Comment trader les obligations ?

Le marché des obligations est l’un des marchés les plus importants au monde et fournit aux investisseurs boursiers des informations intéressantes.  

Trader des obligations !
77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Comment trader les obligations ?

Qu’est-ce que le marché des obligations ?

Le marché des obligations, également appelé « marché obligataire », est le marché qui permet aux Etats et aux entreprises de se financer. En effet, lorsqu’un état ou une entreprise a besoin de financement, il peut émettre des titres spéciaux appelés « obligations ». Cette obligation est une forme d’emprunt assortie d’un taux d’intérêt et d’une date d’échéance, à laquelle l’état ou l’entreprise doit rembourser sa dette.

Les investisseurs ou les banques peuvent donc acheter ces obligations en fixant le taux d’intérêt en fonction de plusieurs critères dont le risque de défaut de paiement et le rendement.

Le plus souvent, ce sont les agences de notation qui ont la responsabilité de juger du niveau de risque d’une obligation. Parmi ces agences de notation, on compte Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch rating.

Il est à noter qu’une grande partie des obligations proposées aujourd’hui sont des obligations d’état. Mais on peut également trouver sur le marché obligataire des futures sur emprunts d’état, des swaps ou des crédits default swaps.

On distingue également deux types de marchés obligataires, à savoir le marché primaire qui correspond à l’émission de toutes les nouvelles obligations à destination d’institutions ou d’investisseurs particuliers et qui profitent d’une garantie délivrée par des banques d’investissement, et le marché secondaire qui regroupe les transactions effectuées sur des obligations déjà émises.

 

Comment est déterminé le prix d’une obligation ?

On appelle ici « prix d’une obligation », le taux d’intérêt qui sera reversé à l’investisseur durant la période précédant le remboursement total. Il s’agit donc d’un taux d’intérêt à long terme. Les taux d’intérêt à court terme sont quant à eux fixés par la Banque Centrale.

Le calcul de ce taux d’intérêt varie en fonction de plusieurs critères dont :

  • L’actualisation des flux financiers (volumes d’obligations échangés) intégrant des coefficients d’actualisation pour les emprunts d’état.
  • Une prime de liquidité correspondant à l’estimation du coût de la négociation de l’obligation.
  • Une estimation du risque de défaut de paiement de l’emprunteur durant la durée du prêt.

Bien entendu, ce calcul reste complexe et les investisseurs préfèrent se reporter à une valeur plus claire reprenant l’ensemble de ces indications et appelée « credit spread ». Pour trouver ce credit spread, on compare généralement la situation de dette de l’entreprise ou de l’état à une autre dette déjà connue et similaire qui a déjà été évaluée.

 

Les principales caractéristiques des obligations :

Intéressons-nous maintenant un peu plus en détails aux obligations et à leurs caractéristiques. Nous savons ainsi que les obligations sont des titres de créances que l’on peut négocier et qui sont généralement utilisées par les Etats ou les entreprises dans le but d’obtenir du capital supplémentaire en provenance des investisseurs et donc des marchés financiers. Ainsi et lorsque l’on achète une obligation, on  reçoit de la part de l’émetteur de cette obligation un intérêt qui sert à rémunérer ce prêt et que l’on appelle coupon. Bien entendu, lorsque l’obligation arrive à son terme, le capital initialement investi vous est intégralement remboursé. Toutefois et durant leur période de validité, les obligations sont cotées en Bourse, ce qui permet aux investisseurs de les revendre avant leur date d’échéance ou encore d’en acheter d’autres dont la période est déjà en cours. Il existe ainsi de très nombreuses obligations présentant des caractéristiques différentes, mais voici les principales caractéristiques des obligations sur lesquelles vous pouvez aujourd’hui investir.

  • La durée de vie d’une obligation : La durée de validité d’une obligation est très variable et peut aller de quelques mois à une durée indéterminée soit à vie. Dans le cas d’une obligation à vie, le remboursement du capital investi n’est pas prévu par le contrat sauf en cas d’anticipation. Notons ici que les obligations présentant les durées de vie les plus longues sont souvent les plus risquées en ce qui concerne le remboursement du capital investi mais aussi les plus rentables car elles présentent des taux d’intérêt plus élevés.
  • Le taux d’intérêt d’une obligation : Bien entendu, ce taux varie également selon les obligations et peut être fixe comme variable. Ce taux d’intérêt peut également être révisable et devenir variable après avoir été fixe ou inversement. Enfin, il existe également des taux d’intérêt qui sont simplement indexés sur une autre variable comme l’inflation, le cours du baril de pétrole, le cours de l’or ou d’un indice boursier ou encore calculés par rapport à un zéro coupon c’est-à-dire qu’il n’y a pas de versement de coupon pendant la durée de vie de l’obligation.
  • La distribution et la capitalisation d’une obligation : Dans la plupart des cas, le versement des intérêts d’une obligation est réalisé chaque année mais certaines obligations vont capitaliser ces intérêts et ne les rembourser au prêteur qu’au moment du remboursement du capital. Ces dernières conviendront donc davantage aux personnes qui souhaitent se constituer un capital sur le long terme et les premières aux personnes qui cherchent un complément de revenu plus régulier.
  • Les obligations échangeables en actions : Certaines obligations peuvent, en plus du fonctionnement classique, être échangées contre des titres de l’entreprise qui les émets. Il s’agit des obligations convertibles, des obligations à bons de souscription d’actions ou d’obligations ou encore d’obligations remboursables en actions. On remarque ainsi souvent que le comportement de ces obligations est souvent plus proche de celui des actions auxquelles elles peuvent donner droit.

 

Les obligations d’état en détails :

Les obligations d’Etat font partie des obligations que vous aurez la possibilité de trader sur les plateformes de trading en ligne et concerne la dette souveraine d’un Etat. Ces obligations ont souvent des validités à moyen ou long terme allant le plus souvent de quelques années à quelques dizaines d’années. Voici une rapide présentation des obligations les plus fréquemment tradées en ligne :

  • L’US T-Bonds qui est une obligation longue dont l’échéance va de 10 à 20 ans.
  • L’US T-Notes qui correspond à la dette américaine à moyen terme avec une maturité comprise entre 2 et 10 ans.
  • L’UK Gilts qui correspond à la dette britannique et qui est accessible en moyen ou long terme.
  • Le German Bund qui correspond à la dette allemande sur le long terme et dont la maturité oscille entre 8.5 et 10.5 ans.
  • Le German Schatz que l’on appelle également le petit bund et qui représente la dette allemande à deux ans.
  • Le German BOBL qui correspond à la dette allemande à moyen terme avec une maturité comprise entre 4.5 et 5.5 ans.
  • Les obligations d’état italiennes ou Buoni del Tesoro Poliannuali ou BTP qui correspondent à la dette italienne avec une maturité très variable allant de 3 à 30 ans.

On notera ici que la liquidité et le risque des dettes souveraines varient selon le gouvernement du pays concerné. Ces obligations d’état sont cependant considérées comme des valeurs à risque faible et plutôt liquides notamment pour les Etats dont l’économie est stable. Elles ne sont cependant pas sans risque et doivent donc faire l’objet d’une analyse complète et d’une longue réflexion de la part des investisseurs qui souhaitent y investir leur capital.

Questions fréquemment posées

Quelle est la durée de vie d’une obligation ?

La durée de vie d’une obligation peut varier de quelques mois à plusieurs décennies. On trouve le plus souvent des obligations dont la durée est comprise entre 5 ans et 30 ans. Ce sont les obligations d’état qui ont la durée la plus importante. Bien entendu et dans la quasi-totalité des cas, cette durée est définie en amont, sauf pour les obligations perpétuelles qui ne présentent pas de date de maturité et donc pas de période définie.

Peut-on trader les obligations en ligne?

Oui ! Il est tout à fait possible de spéculer sur le cours d’obligations en ligne que proposent les plateformes de trading.

Trader des obligations !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.