Maisons du Monde affiche un résultat positif au second trimestre

  •   Le 30/07/2020 à 12h33
  •   DEHOUI Lionel

Maisons du Monde est une entreprise française spécialisée dans la décoration et l’ameublement du mobilier. Créée en 1996, elle dispose à la date d’aujourd’hui de 336 magasins de vente sur le plan international et de 262 en Europe. Maisons du Monde détient aussi des sites de ventes en ligne au Royaume-Uni, au Portugal, aux Pays-Bas et en Autriche. Grâce à un accord conclu avec Debenhams, des magasins seront bientôt ouverts en Grande-Bretagne. En 2018, son chiffre d’affaires s’élevait à 1 111 millions d’euros.

Trader des actions en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Maisons du Monde affiche un résultat positif au second trimestre

Un rendement inattendu au deuxième trimestre

Secouée par le vent de la crise de sanitaire, « Maisons du Monde » a plutôt réalisé une belle performance. Son bilan en fin de second trimestre était tout sauf ce à quoi s’attendaient les analystes. Ceci était effectif grâce à son nouveau plan d’action urgemment mise en œuvre face à l’expansion fulgurante du coronavirus. Un plan d’action exhaustif, qui consiste à protéger le Cash-flow libre et l’Ebitda.

En effet, plusieurs facteurs justifient ce rendement positif au terme du premier semestre. Le spécialiste de la décoration et du mobilier confie qu’à cause de la limitation des déplacements, sa vente en ligne a augmenté jusqu’à 51 %. Après la levée des mesures restrictives de protection, la demande en magasin a ensuite afflué jusqu’à 18 %. Ce sont ainsi les motifs qui ont aidé Maisons du Monde à échapper à une sévère chute en rendement.

Ainsi, l’entreprise française a publié un Ebitda légèrement en baisse de 29,1 % à 68,8 millions. Ce résultat après les six premiers mois d’activité pour le compte de 2020 est assez surprenant. Concernant la marge Ebitda, elle passe de 310 points à 14,1 %. Une comparaison avec les ventes de l’année précédente montre une différence de 13,3 %.

 

Les perspectives de Maisons du Monde pour le reste de l’année

Pour le compte de ce second semestre, la société s’inscrit dans une démarche très prudente. Son objectif est entre autres de remonter la pente des revenus et de gérer de façon optimale les effets néfastes du Covid-19. D’autant plus qu’il est clair que les prochaines activités seront toujours impactées par la crise et l’échéance est loin d’être appréhendée.

Maisons du Monde annonce le maintien de ses investissements dans ses nouvelles actions. Ces investissements étaient notamment prévus dans la liste des priorités stratégiques de l’enseigne de décoration et de meubles français. Ils auront pour but d’améliorer les revenus de l’entreprise et d’élargir son portefeuille. De façon rassurante, Maisons du Monde est à pied d’œuvre pour afficher des résultats très satisfaisants à la fin du second semestre. Jusque-là, les chiffres de l’année antérieure sont dépassés déjà.

Au terme de ce premier semestre, la société dispose d’une liquidité de 437 millions d’euros, précisément à la date du 30 juin. Cette somme provient de deux lignes de crédit renouvelables : (un prêt garanti par l’État et un flux de trésorerie). Ces actifs contribueront à bien mener les projets d’investissement en cours.

En tenant compte de l’environnement actuel des affaires, les résultats prévisionnels pour le reste de l’année en cours ne peuvent être publiés. Nombreux sont les défis et modifications qui découlent de ce climat. Ce qui n’encourage pas les prédictions, car l’avenir réserve sans doute assez de surprises.