Les logiciels et applications espion pour surveiller un iPhone à distance

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un logiciel espion pour iPhone et souhaitez en savoir davantage à ce propos. C’est ce que nous vous proposons ici avec quelques explications sur cette application de surveillance à distance qui vous permet de suivre les moindres faits et gestes d’un utilisateur d’iPhone. Dans cet article, nous allons vous expliquer en bref en quoi consiste ce logiciel, comment l’utiliser, quel est le cadre légal de ce type d’application et dans quels cas il peut s’avérer utile.  

Les logiciels et applications espion pour surveiller un iPhone à distance
Note: 4.40 5 votes

 

Qu’est-ce qu’un logiciel espion pour iPhone ?

Prenons d’abord quelques instants pour vous rappeler en quoi consiste un logiciel espion pour iPhone. Comme son nom l’indique, un logiciel espion est un logiciel qui est capable d’espionner un téléphone mobile de type iPhone. Précisons cependant que les logiciels espions du marché fonctionnent également pour la surveillance à distance des autres smartphone fonctionnant par exemple sous Android. Il vous suffit de télécharger la version qui est adaptée au système d’exploitation qu’utilise l’appareil cible.

Une fois installé sur le téléphone que vous souhaitez surveiller, ce logiciel va récupérer d’innombrables données et les transmettre à un serveur dès que le téléphone sera connecté à Internet. De votre côté, vous pourrez récupérer ces données depuis une interface en ligne et à distance, simplement en vous connectant avec votre identifiant et votre mot de passe.

Comme nous allons le voir plus bas en détails, les logiciels espions du marché sont aujourd’hui extrêmement complexes et perfectionnés et vous permettent de surveiller absolument toutes l’utilisation du smartphone sur lequel ils sont installés.

Le nom de « logiciel espion » tient également au fait qu’une fois installé sur le téléphone cible, ce logiciel est totalement invisible pour l’utilisateur puisqu’aucune icône dans le menu du smartphone ne permet de détecter sa présence. Cependant et comme nous vous l’expliquerons juste après cette courte description, le cadre légal de l’utilisation d’un tel logiciel est très strict et vous devez prendre connaissance de ce qu’en dit la loi avant de l’installer.

 

Les logiciels espions pour iPhone sont-ils légaux et quelles sont les utilisations autorisées par la loi ?

Maintenant que vous avez compris en quoi consiste un logiciel espion pour iPhone, nous vous recommandons, avant tout achat, de prendre connaissance de la législation en vigueur en France en ce qui concerne son utilisation.

Tout d’abord, précisions ici que les applications de surveillance de téléphones mobiles à distance sont totalement légaux et c’est pour cette raison que vous en trouverez facilement en téléchargement en ligne. Cependant, la loi française limite leur utilisation à certains cadres et certaines conditions bien spécifiques.

En effet, ces logiciels sont à la base conçus pour deux cibles principales, à savoir les parents qui souhaitent surveiller les activités de leurs enfants et les entreprises qui souhaitent suivre leurs salariés.

En ce qui concerne la surveillance des enfants, ces logiciels espions sont légaux à partir du moment où l’enfant surveillé est bien entendu sous votre responsabilité légale, qu’il est mineur et que vous l’avez informé au préalable de la présence de cette application sur son appareil. La loi en ce qui concerne le respect de la vie privée s’applique en effet à tous de la même manière et quel que soit l’âge de la personne surveillée. Bien entendu, le téléphone ainsi que la ligne qui y est associée doivent être à votre nom.

Pour ce qui est de l’utilisation de ces logiciels espions par les entreprises, là encore, il existe certaines règles à respecter. Premièrement, cette application ne peut être installée que sur les appareils mobiles appartenant à l’entreprise et ne pourront en aucun cas équiper l’iPhone personnel d’un salarié. Les employés utilisant ces téléphones professionnels doivent également être informés par écrit de la présence de ce logiciel et donner leur accord.

Bien entendu, ces règles sont uniquement données à titre informatif mais chaque fournisseur de logiciel espion a pour obligation de les communiquer aux personnes qui souhaitent souscrire à un abonnement chez eux. Dans les faits, beaucoup de personnes utilisent ces logiciels à d’autres fins comme pour espionner leur conjoint. Lors du téléchargement et de l’installation du logiciel, aucune preuve de son utilisation n’est demandée. Si vous décidez d’en faire une utilisation illégale, cela est de votre responsabilité et le fournisseur ne pourra donc en aucun cas être tenu pour responsable en cas de litige ou de poursuite. Rappelons en effet que si la personne espionnée découvre qu’elle est surveillée contre sa volonté, elle a la possibilité de porter plainte pour atteinte à la vie privée.

 

Quels sont les éléments que l’on peut surveiller à distance avec un logiciel espion iPhone ?

Entrons maintenant un peu plus dans le vif du sujet en vous détaillant les nombreuses fonctionnalités de surveillance d’un logiciel espion pour iPhone et leur intérêt. Comme vous allez le constater, les possibilités offertes par les logiciels les plus modernes sont innombrables et toutes plus innovantes les unes que les autres.

  • La surveillance des appels : Bien entendu, une application de surveillance vous donnera accès au journal d’appel du téléphone avec la date et l’heure de l’appel, sa durée et le numéro ou contact appelé. Certaines versions vous permettent également d’enregistrer ces appels et de les réécouter plus tard.
  • La surveillance des messages : L’ensemble des sms ou mms émis ou reçus par le téléphone cible est également consultable depuis l’interface de surveillance. Cela concerne bien entendu aussi les applications de messagerie instantanée comme Skype, Messenger ou Whatsapp.
  • La surveillance de la localisation : Grâce au traceur GPS qui équipe les iPhone et les autres smartphones du marché, vous pouvez également connaitre en temps réel la position du téléphone cible. Le logiciel espion vous indique en effet l’adresse où se trouve le téléphone, ses coordonnées GPS et peut même le situer sur une carte. Mieux encore, certains logiciels vous permettent de suivre les déplacements de l’utilisateur. Pour les logiciels espions les plus perfectionnés, des alertes sms peuvent être mises en place afin d’être averti lorsque le téléphone entre ou sort d’une zone géographique prédéfinie par vos soins.
  • La surveillance des contacts et de l’agenda : L’application de surveillance vous donne également accès au carnet de contact qui est enregistré dans le téléphone ainsi qu’à tous les évènements enregistrés dans l’agenda.
  • La surveillance des photos et vidéos : De la même manière, vous aurez accès à toutes les photos et vidéos qui se trouvent sur le téléphone cible, y compris celles qui n’ont pas été prises par le téléphone mais téléchargées ou reçues.
  • La surveillance des réseaux sociaux : Absolument toutes les actions de l’utilisateur des applications de réseau social présentes sur son téléphone pourront également être suivies en direct. Il est ainsi possible de garder un œil sur le compte Facebook, Instagram ou Snapchat de votre cible.
  • La surveillance des emails : Bien entendu, les comptes emails enregistrés sur le téléphone cible peuvent aussi être espionnés avec la possibilité de consulter les emails reçus et envoyés par l’utilisateur.
  • L’écoute de l’environnement : Il s’agit sans doute d’une des fonctionnalités les plus récentes des logiciels espions. Celle-ci permet en effet de déclencher à distance le micro de l’iPhone sur lequel le logiciel est installé et ainsi d’entendre ce qui se passe autour sans que l’utilisateur ne puisse s’en rendre compte.

Comme vous pouvez le voir par vous-même, aucune information intéressante n’échappe aux logiciels espions pour iPhone. Mais les possibilités offertes par ce type d’application ne se limitent pas à la simple surveillance. Les parents et employeurs pourront également s’en servir afin de limiter ou d’interdire l’accès à certains sites ou pages web ou encore pour restreindre ou interdire l’utilisation de certaines applications. Ainsi, les possibilités d’utilisation de ce type de logiciel sont innombrables.

 

Comment acheter et installer un logiciel espion sur iPhone :

Si, à la lecture de ce qui précède, vous avez été convaincu de l’utilité d’un logiciel espion pour iPhone, vous souhaitez sans doute vous en procurer un au plus vite. Tout d’abord et avant de vous précipiter sur la première offre que vous trouverez, prenez le temps de bien choisir votre application parmi les meilleures logiciels du marché en comparant notamment les fonctionnalités, la simplicité d’utilisation et le prix.

La plupart des logiciels espions du marché fonctionnent sur la base d’un abonnement. Vous pouvez ainsi choisir de payer pour un mois ou encore un an d’utilisation avec des tarifs dégressifs selon la durée sélectionnée.  Le paiement se fait bien entendu en ligne et avant le téléchargement du logiciel. Vous devrez à cet effet créer un compte sur le site du fournisseur et y régler le montant de votre logiciel par carte bancaire sur un serveur sécurisé.

Une fois cette démarche effectuée, vous allez recevoir un email dans lequel vous seront rappelés votre identifiant et votre mot de passe. Conservez-les précieusement car ce sont ces identifiants qui vous seront demandés lorsque vous souhaiterez accéder à votre interface de surveillance à distance. Dans l’email que vous aurez reçu, vous trouverez également un lien de téléchargement qui vous permettra d’accéder au logiciel pour l’installer sur le téléphone cible et quelques informations complémentaires à propos de la procédure à suivre. Notons ici que pour installer le logiciel sur un iPhone, vous aurez bien entendu besoin d’avoir en main le téléphone à espionner. Il vous faudra être en mesure de le déverrouiller et d’accéder à ses paramètres. Rassurez-vous cependant car, par la suite, vous n’aurez plus besoin d’accéder à ce téléphone pour en effectuer la surveillance.

Prenez donc en main l’iPhone à surveiller et accédez à l’email contenant le lien de téléchargement puis cliquez dessus. Si vous n’avez pas accès à votre boite mail sur ce téléphone, copiez simplement le lien reçu dans le navigateur Internet de l’iPhone. Une fois arrivé à la page de téléchargement, cliquez simplement sur le bouton vous permettant d’installer le logiciel et le téléchargement va se faire automatiquement sur l’iPhone.

Il vous suffit ensuite de suivre les différentes étapes d’installation et de paramétrage que vous verrez s’afficher sur votre écran. Dans ce cadre, n’oubliez pas de cocher la case permettant de cacher la présence de cette application lorsque cela est nécessaire.

Une fois le processus terminé, pensez également à effacer l’historique de navigation web du téléphone contenant le lien vers la page de téléchargement. Vous n’avez alors plus rien d’autre à faire et pouvez terminer le paramétrage du logiciel depuis votre interface de surveillance en ligne. Depuis cette plateforme de suivi, vous allez en effet accéder à un tableau de bord permettant de surveiller tous les éléments cités plus haut, mais aussi d’effectuer quelques réglages notamment en ce qui concerne la fréquence de mise à jour des données.

Le premier chargement de données peut prendre un peu de temps lors de la première utilisation. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne pouvez pas consulter immédiatement les informations que vous souhaitez suivre à distance.

Bien entendu, le logiciel peut ensuite être entièrement géré depuis cette interface à distance et vous n’aurez donc plus besoin d’accéder au téléphone cible pour ce faire. Vous pourrez par exemple effectuer des mises à jour ou tout simplement désinstaller le logiciel quand bon vous semble.

Attention cependant ! Si vous souhaitez profiter de toutes les options de votre application espion sur iPhone, il est conseillé de réaliser au préalable un jailbreak.

 

Comment effectuer un jailbreak de téléphone iPhone pour un logiciel espion ?

Comme nous venons de le voir et si vous souhaitez utiliser au mieux toutes les options de votre logiciel espion et avoir accès à toutes ses fonctionnalités sur un iPhone, le mieux est de procéder au préalable au jailbreak du téléphone cible. Si ce mot vous est inconnu ou que vous ne connaissez pas la procédure à suivre pour effectuer cette manœuvre, voici quelques explications qui vous seront sans doute très utiles.

Rappelons tout d’abord que le jailbreak consiste à débloquer un appareil fonctionnant sous iOs afin d’obtenir des droits de modification illimités. En effet, les logiciels espions peuvent voir certaines de leurs fonctionnalités bloquées par le système de protection de l’appareil et il est donc indispensable de contourner ces règles pour bénéficier des atouts de votre application de surveillance. Voici la méthode à suivre sur iPhone :

Rendez-vous dans le menu « réglages » du téléphone puis cliquez sur « général », puis sur « informations » et cherchez-y la version du système d’exploitation.

Cherchez ensuite sur votre moteur de recherche préféré un tuto pour jailbreaker un téléphone dans cette version. Tout vous y sera expliqué pas à pas et vous n’aurez normalement aucune difficulté à effectuer cette manœuvre.

Notez également que la plupart des fournisseurs d’applications de surveillance vous accompagnent également dans cette procédure soit en vous mettant à disposition des tutos complets ou en vous guidant directement par téléphone grâce à un service d’assistance technique spécifique.

Quoi qu’il en soit, sachez que cette technique n’est absolument pas compliquée et demande quelques minutes à peine.

Pour les utilisateurs que ce type de manipulation rebute ou qui ont peur de mal faire, sachez également qu’il existe des applications qui effectuent le jailbreak à votre place et que vous pouvez trouver très facilement en ligne également.

 

En savoir plus sur les logiciels espions pour iPhone :

Cet article vous a normalement donné beaucoup d’informations utiles à propos des logiciels espions pour iPhone et des applications de surveillance. Mais si vous souhaitez aller plus loin, il existe des sites web spécialisés dans ce type de technologie et qui vous délivrerons tous les secrets de ces logiciels innovants.

Vous y apprendrez en effet comment utiliser au mieux ces applications de surveillance avec des détails sur le tableau de bord et ses nombreuses fonctionnalités d’espionnage à distance. Vous pourrez ainsi choisir au mieux le logiciel que vous souhaitez télécharger et installer en fonction de vos besoins.

Bien sûr, vous y trouverez également des explications détaillées à propos des différentes utilisations qu’il est possible de faire de ce type de logiciel et le cadre légal à respecter.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour installer un logiciel espion facilement, des tutos y sont souvent proposés, le tout gratuitement et vous guideront dans l’ensemble de cette procédure pour ne pas risquer de manquer une étape d’installation importante pour le bon fonctionnement de l’application.

Enfin, ces sites spécialisés vous guideront dans le choix de votre logiciel espion. Il existe en effet de très nombreuses applications sur le marché mais bien entendu, toutes ne se valent pas, loin de là. En effet, seules quelques applications récentes et complètes répondront à vos besoins sans aucun risque pour le téléphone surveillé et son fonctionnement. Méfiez-vous des arnaques que peuvent dissimuler certaines offres alléchantes en ligne de tels logiciels qui peuvent contenir des logiciels malveillants ou vous faire dépenser de l’argent pour une application qui ne fonctionne pas sans possibilité de vous retourner contre le fournisseur. En choisissant votre logiciel après une visite sur un tel site, vous aurez davantage de chances de faire le bon choix.