Le leader du fret aérien chinois SF Airlines signe un accord avec Thales

  •   Le 27/05/2020 à 21h58
  •   DEHOUI Lionel

Thales est une entreprise d’électronique spécialisée dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre. Elle signe un contrat avec SF Airlines pour équiper ses appareils de fonctionnalités ADS-B afin d’améliorer la capacité et l’efficacité du trafic aérien. SF Airlines est une compagnie aérienne chinoise créée en 2009 dont la société mère est SF Express Co. Leader du transport aérien de fret, SF Airlines sous SF holding, fournit des services de transport aérien sûrs et très efficaces. Il s’assure également de la compétitivité de base de SF dans toutes ses activités de livraison express.

--- Publicité ---
Tradez l'action Thales !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le leader du fret aérien chinois SF Airlines signe un accord avec Thales
Droit image : Andrew Skudder - Flickr

SF Airlines choisit Thales et ACSS pour équiper ses appareils de fonctionnalités ADS-B

SF Airlines est la principale compagnie de fret aérien en Chine. Il a été annoncé que cette dernière a choisi Thales et ACSS comme fournisseur exclusif d’équipements embarqués ADS-B (Automatic dependent surveillance-broadcast) pour sa flotte, ce, pour améliorer amplement l’efficacité et la capacité du trafic aérien. C’est ainsi une réponse à l’appel de l’administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) qui ambitionnait mettre en place tout particulièrement cette technologie.

Thales et ACSS fourniront à SF Airlines des solutions compatibles avec la technologie ADS-B pour sa formation aérienne de 55 avions. Bien sûr, il s’agira d’équiper aussi les éventuels futurs avions de cette même flotte.

Pour ce qui concerne les équipements qui seront livrés, il y a entre autres : un nouveau système d’alerte de trafic et d’évitement de collision (TCAS), une antenne directionnelle TCAS et des transpondeurs ATC.

D’ailleurs, dans ce cadre, le vice-président de Thales Asie du Nord et Directeur Général de Thales en Chine, Jérôme Bendell a fait cette déclaration : « Nous continuerons à mettre nos solutions sol et solutions embarquées au service de nos partenaires et de la CAAC, afin de développer de façon sûre et efficace l’industrie de l’aviation civile chinoise ».

 

L’importance de la coopération entre Thales/ACSS et SF Airlines

En temps normal, il est prévu que les 55 avions actuels de la flotte de SF Airlines soient totalement équipés d’ici fin 2022. C’est actuellement le projet le plus important entre Thales et la compagnie chinoise de fret aérien. C’est une collaboration jamais réalisée. Il faut dire que la technologie ADS-B boostera le secteur aérien en Chine.

En effet, ADS-B permet spécialement aux contrôleurs aériens d’évaluer plus précisément le positionnement des avions grâce aux informations fournies en temps réel par leur GPS interne. De ce fait, la CAAC a défini l’ADS-B comme l’une des technologies principales à mettre en place pour optimiser tous les paramètres ayant rapport aux vols (efficacité opérationnelle, sécurité, ponctualité…).

Il faut noter aussi que le partenaire de Thales sur ce projet colossal, ACSS est un équipementier de premier plan dans ce domaine. C’est d’ailleurs le premier à commercialiser des solutions ADS-B In et Out certifiées. Ces deux ont alors formé une belle paire qui équipe les compagnies aériennes du monde entier avec plus de 5 000 NXT (transpondeurs de nouvelle génération), pour différents types d’appareils, dont Airbus, Boeing et Embraer.

Pour rappel, hormis ces équipements embarqués, Thales avait déjà fourni à la Chine des équipements pour station sol ADS-B.