La Bourse de Tokyo repart en hausse après plusieurs séances dans le rouge

  •   Le 22/02/2021 à 12h25
  •   DEHOUI Lionel

La Bourse de Tokyo démarre cette nouvelle semaine sur de bonnes notes. Elle a fini la séance de ce lundi dans le vert. Ce qui n’était plus arrivé depuis trois séances, d’affilée. En effet, cette belle performance enregistrée sur le marché tokyoïte est notamment aidée par les espoirs de reprise économique à travers les campagnes vaccinales contre le Covid-19.  

--- Publicité ---
Trader sur le Nikkei 225 !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro

La Bourse de Tokyo finit la séance de ce début de semaine dans le vert

Après trois séances consécutives dans le rouge, la Bourse de Tokyo reprend de nouvelles marques. De belles performances sont à signaler pour les différents indices en clôture lors de la séance de ce lundi 22 février 2021. Ainsi, l’indice Nikkei s’est adjugé 0,46 % à 30.156,03 points.

De son côté, l’indice élargi Topix a également réalisé des progrès. Il a avancé de 0,49 % à 1.938,35 points. En revanche, à Hong Kong, la séance de ce lundi n’a pas été très bénéfique pour l’indice Hang Seng qui s’est retrouvé en baisse en clôture. Celui-ci a en effet reculé de 0,28 %.

Le même constat est fait au niveau des indices composites de Shanghai et Shenzhen. Ils étaient également dans le rouge en fin de séance.

 

Les facteurs ayant soutenu le marché tokyoïte

Plusieurs facteurs ont porté les performances enregistrées à la Bourse de Tokyo lors de la séance de ce début de semaine. Au premier plan, on retrouve la situation de la crise sanitaire liée au coronavirus au Japon. En effet, les investisseurs étaient soutenus par les espoirs d’une levée prochaine de l’état d’urgence instauré depuis le début d’année sur une partie du pays, dont la capitale.

Les chances de la mise en exécution de cette action sont très fortes, puisque le nombre de nouveaux cas de contamination a baissé depuis quelque temps. Cependant, les médias locaux ont annoncé ce lundi le recensement de 178 nouvelles personnes contaminées par la maladie à Tokyo.

Il faut préciser que c’est la première fois depuis fin novembre, que le nombre de cas de contamination quotidienne repasse sous le seuil des 200. Par ailleurs, un autre facteur qui a porté le marché japonais est l’annonce effectuée vendredi dernier par les dirigeants du G7 sur leur ambition de soutenir collectivement et de manière renforcée, la vaccination anti-Covid dans le monde.

Aussi, les investisseurs tournent leur intérêt vers les prochaines déclarations attendues du président de la Réserve fédérale américaine. Ceci devrait avoir lieu mardi et mercredi prochains.

 

À propos des valeurs, des devises et du pétrole

En ce début de semaine, le marché tokyoïte était également animé par les performances de différentes valeurs. Le japonais Fujifilm a enregistré une perte de 0,07 % à 6.333 yens. Le groupe envisage de procéder au mois d’avril prochain, au relancement des essais cliniques de son médicament Avigan, en vue du traitement des patients atteints du coronavirus. Pour rappel, cette solution médicamenteuse est déjà autorisée au Japon pour soulager des formes de grippe sévère.

En outre, du côté des valeurs, le dollar équivalait à 105,69 yens (vers 7 h GMT) contre 105,45 yens vendredi (à 21 h GMT). Pour sa part, un euro correspondait à 128,05 yens contre 127,80 en fin de semaine dernière.

Sur le marché du pétrole, une nette hausse est à signaler en fin de séance de ce lundi. Ainsi, le prix du baril américain de WTI augmentait de 1,22 % à 59,96 dollars (vers 6 h 40 GMT). Pour sa part, le coût du baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,32 % à 63,64 dollars.