IT LINK : affiche ses résultats annuels 2020 et présente son plan stratégique

  •   Le 29/03/2021 à 11h39
  •   DEHOUI Lionel

Le spécialiste des systèmes connectés IT Link a fait le point de son activité au titre de l’exercice de l’année 2020. Il a affiché des résultats moins intéressants sur l’ensemble de l’an dernier. Dans le même temps, le groupe a lancé un nouveau plan stratégique qui devrait lui permettre de connaître une forte croissance dans les prochaines années.

IT LINK : affiche ses résultats annuels 2020 et présente son plan stratégique

Présentation des comptes d’IT Link au titre de l’exercice 2020

Sur l’ensemble de l’année 2020, le groupe français IT Link a réalisé un profit net de 1,84 million d’euros. En revanche, il était de 2,58 millions d’euros au titre de l’exercice 2019. De son côté, le résultat opérationnel a fait état d’une bonne résistance. Toutefois, celui-ci a chuté de 8,7 % pour s’établir à 3,15 millions d’euros.

Il en ressort une marge estimée à 6,4 %, en recul de 0,2 point. Le spécialiste des systèmes connectés a également enregistré des revenus en baisse. Ils sont en repli de 5,5 % et s’élèvent à 49,11 millions d’euros. Par ailleurs, en fin d’année 2020, la situation financière du groupe fait état d’un excédent de 1,2 million d’euros.

Par contre, à la même période de l’an 2019, l’entreprise se retrouvait dans une situation de dette nette estimée à 2 millions d’euros. En outre, depuis le 31 décembre 2020, IT Link a augmenté son effectif total. Il est passé de 648 collaborateurs en fin d’année 2020 à 675 au 23 mars 2021.

 

Lancement d’un nouveau plan stratégique

À l’occasion de la publication de ses résultats annuels 2020, IT Link a également procédé au lancement d’un nouveau plan stratégique dénommé "Connext' 25". Ce programme affiche trois principales ambitions.

Dans un premier temps, à travers ce plan, le spécialiste français des services du numérique envisage d’imaginer et de faire le déploiement des systèmes connectés de demain. Ainsi, il apportera sa contribution pour faire face aux grands enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et technologiques.

Dans un second temps, ce plan stratégique devrait permettre à IT Link de soutenir les attentes de ses clients. Pour cela, le groupe prévoit d’investir dans des projets de plus en plus novateurs et globaux. Enfin, en dernier lieu, l’entreprise mise sur le “Connext' 25” pour favoriser le renforcement de sa position d’employeur responsable et engagé.

Ainsi, pour atteindre ces trois ambitions, le spécialiste des systèmes connectés doit procéder dans les trois premières années, à l’augmentation de ses effectifs productifs de 250 collaborateurs. Aussi, dans cette période, il doit multiplier par deux son activité à l’international. Enfin, le groupe IT Link doit enregistrer une progression de 50 % de son chiffre d’affaires annuel dans les activités "Solutions".

Cependant, pour réduire le délai d’atteinte de ces différents objectifs, le groupe français se dit prêt pour saisir toute opportunité de croissance externe.

 

Perspectives d’IT Link pour l’exercice 2021

Après la publication de ses résultats pour le compte de l’exercice écoulé, le groupe IT Link a affiché ses perspectives pour le nouvel exercice. Le début d’année 2021 est marqué par un retour à un taux d’activité nominal. Fort de cela, la société estime qu’elle envisage une reprise de la croissance à partir du deuxième semestre.

Sur l’ensemble de l’exercice, le groupe vise un chiffre d’affaires et une rentabilité opérationnelle dont les niveaux devraient avoisiner ceux enregistrés au titre de l’exercice 2019.