IPSEN : amélioration de sa marge au premier semestre

  •   Le 30/07/2020 à 20h58
  •   DEHOUI Lionel

Ce jeudi, les valeurs à suivre à la Bourse de Paris ou dans l’Europe tout entière sont multiples. Par exemple, on retrouve le groupe européen Airbus qui a fait part d’une nouvelle réduction de la production de son long-courrier A350. Le groupe pétrolier et gazier français Total a aussi dévoilé les résultats négatifs de son deuxième trimestre. Ses résultats étant marqués par l’écroulement de la demande et du prix du pétrole. Malgré cette atmosphère de tristesse qui règne du côté des investisseurs et des actionnaires, il existe d’autres entreprises qui continuent de s’améliorer. Le groupe Ipsen peut se classer dans cette catégorie en raison de l’amélioration de sa marge au cours du premier semestre. En effet, durant ce fameux semestre, la société a réalisé un résultat net consolidé de 222,7 millions d’euros. Un chiffre visiblement en hausse de 1 %. Ce qui n’est pas sans effet sur son résultat opérationnel.

Trader l’action Ipsen !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
IPSEN : amélioration de sa marge au premier semestre

Résultat opérationnel, marge et CA

Après avoir enregistré un résultat net consolidé en progression, le groupe Ipsen a réalisé un résultat Opérationnel également en hausse. Mais ici, la hausse est de 5,9 % à 410,2 millions d’euros et sous l’emprise de la croissance des ventes de Médecine de Spécialité. En ce qui concerne la marge opérationnelle des activités, elle est aussi en hausse de 0,8 point tout en atteignant les 32,3 % de ventes. Ce qui est tout de même loin de surprendre.

C’est donc en toute logique et en toute concordance avec les résultats précédents que le groupe Ipsen a dévoilé son chiffre d’affaires. Ce dernier étant ressorti à 1,27 milliard d’euros, soit une augmentation de 3,1 %. Ayant ainsi terminé avec ces résultats, le groupe pharmaceutique de la Bourse de Paris s’est tourné vers l’avenir en se fixant des objectifs financiers précis. Ces derniers concernent principalement l’exercice en cours.

 

Les objectifs du français Ipsen

En matière d’objectifs, le groupe français vise désormais une croissance au niveau de ses ventes sur l’autre supérieure à + 2 % à taux de change constant. Elle est accompagnée d’un impact non favorable venant des devises et qui est tout de même anticipé sur la progression des ventes. Cette dernière est de l’ordre de -0,5 % à taux de change et sur la base du niveau actuel des fameux taux de change. Toutefois, l’élément qui intéresse les investisseurs reste sa marge opérationnelle.

En effet, la fameuse marge opérationnelle au niveau des activités est attendue à un chiffre supérieur à 30,0 % des ventes. Mais dans une condition particulière. Ce sera en dehors des investissements additionnels de croissance dans le portefeuille de R&D. Ce sont là les objectifs du groupe français Ipsen. Rappelons-le, ils prennent en considération le niveau élevé des incertitudes en rapport avec le Covid-19. Ces objectifs supposent aussi un redémarrage progressif des activités après la pandémie.

Remarque : Toujours par rapport aux objectifs du groupe pharmaceutique Ipsen, il est indispensable de retenir qu’ils ne tiennent aucunement compte de quelconque impact particulier. Par exemple, ils ne prévoient aucun effet en cas d’avènement d’un nouveau générique sur le marché des analogues de la somatostatine (SSA). Ces différents résultats ont néanmoins fait le bonheur du directeur général d’Ipsen qui s’est dit heureux des performances de son équipe à travers un communiqué officiel.