Le géant Amundi, accusé d’action controversée, a été condamné à une amende record

  •   Le 22/07/2021 à 15h31
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe européen de gestion d’actifs est accusé d’avoir manipulé les cours par le biais d’opérations boursières controversées. Dans cette affaire, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a entendu sa déclaration le mercredi 7 juillet et ne s’est pas montrée très indulgente. La police boursière a finalement exigé une amende record pour l’entreprise, soit une astreinte financière de 38 millions d’euros.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Le géant Amundi, accusé d’action controversée, a été condamné à une amende record
Droit image : Olive Titus - Flickr

Une situation causée par des employés

Entre l’été 2014 et l’été 2015, deux anciens salariés de la société de gestion et un ancien salarié d’une société de courtage ont réalisé une opération controversée sur l’indice Eurostoxx 50. Cette action a entraîné une moins-value de 48,1 millions de dollars US, perdant les fonds d’assurances-vie de Crédit Agricole Assurances.

Ces transactions controversées s’apparentent à des « transactions aléatoires ». Ceci crée l’illusion d’une forte demande sur un titre et une potentielle fluctuation des prix. Si des plus-values ​​sont réalisées, les résultats de ces opérations sont affectés au portefeuille d’Amundi, et si l’opération entraîne des pertes, ils sont affectés à un autre portefeuille géré pour le compte de clients investisseurs institutionnels d’Amundi. Dans ce dernier cas, il s’agissait uniquement de Crédit Agricole Assurances.

 

Amundi conteste fermement les allégations de manipulation de prix

Bernard DeWitt, le chef du département support et contrôle du groupe, a déclaré qu’Amundi reconnaissait "l’ensemble des faits" sous-jacents à la plainte, mais contestait "formellement" les allégations de manipulation de prix.

"Est-il possible de manipuler le marché le plus réglementé d’Europe en passant quelques appels consécutifs ?", se demande Bernard De Wit. Il souligne que ces opérations suspectes sont limitées à "quelques participants". "D’ailleurs, Amundi n’a jamais organisé ni même soutenu ces pratiques", ont défendu les avocats d’Amundi devant l’AMF.

L’AMF a également demandé à Tullett Prebon, le courtier impliqué dans cette affaire "extraordinaire", une amende de 5 millions d’euros. De son côté, l’amende infligée à Amundi se divise en deux parties : Amundi Asset Management paiera 30 millions de dollars US, et Amundi Intermédiation paiera 8 millions de dollars US.

L’AMF a également émis un avertissement disciplinaire. Si l’amende requise est effectivement encaissée, elle constituera le bilan historique de l’AMF.

 

Une décision sévère

En juillet 2017, la commission des sanctions de l’AMF a infligé une amende de 35 millions d’euros à la société de gestion d’actifs Natixis Asset Management. Le gendarme avait indiqué qu’il s’agissait de la « plus grosse amende qu’elle ait annoncée » à l’époque. Les avocats d’Amundi ont déclaré dans le procès de mercredi que le montant demandé est "le plus élevé jamais atteint" dans l’histoire de l’AMF.

Le régulateur boursier a également prononcé l’interdiction des activités professionnelles dans le secteur financier. De plus, il a infligé une amende de 10 000 euros aux deux anciens salariés d’Amundi et une amende de 30 000 euros à l’ancien salarié de Tullet Prebon, tous licenciés par la suite.

Ces pénalités ont été calculées et s’appliquent aux revenus désormais « limités » des trois prévenus. Par ailleurs, le revenu annuel de l’ancien courtier de Tullet Prebon est passé de plus de 754 000 euros à l’époque à 34 000 euros aujourd’hui, a notifié l’AMF.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade