Les Bourses européennes de nouveau dans le vert, Wall Street poursuit son rebond

  •   Le 03/02/2021 à 14h41
  •   DEHOUI Lionel

Les principales Bourses européennes ont terminé la séance de ce mardi dans le vert. Le même constat est également fait à Wall Street. Après une semaine dernière assez difficile, les marchés actions connaissent à nouveau un rebond. Ceci est notamment favorisé par le retour des investisseurs qui sont soutenus par l’espoir du plan de relance aux États-Unis. 

Les Bourses européennes de nouveau dans le vert, Wall Street poursuit son rebond
Droit image : Rock Cohen - Flickr

Performances enregistrées en Europe et à Wall Street

En Europe, comme à Wall Street, de belles performances ont animé les marchés actions au cours de la séance du mardi 02 février 2021. Les principales Bourses européennes ont clôturé ladite séance en nette hausse. Ainsi, les indices européens ont réalisé des progrès salutaires.

À Paris, le CAC 40 termine dans le vert en prenant 1,86 % (101,43 points), sa meilleure progression en pourcentage depuis le 9 novembre à 5.563,11 points. À Londres, la séance s’est également achevée en beauté avec le FTSE 100 qui a évolué de 0,78 %. À Francfort, le Dax a gagné 1,56 %.

De son côté, l’indice EuroStoxx 50 a enregistré une hausse de 1,69 %. Pour leur part, le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 ont pris respectivement 1,26 % et 1,29 %. Par ailleurs, lors de la clôture en Europe, Wall Street poursuivait également son rebond. La Bourse de New York évoluait constamment dans le vert.

Ainsi, le Dow Jones a progressé de 2 %. Quant au Standard & Poor’s 500, il a gagné 1,8 % et le Nasdaq Composite, pour sa part, a évolué de 1,42 %.

 

Les marchés actions profitent du retour des investisseurs 

Après l’épisode de défiance de la semaine dernière, plusieurs facteurs ont favorisé le retour des investisseurs vers les actions lors de la séance du mardi. Parmi ces facteurs, il y a le bon accueil réservé aux résultats de plusieurs grands groupes. Aussi, les intervenants ont été attirés par l’espoir de progrès sur le plan de relance aux États-Unis.

Le mouvement de défiance constaté sur les marchés actions la semaine dernière n’est plus d’actualité. Le retour au calme se précise donc avec les meilleures performances enregistrées ce mardi. Cependant, les investisseurs portent leur attention sur les résultats qui pourraient être issus des discussions en cours, entre la Maison-Blanche et le Congrès.

En effet, lesdites discussions portent sur le projet de plan de relance de 1.900 milliards de dollars (1.575 milliards d’euros) de Joe Biden. Les marchés américains ont été propulsés par les publications de résultats globalement meilleures que prévu. Ainsi, l’UPS a progressé de 1,47 % tandis que Exxon Mobil a gagné 4,05 %.

 

Du côté des valeurs

En Europe, presque tous les secteurs de la cote ont bénéficié de la hausse. Cependant, les seules exceptions à noter concernent les matières premières qui ont chuté de 0,63 %, avec le repli de l’argent. Le secteur des télécoms a également enregistré une perte de 0,07 %. Par ailleurs, l’indice Stoxx du transport aérien et des loisirs a progressé de 3,16 %. Celui des banques a évolué de 2,59 % et enfin, celui des services financiers a gagné 2,55 %.

À la Bourse de Paris, le titre Airbus a terminé en tête du CAC 40. Il a enregistré une hausse de 6,59 %. À Londres, BP a lâché 4,53 %, suite à la publication d’une perte annuelle de 5,7 milliards de dollars, sa première depuis dix ans. Du côté des fusions-acquisitions, le titre Atos a gagné 1,87 % après avoir annoncé l’abandon des discussions avec DXC Technology, en vue d’un éventuel rachat.