Legrand : des résultats en baisse, mais quand même une hausse du dividende

  •   Le 16/02/2021 à 03h22
  •   DEHOUI Lionel

Ce jeudi 11 février 2021, les valeurs à suivre à la très célèbre Bourse parisienne laissent remarquer une ouverture proche de l’équilibre. Le groupe Legrand profite de ce même jour pour diffuser quelques chiffres sur ses activités. Le groupe industriel a publié le bilan de son exercice 2020 et la crise du coronavirus l’a fortement impacté. Voici ce qu’il en est réellement.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Legrand : des résultats en baisse, mais quand même une hausse du dividende

Legrand : Résultat et marge opérationnelle

Legrand reste et demeure jusqu’à aujourd’hui l’un des leaders incontestables du domaine de l’installation des produits et systèmes électriques ainsi que des réseaux d’information. À l’issu de son exercice 2020, il annonce avoir enregistré des résultats en baisse en raison du ralentissement économique provoqué par la pandémie qui sévit dans le monde. Néanmoins, il a tout de même annoncé un relèvement de son dividende.

En effet, son résultat opérationnel a connu une baisse non négligeable de 12,8 %. C’est ainsi que le résultat opérationnel de Legrand est de 1,16 milliard d’euros. Un chiffre qui correspond naturellement à une marge opérationnelle conséquente. Celle-ci ajustée (avant acquisition) est de 19,1 %, selon les chiffres annoncés par l’entreprise. À travers ces deux chiffres, il est évident que Legrand ait effectué un CA conséquent.

 

Legrand : Chiffre d’affaires et dividende

Si le résultat opérationnel ajusté du groupe Legrand est en baisse, ce n’est pas au niveau du chiffre d’affaires qu’il fera de miracle. Les deux données sont intimement liées. Ceci étant, il faut noter que le CA réalisé par le géant français est de 6,1 milliards d’euros. Soit une baisse nette de 7,9%. Avec ces différents chiffres, tout le monde s’attend à la distribution d’un dividende nettement en baisse par rapport à celui de l’exercice 2019.

Mais Legrand a pris tous les pronostics au sujet du dividende à contre-pied. C’est ainsi qu’il a annoncé le paiement d’un dividende de 1,42 euro par action pour le compte de la précédente année (2020). Rappelons que le dividende pour l’exercice 2019 était de 1,34 euro. Legrand a donc augmenté son dividende malgré l’impact de la crise sanitaire actuelle provoquée par le covid-19. Il a terminé en faisant des prévisions pour 2021.

 

Legrand : anticipation sur 2021

Dans la plupart des cas, quand on parle d’anticipation chez les grandes entreprises comme Legrand, il s’agit de faire une prévision de certains éléments importants. Les entreprises s’appuient plus sur la croissance organique des ventes ainsi que sur la marge opérationnelle. Soulignons que d’autres éléments peuvent s’ajouter comme une prévision du prochain chiffre d’affaires et du résultat net opérationnel.

Dans le présent cas, Legrand a anticipé une croissance organique de ses ventes qui va de 1% à 6%. Mais cela concerne l’actuel exercice 2021 dont le groupe est au milieu du premier trimestre avec la pandémie du coronavirus qui continue d’impacter l’économie mondiale.

En tenant compte de ce contexte de crise, la géante entreprise cotée à la Bourse de Paris a également anticipé sur la marge opérationnelle ajustée avant acquisition. À périmètre 2020, elle place cette valeur entre 19,2% et 20,2% du chiffre d’affaires.