Lagardère désigne une nouvelle directrice financière

  •   Le 19/10/2020 à 12h10
  •   DEHOUI Lionel

Dans son programme de renforcement de ses instances de direction, le groupe Lagardère annonce que Sophie Stabile a été nommée comme directrice financière de la société. Grâce à cette nomination, elle occupe désormais un poste qui lui permettra de siéger au sein du conseil de gérance.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Lagardère désigne une nouvelle directrice financière

La personne qu’il faut à la place qu’il faut ?

Sophie Stabile est une personnalité qui a occupé plusieurs postes de direction générale. Chez le géant hôtelier AccorHotels. Elle a assumé la fonction de directrice générale d’HotelServices France et Suisse, ainsi que celle de directrice générale finances du groupe. Aujourd’hui, elle vient en remplacement de Gérard Adsuar. Ce dernier a exercé au sein de Lagardère pendant plus de trente ans. Il a conduit plusieurs chantiers en qualité de directeur financier, notamment pour l’amélioration de la performance financière et la transformation stratégique.

En fait, c’est seulement quelques heures après avoir remporté une bataille judiciaire contre Amber Capital et Vivendi que Arnaud Lagardère a annoncé la nomination de Sophie Stabile, en tant que directrice financière de sa société. Un poste qui lui réserve naturellement un siège au sein du conseil de gérance du groupe.

Âgée de 50 ans, Sophie Stabile est une femme diplômée de l’École Supérieure de Gestion et Finances. Sa carrière a commencé avec Deloitte, avant qu’elle ne soit amenée à assumer plusieurs postes de directrice générale chez AccorHotels. De plus, elle participe au développement d’un certain nombre d’entreprises internationales, en tant que membre de conseils d’administration. C’est le cas des grandes sociétés comme : URW, Sodexo, etc.

 

La déclaration de Arnaud Lagardère à la suite de cette nomination

Avant tout discours, le patron de Lagardère a d’abord remercié de façon chaleureuse le directeur financier sortant. Ainsi, il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de Gérard Adsuar, pour son engagement pendant une trentaine d’années. Ensuite, il s’est dit ravi de compter désormais Sophie Stabile au sein du conseil de gérance de Lagardère.

Il affirme que les 25 années d’expérience acquise par Sophie dans ses fonctions financières et opérationnelles font d’elle une experte incontestée dans son domaine. Le patron de Lagardère a ajouté aussi que Sophie est reconnue pour sa rigueur au travail, ainsi que sa capacité à fédérer les équipes autour de projets ambitieux. Pour M. Lagardère, l’arrivée de Sophie au sein du conseil de gérance représente un véritable atout pour l’équipe dirigeante.

 

Ce qu’il faut savoir sur le conseil de gérance

Le groupe Lagardère a mis en place un conseil de gérance en 2020, pour assister M. Lagardère dans sa gouvernance. Les membres qui constituent ce conseil sont toutes des personnes proches de M. Arnaud. Il s’agit de Dag Rasmussen (PDG de Lagardère Travel Retail), Arnaud Nourry (PDG de Hachette Livres), Ramzi Khiroun (porte-parole), Thierry Funck-Brentano (cogérant), Pierre Leroy (cogérant également) et Sophie Stabile (directrice financière).

S’opposant à cette gérance, et plus précisément à la gestion d’Arnaud Lagardère en personne, Vivendi et Amber Capital (deux actionnaires du groupe Lagardère), essaient de se faire une place aussi au sein du conseil de gérance. Par conséquent, ils ont engagé un bras de fer sans fin contre M. Lagardère, qui jusque-là en sort victorieux à chaque fois.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade