La marque Camaïeu a été victime d’une cyberattaque

  •   Le 21/06/2021 à 18h02
  •   DEHOUI Lionel

Pendant quelques jours, le site internet de la marque Camaïeu était complètement fermé et inutilisable. Selon La Voix du Nord, c’est un coup dur pour la marque de vêtements roubaisienne Camaïeu. En effet, pendant un bon moment, Camaïeu a été longtemps en veille et, du moins dans la plupart des cas, pourrait avoir été la cible d’une cyberattaque.

La marque Camaïeu a été victime d’une cyberattaque

Une paralysie totale

L’ensemble du site de la marque est hors ligne. Lorsqu’un client le visite, il est mentionné « mode maintenance ». Par conséquent, il n’est pas possible de faire du shopping en ligne ou de passer des commandes. Une situation désavantageuse pour l’enseigne, alors que de beaux jours approchent. En fait, le gouvernement a annoncé que la deuxième phase de confinement sera bientôt levée et les activités reprendront de plus belle.

Dans les boutiques, l’impuissance des employés face à la situation se fait sentir. Les vendeuses ignorent ce qui se passe, et Camaïeu n’a passé aucun communiqué depuis l’avènement de l’incident. Pour l’instant, la société parle d’un bug informatique, même si la situation semble bien plus complexe.

Par ailleurs, les clients ne peuvent plus utiliser leur ticket de fidélité pour le moment. De ce fait, il leur est demandé de bien garder les tickets de caisse, car les systèmes de fidélité sont hors service pour le moment.

 

Un problème qui pourrait venir de Dispeo

En outre, il est possible que le problème réside aussi dans la logistique. Cela s’explique par le fait que les boutiques restent ouvertes, mais il semble impossible de produire des rapports d’inventaire et les rapports de ventes. Par conséquent, il est donc également impossible de se réapprovisionner. Au vu d’un tel phénomène, il faut avouer que Camaïeu est dans une mauvaise passe.

D’ailleurs, une bonne partie des employés de l’entrepôt de Roubaix restera techniquement au chômage. Ceci, en attendant que la situation ne redevienne normale. Toutefois, il y a de cela quelques semaines, c’était la société Dispeo qui était la cible d’une cyberattaque. Quand on sait que Dispeo est le prestataire logistique de Camaïeu, on peut dire qu’il y a un lien entre les deux incidents.

En effet, depuis près d’un an, Camaïeu a décidé de placer la barre plus haute. Il a décidé de miser fortement sur l’e-commerce, qui ne représentait auparavant que 13 % de son chiffre d’affaires.

 

Les dirigeants espèrent un retour à la normale très vite

Il ne s’agit plus de minimiser la situation. Ous Ouzzani, directeur général adjoint de Camaïeu en charge du marketing digital et data, est finalement sorti de son mutisme. Il a reconnu que, malheureusement, l’entreprise a été victime d’une cyberattaque.

Ainsi, comme beaucoup de gens ont commencé par le constater, cela affecte le site de commerce électronique et le système informatique de la société.

D’après lui, les coordonnées bancaires ou de paiement des clients ne sont pas touchées. Mais à ce stade, rien n’est dit sur les données personnelles des clients et partenaires. Il n’y a non plus aucune information sur la famille de ransomware utilisée pour l’attaque. Selon Ous Ouzzani, Camaïeu espère rouvrir son site e-commerce très rapidement.