La CDC dépasse les 5 % de droit de vote chez Spie

  •   Le 12/09/2020 à 01h16
  •   DEHOUI Lionel

La Caisse de dépôts et consignations (CDC) est une institution financière publique. Elle opère sous le contrôle direct d’une commission de surveillance. Généralement, ses activités sont d’intérêt général pour le compte de l’État, des collectivités territoriales et des activités concurrentielles. La caisse a annoncé le lundi passé avoir dépassé les 5 % des droits de vote de Spie. Cette dernière est une société française spécialisée dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des réseaux de communication.

--- Publicité ---
Trader l'action SPIE !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
La CDC dépasse les 5 % de droit de vote chez Spie

La CDC prend plus de poids chez Spie

Le 7 septembre passé, la Caisse des Dépôts et des consignations (CDC) a annoncé son nouveau statut sur les droits de vote de la société Spie. En effet, l’institution financière publique a déclaré dans un communiqué avoir dépassé le seuil des 5 % des droits de vote de l’entreprise Spie. Atteindre ce niveau permet désormais à la Caisse des Dépôts et des consignations de détenir à travers ses filiales CDC Croissance et CNP Assurances, 6,09 % du capital et 5,10 % des droits de vote.

 

Les tenants de l’atteinte de ce nouveau niveau

Le seuil des 5 % de droits de vote franchi par la Caisse des Dépôts a notamment eu lieu de façon indirecte. Déclaré à l’Autorité des Marchés Financiers, ce franchissement est dû à une acquisition d’actions de Spie par sa filiale CNP Assurance, qui avait acquis à titre collatéral des actions de la société de services multi-techniques.

 

La CDC œuvre pour le public

La crise sanitaire liée au coronavirus avait négativement impacté tous les secteurs de la vie active. En début de septembre, un plan de relance de l’économie française a été présenté. Après l’adoption dudit plan, il a été convenu que son financement sera assuré sera par la Caisse des Dépôts et consignations. Soit une somme de 26 milliards exactement.

Cet argent servira dans un premier temps à dynamiser les centres-villes des communes de taille moyenne. Dans un second temps, il permettra de soutenir une transition sociale avec le financement des formations des jeunes pour un emploi immédiat. Enfin, le financement partiel de ce plan permettra de faire une transition écologique et d’attirer des investissements dans le secteur immobilier.

 

Ce qu’il faut savoir de la société française Spie

Le leader européen indépendant des services multi-techniques offre à ses clients des prestations en matière de conception, de réalisation, d’exploitation et de maintenance d’installations économiques respectant les normes environnementales. Aussi, ses services prennent largement en compte le cycle de vie des clients.

Le groupe concentre son développement autour de quatre domaines d’excellence à savoir : les services d’électricité et de mécanique, les informations et services de communication technologique, le management technique et la transmission distribution.

Au service d’un monde durable et serein, les actions de l’entreprise sont guidées par trois valeurs fondamentales : la performance, la proximité et la responsabilité.

À la clôture de la Bourse de Paris ce jeudi, la société Spie figure parmi les valeurs en hausse. En effet, la valeur du groupe enregistre une hausse de +3 % suivie de Faurecia, Savencia et CGG.