Lyxor : volonté de doubler ses encours ETF ESG en 2021

  •   Le 18/03/2021 à 14h40
  •   DEHOUI Lionel

Les nouvelles venues de Lyxor, sont diverses depuis le début de l’année 2021. Il a d’abord été question des ETF qui n’ont pas accéléré la crise. Ensuite, le groupe a enregistré des encours en baisse de 6 % sur l’ensemble de l’exercice 2020. Enfin, Lyxor estime qu’il désire doubler ses encours ETF ESG en 2021.

Lyxor : volonté de doubler ses encours ETF ESG en 2021

Les raisons qui expliquent cet objectif

Les objectifs de Lyxor ETF sont bien fixés. La filiale de Société Générale envisage d’effectuer le doublement de ses encours ETF ESG à 10 milliards d’euros avant la fin de l’année 2021. Le groupe s’est référé à ses encours de 2020 pour se fixer ce but.

Pour rendre effective sa volonté de doubler ses encours d’ici fin 2021, la filiale de Société Générale devra basculer plusieurs de ses ETF sur différents indices équivalents. Par ailleurs, elle désire obtenir le label ISR pour l’intégralité de sa gamme d’ETF ESG. Ce qui lui fera au total une trentaine de fonds pour la présente année en cours.

Il faut rappeler qu’en fin février dernier, les encours des ETF ESG qui sont gérés par le fournisseur d’ETF avaient atteint un montant total de 6,5 milliards d’euros.

 

Les stratégies de Lyxor pour réaliser son souhait

Du côté des obligations, c’est la gamme d’ETF Climat qui sera la plus attendue. Dans le même temps, Lyxor devra muscler son offre d’ETF Green Bonds. Jusqu’à présent, cette société s’occupe de la gestion de 1,5 milliard d’euros dans des ETF qui permettent l’action pour le climat.

De plus, Lyxor compte sur ses ETF thématiques. Suite au lancement de 5 ETF sur les « mégatendances » en 2020, la filiale de Société Générale veut procéder au renforcement de cette offre. Elle devra ainsi profiter de la croissance des technologies de rupture dans plusieurs domaines comme les « Clean Tech » et la santé.

Pour finir, Lyxor compte mettre en place plusieurs initiatives durant les mois à venir afin de diversifier sa gamme Core. En guise d’exemple, la société devra procéder à l’enrichissement du segment obligataire. Elle va donc innover avec de nouveaux produits sur de nouvelles zones géographiques et sur l’inflation.

Par ailleurs, jusqu’à présent, le Lyxor ETF Core sur les obligations aux États-Unis a atteint 3,6 milliards d’euros d’actions d’actifs sous gestion. Il s’agit surtout des obligations qui ont été indexées sur l’inflation.

 

Les chiffres de Lyxor en 2020

Sur l’ensemble de ses activités en 2020, la filiale Lyxor spécialisée dans la gestion d’actifs a pu limiter la casse dans ce contexte de crise sanitaire. Elle a tout de même vu ses encours reculer de 6 % à 140 millions d’euros. Il faut souligner que le projet de vente de Lyxor s’est récemment ébruité.

L’entité a dû rattraper près de 60 % des 23 milliards d’euros d’encours qui se sont évaporés lors des trois premiers mois en raison de la crise sanitaire. Au dernier trimestre de 2020, les encours sont ressortis en hausse de 7 milliards d’euros à l’image du second qui a augmenté de 6 milliards d’euros.

En définitive, Lyxor a enregistré un produit net bancaire de 207 millions d’euros sur les 12 mois de 2020. Il a réalisé un total de 64 millions d’euros au dernier trimestre.