A une époque où le développement durable est au cœur de toutes les préoccupations, de plus en plus de personnes choisissent d’investir leur capital sur des placements ISR, autrement dit, des Investissements Socialement Responsables. Ce type d’investissement se fait par le biais de placement sur des fonds et Sicav qui tiennent comptent de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance spécifiques. Mais comment fonctionne ce type d’investissement et quel est son avantage ?
Tout d’abord, prenons quelques instants pour définir plus précisément ce qu’est l’ISR. On appelle Investissement Socialement Responsable un investissement sur des fonds tenant compte non seulement des critères financiers mais aussi de critères appelés ESG pour Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance. On trouvera ainsi parmi les valeurs gérées par ces fonds des actions et obligations cotées ainsi que de l’immobilier ou du capital investissement.
En investissant en ISR, vous allez donc participer activement au financement d’entreprises qui participent au développement durable et ce, dans divers secteurs d’activités. L’ISR permet donc d’allier intelligemment la performance économique et l’impact social et environnemental.
Les fonds ISR, de plus en plus populaires auprès des investisseurs particuliers, sont généralement proposés par divers distributeurs comme les banques, les assurances ou encore des conseillers en investissement. Ils peuvent également être proposés par une société de gestion et logés sur des produits de placement comme un compte-titre ou un PEA voire en unité de compte sur une assurance-vie. Ainsi, acheter et vendre des parts de fonds ISR fonctionne exactement de la même manière que pour un investissement classique.
Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez faire appel à un comparatif des assurances-vie ISR.
Si vous souhaitez investir en ISR, vous devrez donc choisir parmi les différents fonds à votre disposition. Il est ici important de comprendre que la stratégie d’investissement ISR varie d’un fond à un autre et concerne parfois une partie seulement du portefeuille concerné. En effet, on distingue différentes stratégies d’investissement socialement responsables selon l’approche choisie par le fond.
L’approche la plus commune consiste à choisir les meilleures entreprises de chaque secteur sans exclusion, mais certains fonds excluent de leur composition les titres d’entreprises qui ne répondent pas aux critères sociaux et environnementaux minimaux. Cela concerne par exemple certains secteurs d’activité comme les producteurs d’alcool, de tabac, l’armement ou encore les OGM ou le nucléaire. L’exclusion peut aussi être une exclusion normative en ce sens qu’elle concerne le non-respect ou la non-ratification de traités et de conventions internationaux.
Une autre approche peut être celle de l’engagement actionnarial qui consiste à influencer les entreprises qui utilisent les droits d’actionnaires dans le but de les inciter à améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.
On trouve ensuite aussi les approches thématiques qui visent à investir principalement sur des entreprises exerçant dans des secteurs d’activité directement liés au développement durable comme le secteur du changement climatique, des énergies renouvelables ou encore de l’eau.
Enfin, la dernière approche de ces fonds consiste à investir principalement sur les entreprises qui tendent à générer un impact social ou environnemental que l’on peut mesurer. Ces entreprises sont souvent non-cotées et cette approche est appelée « impact investing ».
On notera cependant qu’il est possible qu’un seul et même fond propose plusieurs de ces approches simultanément.
Nous vous proposons à présent de découvrir quelques conseils simples pour bien investir en ISR.
Tout d’abord, vous devez toujours valider le fait que cet investissement va vous convenir que ce soit en termes d’objectifs, de prise de risque ou d’horizon de placement. Vous devez bien entendu vous assurer également d’avoir bien compris le fonctionnement du fonds ISR et avoir vérifié que les critères et la politique d’investissement du fond choisi est bien en accord avec vos valeurs personnelles.
Il est ainsi conseillé de prendre connaissance de toute la documentation à votre disposition avant de vous lancer comme le DICI, le DIC ou encore les conditions générales, la documentation commerciale ou le code de transparence.
Gardez également en tête qu’un investissement en ISR reste un placement collectif comme les autres et, qu’à ce titre, il comporte un certain nombre de risques comme un risque de perte de capital ou encore des performances qui ne sont pas garanties. Vous pouvez donc l’utiliser en complément d’un autre type de placement dans le but de limiter ces risques.
Enfin, vous devez également vous tenir informé des frais qui vont vous être facturés par ces placements collectifs comme les frais de gestion qui peuvent ici être plus importants étant donné qu’aux frais de gestion viennent ici s’ajouter des frais de recherche extra-financière.
En définitive, il est assez intéressant de placer votre capital sur un investissement comme l’ISR si vous prenez le temps d’examiner ces quelques conseils et de faire votre choix selon vos besoins et convictions.