Lancement du premier fonds impact de AXA IM dans une version Multi-Asset

  •   Le 02/09/2020 à 13h54
  •   DEHOUI Lionel

À ce début du dernier mois du troisième trimestre, AXA Investment Managers a annoncé le lancement d’un projet d’envergure. Il s’agit du fonds AXA WF Multi Asset Optimal Impact. Ce projet fait désormais partie de sa gamme de fonds qu’il vient ainsi de renforcer. À cet effet, le gestionnaire a apporté des précisions qui expliquent beaucoup mieux les tenants et les aboutissants de ce projet.

Lancement du premier fonds impact de AXA IM dans une version Multi-Asset

Les motivations de la création de ce fonds

Selon le gestionnaire, le fonds est investi dans les entreprises qui, en dehors du fait d’avoir un impact environnemental, font également preuve d’une influence sociale incontestable. Ce sens d’engagement permettra sur le long terme de générer une certaine performance financière. Cette performance sera fondée sur de fortes convictions, ainsi qu’une approche beaucoup plus flexible au sein d’un environnement macroéconomique en constante évolution.

De plus, le gestionnaire a précisé que ce fonds a obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR). C’est un fonds qui, par ailleurs est axé sur le domaine de l’environnement, notamment le changement climatique, ainsi que sur celui de la santé et du capital humain. Il a également la possibilité d’investir de 0 à 100 % en obligations et 0 à 75 % en actions. Cependant, le capital n’est pas garanti.

L’objectif du fonds AXA WF Multi Asset Optimal Impact

Le fonds AXA WF Multi Asset Optimal Impact fait partie de la gamme Income. Il est géré par Serge Pizem et ses associés du service Global Head de la société. Il a été annoncé en mai passé que 5 % des frais de gestion seront accordés aux associations caritatives. Cette annonce est relativement étendue pour toute la gamme de fonds Impact d’AXA IM.

D’après Serge Pizem, le projet de fonds AXA WF Multi Asset Optimal Impact se consacre à la recherche d’entreprises qui désirent avoir une influence positive sur le fonds et sur l’environnement d’AXA. Elles doivent donc être en accord avec l’approche d’investissement d’impact de la société. En considérant les critères ESG et en mettant de côté certains actifs, le fonds est destiné aux objectifs sociaux et environnementaux innovateurs. Pour faciliter l’allocation à l’évolution des marchés financiers, l’approche multiactive doit être incluse dans les objectifs.

Par ailleurs, il est important de mentionner que le fonds est régularisé et mis à la disposition des investisseurs professionnels et particuliers. Ces derniers viennent de divers horizons tels que : Autriche, Suisse, Belgique, Finlande, Danemark, Italie, Allemagne, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Suède, Portugal ainsi que la France.

Les raisons de la création des fonds AXA

L’investissement est un domaine qui a connu une évolution spectaculaire au cours de cette dernière décennie. Cependant, les investisseurs, surtout ceux débutants, connaissent des défis qui alertent tous les acteurs du domaine de l’investissement. Ce sont des défis qui comprennent les changements de la politique monétaire, l’environnement de taux durablement bas ou la réglementation qui pèse lourdement sur les investisseurs.

Pour faire face à ces défis, certaines dispositions adéquates s’avèrent indispensables, notamment le développement de certaines compétences du domaine de l’investissement. L’autre défi de taille auquel les investisseurs feront face à l’avenir est le retour de la volatilité qui sera provoqué par la normalisation de la politique monétaire des banques centrales.