge

  •   Le 16/01/2020 à 16h16
  •   HARMANT Adeline

C’est dans le rouge que les principales places boursières européennes ont débuté la séance de ce 16 janvier dans l’attente des investisseurs avant les importantes publications américaines attendues dans l’après-midi. Découvrez notre analyse de ces marchés ainsi que les valeurs à suivre aujourd’hui.

Trader le CAC 40 !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les marchés européens dans le rouge
Droit image : Rock Cohen - Flickr

L’Europe perd des points avant les publications américaines majeures :

Dans la matinée de ce jeudi 16 janvier 2020, nous avons pu observer un net recul des principales places financières européennes. Ainsi, on retiendra notamment que le marché de Londres a reculé de 0.4%, le marché de Francfort a perdu 0.1% alors que la bourse parisienne est quant à elle restée relativement stable. Les traders attendaient en effet avec impatience la publication de certaines données en provenance des USA dont la parution des ventes au détail pour le mois de décembre et les économistes anticipaient alors une hausse de ces ventes de l’ordre de 0.3% en moyenne.

Rappelons que les ventes au détail sont l’un des indicateurs les plus importants de la semaine en ce qui concerne l’économie américaine. En effet, on sait que le dynamisme d’achat des ménages est un élément clé de la solidité de la croissance de l’activité économique des Etats-Unis comme l’indiquent les analystes.

On observe par ailleurs un niveau de confiance plutôt élevé, une croissance solide de la masse salariale, un marché du travail tendu et un taux d’épargne déjà important combiné à une faible inflation. Ces différents éléments laissent à penser que les achats ont dû montrer une forte hausse durant la fin de l’année 2019.

On attendra également dans l’après-midi la publication également très attendue des opérateurs et des traders, des prix à l’importation aux Etats-Unis, également pour le mois de décembre ou encore l’indice Phily de la Fed ou les trimestriels de Morgan Stanley.

 

Les valeurs à suivre aujourd’hui et dans les prochains jours :

Plusieurs valeurs sont aussi à suivre de près aujourd’hui et durant les prochaines séances. Voici les actions que vous pouvez donc trader aujourd’hui pour générer des positions efficaces.

  • L’action du groupe Pearson notamment sur le marché de Londres a perdu plus de 8.7% de sa valeur. Cette chute est due à l’annonce par ce groupe d’édition de plusieurs indications préliminaires pour 2019 qui sont en conformité avec les objectifs fixés et la présentation de premières prévisions concernant l’année 2020.
  • Une autre valeur à suivre est l’action Beiersdorf qui perd 1.4% sur la Bourse de Francfort après la présentation par le fabricant de cosmétiques d’un chiffre d’affaires annuel de 7.65 milliards d’euros soit une croissance de l’ordre de 5.8% en données publiques et de plus de 4.1% en données organiques.
  • Enfin, l’action Geberit perd actuellement 5.2% de sa valeur sur la Bourse de Zurich suite à l’annonce par ce fabricant de sanitaire d’un chiffre d’affaires stable avec une légère hausse de 0.1% et une progression de 3.4% hors effets de charges.