Kerlink-Cloud Energy : Développement du marché de l’IoT via un projet smart agriculture au Vietnam

  •   Le 03/06/2021 à 23h15
  •   DEHOUI Lionel

Groupe Kerlink est spécialisé dans le développement de solutions de connectivité. Ces dernières sont utiles dans la réalisation, le déploiement ainsi que l’exploitation des réseaux publics et privés consacrés à l’IdO (Internet des Objets). Le groupe s’est associé à la start-up vietnamienne “Cloud Energy“ dont la spécialité est l’usage de l’IoT dans les marchés verticaux pour développer de nouvelles solutions.

Kerlink-Cloud Energy : Développement du marché de l’IoT via un projet smart agriculture au Vietnam

Une collaboration pour répondre aux besoins croissants

Les deux groupes travailleront désormais ensemble pour assurer le développement et le déploiement de nouvelles solutions afin de satisfaire l’accroissement de la demande des services loT. Une augmentation surtout remarquée dans la zone rurale aux abords d’Ho Chi Minh Ville (HCMS). Cette ville comporte plus de 9 millions d’habitants et les deux groupes avaient déjà des collaborations portant sur elle en matière de projets smart building. Ils collaboraient également sur des projets de gestion énergétique au profit de la ville.

Ils ont eu à développer et déployer tout récemment le réseau totalement sans fil dénommé “LoRaWAN“. Celui-ci est destiné à gérer et monitorer une installation solaire de 900 kWc située dans une champignonnière à 80 km de la ville. NG Investment Co a opté pour l’installation de ce système de production d’énergie solaire sans fil en se basant sur ses meilleurs avantages.

 

Avantages du système “LoRaWAN“

“LoRaWAN“ offre la possibilité de se connecter à différentes marques d’onduleurs. Il assure également une stabilité dans la remontée des données et permet de faire des économies. Celles-ci sont faites principalement sur la maintenance et l’investissement.

 

Objectifs visés avec les nouvelles solutions

La modernisation de la champignonnière est possible grâce au déploiement de gateways de Kerlink WirnetTM iStation et de son WanesyTM Management Center. Ce dernier a en charge l’exploitation et la gestion de la solution réseau.

Il y a eu déploiement des équipements et compteurs LoRaWAN de la part de Cloud Energy en vue de la gestion des données. Ils interviennent comme des capteurs et répondent aux besoins stricts de hausse de capacité des services publics.

La solution proposée devra permettre la réduction des coûts d’exploitation et de maintenance à hauteur de 30 % chaque année comparativement au précédent système. D’un autre côté, cela devrait aussi servir à diminuer le coût du nouveau système de surveillance de 30 %. Un système qui remplace celui câblé précédemment.

La réalité du marché est que l’installation et l’entretien des systèmes de surveillance câblés sont coûteux et difficiles.

Remarque : La difficulté demeure dans le fait qu’il est indispensable d’envoyer des équipes sur place pour des travaux d’inspections et de réparations au cours de l’année.

 

Une collaboration indispensable

Il faut tout de même souligner qu’en cas de succès du déplacement d’une solution de gestion sans fil des fermes solaires, il y a un retour sur investissement (ROI). Comparativement aux solutions câblées qui nécessitent des enregistreurs de données classiques, le retour d’investissement dans ce cas est plus rapide.

Le choix d’intégrer la technologie avec des solutions LoRaWAN proposées par Kerlink s’est fait tout naturellement. Cela intervient au bon moment où le groupe Kerlink a acquis une significative expertise en travaillant dans des projets de comptage énergétiques au sein des villes vietnamiennes. Par cet accord, Cloud Energy entend élargir son champ d’action jusqu’aux applications IoT.