Lennar Corp. : bénéfice net en hausse de 31 % au T4

  •   Le 22/03/2021 à 06h58
  •   DEHOUI Lionel

Lennar Corporation s’est hissée parmi les grandes sociétés de construction de maison de qualité depuis sa création en 1954. Elle est une entreprise américaine dont le siège est à Miami. La structure est souvent sollicitée pour des projets de reconversions de bases militaires en quartiers résidentiels. Par ailleurs, Lennar a enregistré des résultats intéressants pour son quatrième trimestre 2020 après ceux du T3.

Lennar Corp. : bénéfice net en hausse de 31 % au T4

Bénéfice, CA et niveau des commandes au T4

Pour son dernier trimestre de l’exercice 2020, le groupe Lennar Corporation a enregistré un bénéfice net en hausse. Celui-ci est ressorti en progression de 31 % et s’élève à plus de 882,8 millions de dollars. Ce qui correspond à un bénéfice net de 2,82 dollars par action (BPA). Un chiffre nettement au-dessus du niveau moyen anticipé par les analystes.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires du constructeur d’habitats résidentiels est en baisse. Le CA réalisé par Lennar a chuté de 2 % et s’affiche à 6,8 milliards de dollars. En revanche, le groupe a enregistré de nouvelles commandes. Ces dernières sont en croissance de 22 % et culminent à 6,3 milliards de dollars. Son carnet de commandes s’affiche finalement à 7,8 milliards de dollars.

Pour certains, Lennar Corp. dispose ainsi d’un excellent bilan. Aussi, la société devra continuer avec la mise en œuvre de ses stratégies d’exploitation de base.

 

Création d’une entreprise

Si Lennar Corporation se voit mieux placer pour une année 2021 plus performante, elle a aussi dévoilé la création d’une plateforme de location unifamiliale. Il s’agit de la création de l’entreprise Upward America Venture. En effet, la capitalisation de cette nouvelle compagnie sera effectuée avec un engagement total initial de 1,25 milliard de dollars. Elle sera aux côtés de la société Allianz Real Estate ainsi que d’autres investisseurs institutionnels de classe mondiale.

La plateforme sera également sous la direction de Centerbridge. Sa mission sera d’acquérir des maisons unifamiliales qu’elle louera sur les marchés américains à forte croissance. Elle devra acquérir plus de 4 milliards de dollars de nouvelles maisons et celles qui sont en rangée de Lennar (et d’autres constructeurs d’habitations).

En réalité, le principal objectif de cette entreprise est de faciliter l’accès des ménages aux maisons neuves.

 

Rappel sur le troisième trimestre de Lennar

Au troisième trimestre de son exercice fiscal, Lennar avait fait état d’un BPA ajusté de 2,12 dollars. Une valeur au-dessus du consensus de 1,55 dollar avec une différence de plus de 50 cents. Le bénéfice net est en croissance de 30 % à 666,4 millions de dollars.

Sur l’ensemble de cette période, le constructeur d’habitations américain a enregistré un chiffre d’affaires estimé à 5,9 millions de dollars. Il est donc au-dessus du niveau anticipé par les analystes. Ces derniers tablaient sur un CA de 5,4 milliards de dollars.

En ce qui concerne le carnet de commandes, Lennar a enregistré une hausse de +20 % en valeur et 16,4 % en nombre au T3. Au cours de cette même période, les revenus sur les ventes de maisons du groupe de construction d’habitation sont également en hausse de 3 %. Par conséquent, le nombre de maisons ayant été livré est en progression de 2 %.