LafargeHolcim : bénéfice doublé au premier trimestre 2021

  •   Le 25/04/2021 à 14h06
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe suisse LafargeHolcim commence bien l’exercice 2021. C’est ce qui ressort des résultats trimestriels présentés par l’entreprise pour le compte du premier trimestre. Cette croissance de l’activité au T1 est marquée par l’augmentation des ventes de la société et un résultat opérationnel qui a doublé sur cette période.

LafargeHolcim : bénéfice doublé au premier trimestre 2021
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Point de l’activité de LafargeHolcim au premier trimestre

Sur l’ensemble des trois premiers mois de l’année (à fin mars), le groupe suisse LafargeHolcim a réalisé un chiffre d’affaires net de 5,362 milliards de francs suisses (4,86 milliards d’euros). Il est en croissance de 1,3 % sur la période d’un an. Pour rappel, au titre du T1-2020, le CA ressortait à 5,293 milliards de francs suisses (4,80 milliards d’euros).

Il faut souligner que le chiffre d’affaires enregistré au T1-2021 est largement supérieur aux prévisions du marché qui visait un montant de 5,11 milliards de francs suisses (4,64 milliards d’euros). Sur le trimestre, le premier cimentier mondial a vu son résultat opérationnel courant (EBIT) augmenter de 102 % pour s’établir à 528 millions de francs suisses (479 millions d’euros).

Cette hausse est principalement favorisée par la croissance des marges. Aussi, l’Ebit du T1-2021 dépasse également les attentes du marché qui ciblait un montant de 310 millions de francs suisses.

 

De nombreuses actions en perspectives de réalisation

Les meilleurs résultats affichés par LafargeHolcim au premier trimestre 2021 s’inscrivent dans la poursuite de la forte croissance des derniers trimestres. Ainsi, le groupe suisse s’attend à ce que l’activité s’accélère davantage. Pour cela, il mise sur la réalisation d’un certain nombre d’opérations dans les prochains jours.

Ainsi, le leader mondial des entreprises de construction prévoit notamment de concrétiser l’acquisition de Firestone Building Products. Aussi, l’entreprise compte sur les nombreux investissements de relance à venir des gouvernements. Par ailleurs, selon Jan Jenisch, directeur général de LafargeHolcim, le groupe n’exclut pas l’éventualité de réaliser de nouvelles cessions d’actifs dans certains pays.

L’homme estime qu’il existe des marchés où le groupe pourrait rencontrer un meilleur propriétaire dans le futur. Pour finir, il rappelle que la société a cédé trois marchés pendant les trois dernières années.

 

Révision à la hausse des prévisions du groupe pour 2021

Lors de la présentation de son bilan d’activité au titre du premier trimestre de l’exercice actuel, LafargeHolcim a également abordé les points liés à ses perspectives pour 2021. Ainsi, le groupe suisse a relevé ses prévisions pour cette année. Il vise désormais un résultat opérationnel courant en progression d’au moins 10 %, à périmètre constant. Pour rappel, l’entreprise envisageait précédemment une hausse d’au moins 7 %.

Par ailleurs, les belles performances réalisées par LafargeHolcim au premier trimestre témoignent d’une certaine reprise de l’activité dans le secteur de la construction. En plus du premier cimentier mondial, d’autres entreprises de construction ont également bien commencé l’exercice de cette année.

C’est notamment le cas de HeidelbergCement’s et Sika. Il faut souligner que ce rebond de l’activité est favorisé par le fait que le secteur commence par se remettre de la fermeture des sites de construction en 2020 à cause de la pandémie du covid-19.