Macron testé positif au Covid-19, plusieurs dirigeants à l’isolement

  •   Le 19/12/2020 à 17h02
  •   DEHOUI Lionel

Ce jeudi 17 décembre, le président de la République française a été testé positif au Covid-19. Il souffre actuellement d’une fatigue importante et de la fièvre. En conséquence, plusieurs autorités se sont mises en isolement en attendant les résultats de leurs tests. Néanmoins, Emmanuel Macron a participé à deux visioconférences depuis sa mise en quarantaine.

Macron testé positif au Covid-19, plusieurs dirigeants à l’isolement

Le Président aurait été contaminé à Bruxelles

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a rapporté sur BFM que le président affiche des symptômes réels comme une importante fatigue et la toux. Il a aussi précisé que le chef d’État est assisté par un médecin du service de santé des armées. Confirmant ces propos, l’Élysée a ajouté que Macron ne souffrait pas seulement de fatigue lors de son discours de 25 minutes, prononcé en fin de journée. En effet, il a également de la fièvre.

D’ailleurs, une source proche du gouvernement souligne que la contamination a eu lieu à Bruxelles, au cours de la réunion des 27 entre jeudi et vendredi. Ainsi, le locataire de l’Élysée avait passé vingt heures de discussions avec ses homologues européens, dont une nuit entière de négociation.

Aussi, Olivier Véran, ministre de la Santé, ajoute que le président français avait participé à un dîner de travail à Bruxelles. Ledit dîner a certes été organisé dans une grande pièce, mais « malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’une contamination », déclarait-il sur France 5.

 

Macron emboîte les pas à Trump et B.Johnson

Avant le président français, plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont déjà eu à contracter le coronavirus. C’est le cas du dirigeant américain Donald Trump et du Britannique Boris Johnson. En effet, Emmanuel Macron a quitté l’Élysée le jeudi soir, afin de s’installer dans sa résidence officielle de la Lanterne, située à Versailles.

Ainsi, depuis ladite résidence, il pourra continuer de diriger le pays tout en se soignant, mais sans la compagnie de Brigitte Macron, son épouse. Cette dernière a été testée négative et restera donc à l’Élysée. Par ailleurs, le chef d’État a participé à une séance par visioconférence. Il s’agit de la réunion d’un nouveau conseil présidentiel du développement.

En effet, Macron a tenu ladite réunion avec son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire et celui des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Ceux-ci ont d’ailleurs indiqué qu’ils ont trouvé la participation du président « très active ». En outre, le dernier Conseil des ministres de 2020, prévu pour le lundi prochain, se tiendra également par visioconférence.

 

Des dirigeants étrangers soutiennent Macron, d’autres se placent en quarantaine

Après l’annonce de la contamination d’Emmanuel Macron, un bon nombre de ses homologues lui ont adressé des messages de soutien. C’est le cas du Russe Vladimir Poutine et du Premier ministre britannique Boris Johnson. En France, Marine Le Pen lui a aussi souhaité un « rétablissement rapide ».

Aussi, plusieurs autres dirigeants européens ont décidé de se mettre en quarantaine. Il s’agit du Luxembourgeois Xavier Bettel, du Belge Alexander De Croo ou encore du Portugais Antonio Costa qui a été testé négatif. De leur côté, l’Espagnol Pedro Sanchez et le président du Conseil européen, Charles Michel, se sont également mis en isolement.

Cependant, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décidé de ne pas se mettre en isolement. Il faut rappeler que celle-ci avait pris part à un déjeuner ce lundi à Paris, avec le président français.