Le montant des fonds levés par les IPO est en baisse de 8 % en 2020

  •   Le 02/02/2021 à 17h21
  •   DEHOUI Lionel

Selon PwC, le montant des fonds levés par les introductions en Bourse européenne en 2020 a chuté. En effet, de nombreux facteurs sont à l’origine de cette performance. Il s’agit notamment de l’évolution inquiétante de la pandémie du Covid-19 et les débats autour du Brexit.  

Le montant des fonds levés par les IPO est en baisse de 8 % en 2020

Les facteurs à l’origine de cette baisse

L’année 2020 a également été animée par les actualités relatives aux introductions en Bourse européenne (Initial Public Offering, IPO). Celles-ci ont fait état de levés de fonds, dont le montant s’établit à 20,3 milliards d’euros l’an dernier. Selon le dernier rapport « IPO Watch Europe », cette somme correspond à une baisse de 8 %.

En revanche, on note une augmentation du nombre d’opérations. Cette hausse est estimée à 27 %. En effet, le recul observé de façon globale au niveau des fonds levés lors des introductions en Bourse en Europe est dû à un certain nombre de facteurs. À l’instar de plusieurs secteurs économiques, la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus a également affecté le marché européen des IPO en 2020.

En réalité, les nombreuses mesures de confinement instaurées dans plusieurs pays du Vieux Continent ont impacté les activités à la Bourse européenne. Par ailleurs, l’autre facteur qui a occasionné la baisse desdits fonds concerne les incertitudes persistantes liées au Brexit.

 

Les Bourses européennes ayant réalisé des IPO en 2020

La crise sanitaire a plongé le monde dans de grandes incertitudes économiques l’année dernière. Malgré cela, la Bourse de Londres est restée attrayante et a maintenu sa position de marché le plus actif d’Europe, en termes de valeur. Ses actions représentent le tiers du montant total des fonds levés en 2020.

En réalité, le marché boursier londonien a enregistré précisément 30 introductions en Bourse en 2020 qui ont permis la levée de 6,7 milliards d’euros. Or, en 2019, 27 IPO avaient permis d’atteindre ce montant. En outre, la deuxième position revient à Oslo qui a réalisé 40 introductions en Bourse.

Celles-ci ont permis de lever 2,9 milliards d’euros. Enfin, Amsterdam occupe la troisième position. Ici, 3 opérations ont favorisé la levée de 2,7 milliards d’euros.

 

À propos des fonds levés pour les introductions en Bourse européenne

En 2020, les levées secondaires (Further Offerings, FO) ont permis d’enregistrer 134,7 milliards d’euros dans toute l’Europe, contre 79,7 milliards d’euros en 2019. La Bourse de Londres a également été le plus grand marché d’échange en Europe pour les FO. Le montant des fonds levés s’élève à 50,1 milliards d’euros, représentant environ 37 % de la somme totale enregistrée en Europe.

En revanche, les fonds levés lors des 5 IPO européennes les plus importantes, s’élèvent à 8,9 milliards d’euros. Ce montant représente près de 44 % du total des fonds mobilisés en 2020. En outre, la plus grande levée de fonds a été effectuée par JDE Peet’s N.V., le spécialiste des biens de consommation.

Cette levée de fonds est évaluée à environ 2,6 milliards d’euros. À la suite de JDE Peet’s N.V., on retrouve Allegro.eu SA qui a levé 2,3 milliards d’euros.