IPSEN affiche des résultats annuels assez intéressants

  •   Le 11/02/2021 à 13h49
  •   DEHOUI Lionel

La crise sanitaire du coronavirus a impacté les activités économiques de plusieurs entreprises en 2020. Cependant, en dépit de cette situation, certaines sociétés ont pu réaliser des progrès salutaires. C’est le cas du laboratoire français Ipsen qui a présenté des résultats annuels solides. Le groupe biopharmaceutique a notamment enregistré une croissance dans les ventes.  

--- Publicité ---
Trader l’action Ipsen !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
IPSEN affiche des résultats annuels assez intéressants

Bilan des résultats annuels d’Ipsen

Dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire, Ipsen a réussi à obtenir de très bons résultats annuels. Après la publication de ces résultats, il a enregistré une progression de 1,4 % à 76,65 euros. En effet, les belles performances réalisées par le laboratoire français sont portées par une croissance de ses ventes et une nette amélioration de sa marge.

Le résultat net du groupe a fait état d’une hausse de 8,4 % et s’établit ainsi à 610,5 millions d’euros. C’est également le cas pour le résultat opérationnel des activités qui a connu une progression de 6 % atteignant 829,3 millions d’euros. Cette performance est soutenue d’une part par la croissance du chiffre d’affaires et d’autre part, par des économies de coûts.

Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a enregistré un CA consolidé en progression de 3 % à taux de change constants. Celui-ci s’élève à 2,5916 milliards d’euros. D’un autre côté, la marge opérationnelle des activités a également connu une croissance en atteignant 32 %, soit une hausse de 1,6 point par rapport à 2019.

 

Une croissance dans les ventes

Les résultats annuels solides affichés par Ipsen sont en partie soutenus par une croissance dans les ventes dans différents secteurs. Ainsi, dans la branche de Médecine de Spécialité, les ventes ont connu une nette hausse de 5,9 %. Elles sont évaluées à environ 2,3811 milliards d’euros.

En effet, cette performance est aidée par la forte croissance de Somatuline (lanréotide) et Cabometyx. De leur côté, les ventes en Santé Familiale ont reculé de 21,3 % pour un montant de 210,6 millions d’euros. Elles sont principalement affectées par une réduction des ventes de Smecta (diosmectite) impactée par la pandémie du coronavirus.

Par ailleurs, le laboratoire français envisage de verser un dividende stable à un euro par action. En ce qui concerne ses perspectives pour 2021, l’entreprise mise sur une croissance des ventes au-delà de 4 % à taux de change constants. Aussi, elle prévoit d’atteindre une marge opérationnelle des activités en dessus de 30 % des ventes.

 

En savoir plus sur Ipsen

Fondé en 1929, Ipsen est un groupe biopharmaceutique français dont le domaine d’activité est l’industrie pharmaceutique. Il est reconnu comme le 3e laboratoire français spécialisé dans les peptides et les toxines. Son chiffre d’affaires de 2,6 Mds € est réparti entre la médecine de spécialité qui prend 89 % et la santé familiale qui prend les 11 % restants.

L’entreprise fait état d’une forte présence sur le plan international. Elle mène ses activités au sein de l’Union européenne et dans le reste de l’Europe. Le groupe biopharmaceutique est également présent en Amérique du nord et dans le reste du monde.

En outre, Ipsen adopte un modèle d’affaires qui lui permet de devenir leader dans le traitement des maladies invalidantes par la création de produits innovants en oncologie, neurosciences, etc. Le groupe envisage également de traiter les maladies rares avec la grande ambition de mettre sur le marché chaque année, un médicament.