IPSEN réalise un premier trimestre de croissance et réitère ses perspectives pour 2021

  •   Le 22/04/2021 à 12h36
  •   DEHOUI Lionel

Le laboratoire pharmaceutique français Ipsen a dévoilé les résultats trimestriels pour le compte des trois premiers mois de l’exercice 2021. Ils s’illustrent par de très belles performances réalisées sur l’ensemble de cette période. Le groupe biopharmaceutique a notamment progressé dans les ventes. Son chiffre d’affaires se retrouve en hausse au premier trimestre. Par ailleurs, l’entreprise a réitéré ses objectifs financiers pour cette année.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
IPSEN réalise un premier trimestre de croissance et réitère ses perspectives pour 2021

Bilan de l’activité d’Ipsen au premier trimestre

Sur les trois premiers mois de l’exercice 2021, le groupe biopharmaceutique français Ipsen a réalisé un chiffre d’affaires de 658,5 millions d’euros. Il fait état d’une progression de 0,6 % à données publiées. À taux de change constants (ttc), le CA ressort en croissance de 5,5 %. L’entreprise a également donné le détail de son activité au niveau des ventes.

Sur l’ensemble du premier trimestre, les ventes en Médecine de Spécialité ressortent à 611,5 millions d’euros, en hausse de 6,4 % à ttc. Elles ont généré 93 % du chiffre d’affaires global enregistré sur cette période. Dans les détails, les ventes en Oncologie représentent 495,4 millions d’euros, en progression de 4,9 %.

En Neurosciences, elles sont estimées à 103,1 millions d’euros, en évolution de 19,8 %. En revanche, dans les Maladies Rares, les ventes ont reculé de 19,4 % pour s’établir à 13,1 millions d’euros.

Pour sa part, la deuxième activité du laboratoire pharmaceutique Ipsen à savoir, la Santé Familiale, a généré 7 % du chiffre d’affaires global réalisé au T1-2021. Ici, les ventes ont chuté de 5,4 % à tcc. Elles correspondent à un montant de 47,0 millions d’euros. Ce repli est notamment dû aux effets persistants de la crise sanitaire du coronavirus.

 

Point de l’activité dans différents pays   

Le laboratoire pharmaceutique Ipsen marque une forte présence à l’échelle internationale. L’entreprise mène son business dans plusieurs continents dans le monde. Ainsi, le groupe français a également fait le point de son activité au premier trimestre dans les différentes régions où il intervient.  

Sur le trimestre, les ventes dans les principaux pays d’Europe de l’Ouest ressortent à 217,5 millions d’euros, en recul de 2,5 % tcc. Ces pays ont généré 33 % du chiffre d’affaires d’Ipsen réalisé sur les trois premiers mois de l’exercice en cours. Or, à la même période de l’an dernier, ils avaient représenté 33 % du CA global du groupe.

En Amérique du Nord, les ventes ont atteint 207 millions d’euros. Elles sont en hausse de 4,8 %. Dans le reste du monde, elles font état d’une progression de 44,5 % pour s’établir à 113,5 millions d’euros.

 

Confirmation des objectifs financiers pour 2021

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels pour le compte des trois premiers mois de l’actuel exercice, le groupe biopharmaceutique Ipsen a également confirmé ses prévisions financières pour 2021. Ainsi, la société pharmaceutique vise une croissance supérieure que devrait atteindre 4 % à tcc.

Aussi, le groupe Ipsen table sur une marge opérationnelle des activités qui devrait dépasser 30 %. Le laboratoire prévoit également d’enregistrer un effet de change défavorable de l’ordre de 2 % sur l’exercice.