Lagardère Studios cédé à MEDIAWAN

  •   Le 23/06/2020 à 16h44
  •   DEHOUI Lionel

Depuis quelques semaines, la société Lagardère a entrepris un programme de recentrage stratégique sur Lagardère Travel Retail et Lagardère Publishing. Elle a reçu une offre d’achat définitive et ferme sur la totalité du capital de Lagardère Studios. L’offre est faite par le groupe Mediawan et concerne 100% dudit capital. C’est un projet de cession très valorisante pour Lagardère Studios. Le projet valorise ce dernier à plus de 100 millions d’euros comme valeur d’entreprise. Pour mieux comprendre, il suffit de jeter un coup d’œil sur le récent chiffre d’affaires de cette filiale du groupe Lagardère. On remarque ainsi que Lagardère Studios a réalisé un total de 218 millions d’euros comme chiffre d’affaires consolidé au cours de l’année écoulée. C’est donc dans cet état que son acquisition a été effectuée par Mediawan. Ce rapprochement participe de façon directe et remarquable au renforcement du positionnement du nouvel ensemble.

Trader l'action Lagardère !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Lagardère Studios cédé à MEDIAWAN
Droit image : Laurent Grassin - Flickr

Les retombés de cette opération

Dans le domaine de la production audiovisuelle, le nouvel ensemble apparaît désormais comme un acteur européen de référence. Les avantages de cette cession seront très vite visibles du côté de Lagardère Studios. Elle lui permettra en effet de commencer enfin une nouvelle phase de son développement. Le groupe peut déjà compter sur le soutien de son nouvel actionnaire qui affiche toute sa volonté pour concurrencer ses rivaux. Mediawan devra s’imprégner profondément de l’activité de Lagardère Studios.

 

Le niveau actuel de Lagardère

En effet, Lagardère Studios s’est imposé comme l’un des acteurs principaux et indépendants qu’on puisse rencontrer dans la conception comme dans la distribution de contenus. Il est présent sur plusieurs marchés en Europe comme en Afrique. C’est ainsi que cette filiale a conquis plusieurs pays à l’instar de l’Espagne (Groupe Boomerang), les Pays-Bas (Skyhigh TV) et la Finlande (Aito Media). Sa présence dans l’Hexagone n’est plus à souligner.

Il est capital d’indiquer que Lagardère Studios bénéficie également de plusieurs relations de longue durée avec certains acteurs principaux de la diffusion. Ces derniers appartenant à chacun de ces pays dans lesquels il exerce.

 

La déclaration d’Arnaud Lagardère

Il est évident que cette acquisition amène certains responsables de Lagardère ou de Mediawan à se prononcer. C’est donc naturellement que l’associé commandité et gérant de Lagardère SCA, Arnaud Lagardère, a fait une déclaration pour la circonstance. Il a commencé son intervention en exprimant combien il éprouve de la joie pour la finalisation de cet accord. Il a martelé que cette opération favorisera Lagardère Studios à continuer son évolution dans l’un des principaux studios d’Europe.

Il a fini son allocution sur une note de remerciement comme tout bon responsable. L’homme a en effet remercié toutes les équipes de Lagardère Studios. Car selon lui, elles ont pendant longtemps mis leur talent à contribution pour la mise en place d’un acteur majeur, décisif et compétent : Lagardère Studios. Un acteur dont les performances auront marqué un grand nombre de personnes dans le monde de la création et de la production audiovisuelle.

Information : Mediawan est un groupe français qui a annoncé plusieurs opérations ce lundi 22 juin 2020. À part l’acquisition de Lagardère Studios, la société d’investissement dans les médias a aussi annoncé la création d’une nouvelle holding. Sa création remonte à fin 2015 avec Pierre-Antoine Capton, Matthieu Pigasse et Xavier Niel comme fondateurs.