L’Oréal s’attend à une reprise de son activité grâce au déconfinement chinois

  •   Le 18/04/2020 à 14h28
  •   DEHOUI Lionel

La crise sanitaire du coronavirus a contraint les gouvernements de plusieurs pays à travers le monde à adopter des mesures restrictives. Il s’agit de l’interdiction de voyages et le confinement. Ces différentes mesures ont pour but de limiter la propagation du virus qui secoue toute la planète. C’est ainsi que les activités économiques ont connu un ralentissement, voire un arrêt pour le respect strict des mesures prises. La Chine, foyer de la propagation du coronavirus, est sur la bonne voie pour une reprise progressive des activités économiques. C’est d’ailleurs ce qui a amené L’Oréal à faire une déclaration. Jeudi, le géant des ventes de produits cosmétiques informe qu’il fera un retour rapide après la levée des mesures restrictives prises par les gouvernements.

--- Publicité ---
Trader l'action L'Oréal !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
L’Oréal s’attend à une reprise de son activité grâce au déconfinement chinois

Recul des activités

L’entreprise a connu depuis le début de cette année une baisse de près de 5 % en ligne selon les analyses venant d’elle-même. Cette baisse s’explique certainement par l’impact de la crise du Covid-19, notamment le confinement en Chine et dans le monde. Le confinement a entraîné la fermeture systématique des commerces un peu partout.

Ces mesures restrictives du confinement instaurées depuis un mois en occident auront sans doute des effets sur les activités de L’Oréal au second trimestre 2020. À cet effet, il faut noter que les centres commerciaux, les salons de coiffures et de beauté sont complètement fermés. La Chine constitue le plus grand marché de distribution pour le leader mondial de cosmétiques.

 

La fin des mesures restrictives s’annonce

Selon l’entreprise française L’Oréal, la Chine : « montre déjà une reprise encourageante de la consommation des produits de beauté ». Ce qui suppose qu’il y aura une relance des activités dans un bref délai dès que les autorités chinoises lèveront les mesures de confinement. De plus, le communiqué du PDG, Jean Paul Agon déclare que : « Cette situation ne remet pas en cause l’appétence des consommateurs pour la beauté qui reste intacte ».

 

La baisse du chiffre d’affaires

Le leader mondial de cosmétiques a réalisé un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros au cours du premier trimestre de cette année. Il faut noter que les ventes ont connu une baisse de 4,3 % selon les chiffres publiés. Par contre, elle est de 4,8 %, hors effet de change et de périmètre. Certains consommateurs de L’Oréal sont tenus de faire leurs achats par internet en raison du confinement.

 

Progrès dans l’e-commerce

 L’Oréal a enregistré une progression de 52,6 % dans l’e-commerce : c’est-à-dire la vente en ligne, qui rapporte 20 % de son chiffre d’affaires. À ce sujet, l’entreprise affirme que : « La crise actuelle est un accélérateur puissant de la transformation digitale » et elle ajoute que : « Le groupe est particulièrement bien positionné grâce à sa force en e-commerce et son expertise en termes de médias ».

 

Quelques informations

En février dernier, le groupe a été sacré en tant que société éthique au monde pour la onzième fois par l’Institut Ethisphere. Avec la pandémie du coronavirus, la société se mobilise à travers le monde en produisant environ 2400 tonnes de gel hydroalcoolique pour soutenir le personnel soignant jusqu’à la fin du mois prochain.