Investir et trader sur le cours des crypto monnaies

Vous souhaitez commencer à trader sur le cours des cryptos monnaies dès aujourd’hui ?
Alors rejoignez sans plus attendre un courtier agréé et sérieux qui propose ce type d’actifs et des fonctionnalités pratiques.

Trader les crypto monnaies !
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez
vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent. Vous ne perdrez
jamais plus que le montant investi sur chaque position.
Trading du Bitcoin en temps réel

Retrouvez le cours du Bitcoin en direct pour mieux réaliser votre trading en temps réel, ainsi que des informations à propos de cette monnaie virtuelle de plus en plus populaire auprès des investisseurs.

Trader sur l’Ethereum en utilisant les CFD

Vous souhaitez investir sur le cours de l’Ethereum avec les CFD ? Découvrez cet actif, ses avantages et quelques conseils qui vous permettront de réussir vos investissements sur cette crypto-monnaie d’avenir.

Trader sur le cours du Litecoin

Découvrez en quoi consiste le trading du Litecoin en Bourse et comment réaliser des analyses pertinentes et mettre en place des stratégies efficaces sur le cours de cette crypto monnaie populaire.

Investir sur le Dash en ligne

Découvrez comment et pourquoi investir sur le cours du Dash en Bourse et comment trader cet actif d’avenir ainsi que les autres crypto monnaies grâce à quelques conseils d’analyse et de stratégie.

Investir sur le cours du Ripple en Bourse

Retrouvez une fiche détaillée à propos du Ripple et des explications sur cette crypto monnaie. Vous y apprendrez comment trader sur son cours en Bourse et comment réaliser des analyses précises de son prix.

Comment investir sur le cours de la crypto-monnaie EOS ?

Découvrez comment trader efficacement sur le cours de la crypto-monnaie EOS et quels sont les avantages de cette valeur ainsi que les conseils à suivre pour mettre en place vos stratégies sur cet actif.

Notre avis sur Kraken pour acheter et vendre des bitcoins

Vous souhaitez acheter ou vendre des bitcoins en ligne et vous intéressez à la plateforme Kraken ? Découvrez notre avis objectif à propos de cette solution ainsi que des informations sur son fonctionnement.

Revue de la plateforme Coinbase et de ses frais

Retrouvez notre analyse complète et objective de la plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase, ses principales caractéristiques ainsi que notre avis détaillé à propos de sa qualité et de son intérêt.

Test et revue de la plateforme de cryptos Binance

Découvrez un avis éclairé et objectif à propos de la plateforme d’échange de crypto Binance avec ses principales caractéristiques, ses fonctionnalités, types de comptes, frais ou crypto-monnaies disponibles.

Comment analyser le cours du bitcoin ?

Découvrez comment analyser efficacement le cours du bitcoin pour maximiser vos prises de position ainsi qu’une analyse historique de sa valeur pour vous aider à comprendre son évolution dans le temps.

Comment devenir mineur de bitcoins ?

Le bitcoin mining vous intéresse ? Découvrez en quoi consiste cette pratique et si elle est réellement rentable ainsi que les étapes à suivre et le matériel dont vous aurez besoin pour miner des bitcoins.

Alors que le Bitcoin, première crypto monnaie à avoir été créée il y a de cela quelques années, a déjà connu une hausse très importante de sa valeur, les particuliers qui cherchent des actifs rentables dans lesquels investir s’intéressent de plus en plus à ces monnaies virtuelles qui envahissent peu à peu le marché. Il est vrai que cette nouvelle manière de régler biens et services en ligne a de quoi séduire les utilisateurs comme les adeptes de la spéculation qui y voient un actif de premier choix pour investir à court, moyen ou long terme. Mais comment investir et trader ces crypto monnaies en ligne et que faut-il savoir à propos de ce type d’actifs avant de commencer à spéculer ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui grâce à quelques explications et conseils pratiques.

 

Rappel sur a notion de crypto monnaie : Que sont réellement les monnaies virtuelles ?

On appelle « crypto monnaie » les monnaies dites cryptographiques, mais aussi le système même qui permet ce mode de paiement de pair à pair.

En résumé, on peut expliquer les crypto monnaies en disant qu’il s’agit de monnaies virtuelles et dématérialisées, qui n’ont donc aucun support physique. Les crypto monnaies n’ont donc pas de pièces ni billet permettant leur échange physique et matériel. Ces monnaies ne sont pas non plus utilisables avec les modes de paiement bancaires classiques comme le chèque bancaire ou la carte bancaire.

Les crypto monnaies sont ainsi une alternative aux devises classiques. Du fait de leur totale indépendance du système monétaire traditionnel, elles n’ont pas non plus de cours légal dans aucun pays du monde. Cette indépendance se joue aussi vis-à-vis de l’or ou des autres devises puisque leur cours n’est indexé sur aucun cours d’une autre valeur. Enfin, il va de soi que les crypto-monnaies sont également totalement détachées de tout organe de gestion central spécifique.

Cependant, les crypto monnaies ne sont pas pour autant considérées comme des monnaies à risque puisqu’elles présentent, bien au contraire, des avantages indéniables en ce qui concerne leur sécurité et leur transparence. Le système de cryptographie utilisé pour les transactions par crypto monnaie permet en effet de sécuriser ces transactions en procédant systématiquement à leur vérification et à leur enregistrement dans un domaine public. Ainsi, les utilisateurs de crypto monnaies ont la garantie d’une parfaite confidentialité et d’une authenticité réelle. La technologie permettant de crypter ces transactions est appelée « blockchain ».

 

Comment peut-on aujourd’hui obtenir des crypto monnaies ?

Pour posséder et utiliser des crypto monnaies à l’heure actuelle, il existe plusieurs méthodes différentes. Vous pouvez par exemple choisir de vendre un bien ou un service en ligne en demandant un paiement dans une monnaie virtuelle qui viendra créditer votre compte crypto.

Comme n’importe quelle autre monnaie, vous pouvez également obtenir une crypto monnaie en convertissant une autre devise comme l’euro ou le dollar. Il existe pour cela plusieurs services en ligne spécialisés dans la conversion de devises en crypto monnaies, notamment en Bitcoins. Bien entendu et pour convertir une partie de votre argent en crypto monnaie, vous devrez au préalable vous enregistrer sur une plateforme spécifiquement conçue à cet effet et fournir quelques documents justificatifs comme une copie de votre pièce d’identité ou un justificatif de domicile récent.

Maintenant que vous savez comment vous procurer des crypto monnaies, vous vous demandez sans doute de quelle manière elles seront stockées ou conservées puisqu’elles ne sont pas matérialisables. En réalité,  la seule manière de détenir des crypto monnaies est de posséder un portefeuille spécifique.

Ce portefeuille est en définitive un compte virtuel avec une adresse sous la forme d’une suite de chiffres et sécurisée par un mot de passe. Il est relativement facile de créer ce type de portefeuille de crypto monnaie en ligne en passant par une plateforme dédiée à cet effet. Il est à noter que chaque type de crypto monnaie possède sa propre plateforme et donc son propre portefeuille dédié, mais certains plateformes permettent de détenir plusieurs crypto monnaies différentes.

L’utilisation de vos crypto monnaies, une fois détenues sur votre portefeuille virtuel est assez simple et passe par un intermédiaire comme une plateforme d’échange (broker) ou un logiciel que vous pouvez télécharger gratuitement.

Le service n’est pas pour autant totalement gratuit et la plupart de ces intermédiaires facturent généralement des commissions sur les transactions réalisées.

Au regard de ces quelques informations, il apparait évident que posséder virtuellement des crypto monnaies n’est pas forcément le meilleur moyen d’investir sur ces actifs d’avenir. Nous verrons plus bas comment le trading en ligne est une solution plus adaptée.

 

Quelles sont les crypto monnaies cotées en Bourse les plus intéressantes du moment ?

Vous connaissez sans doute déjà la crypto monnaie la plus connue des particuliers, qui est le Bitcoin, étant donné que cette monnaie virtuelle a été la toute première à voir le jour. Mais depuis cette époque, le marché des crypto monnaies a fortement évolué. Alors que le Bitcoin commençait à montrer des limites en termes de rapidité d’exécution des transactions notamment, d’autres monnaies virtuelles utilisant la technologie blockchain ont fait leur apparition et sont possibles à trader en ligne.

Pour orienter au mieux votre choix d’investissement, nous allons vous présenter ici les dix crypto monnaies les plus importantes en termes de capitalisation boursière en 2017 :

  • Le Bitcoin : Créé en 2009, le Bitcoin est encore aujourd’hui la crypto monnaie qui présente la plus forte capitalisation boursière avec plus de 54 milliards de dollars. Il occupe donc encore la tête du classement.
  • L’Ethereum se positionne à la deuxième place de ce classement. Cette monnaie virtuelle créée en 2015 affiche une capitalisation boursière de près de 27 milliards de dollars.
  • La troisième position du classement est occupée par le Ripple qui a été lancé en 2012. Cette crypto monnaie affiche une capitalisation boursière de près de 7 milliards de dollars.
  • Le Bitcoin Cash, créé en 2017 pour pallier aux défauts du Bitcoin original, se positionne en quatrième place du classement avec une capitalisation de 5 milliards de dollars.
  • En cinquième position, on retrouve le Litecoin, créé en 2011 et dont la capitalisation boursière avoisine les 2.5 milliards de dollars.
  • Le NEM, lancé en 2015 et offrant à l’heure actuelle une capitalisation boursière de 2.4 milliards de dollars se positionne sixième dans ce classement.
  • La septième place est actuellement occupée par le Dash, créé en 2014. Sa capitalisation boursière atteint actuellement 1.4 milliards de dollars.
  • Le IOTA, récemment lancé en 2017 se positionne huitième de ce classement avec une capitalisation boursière de près d’1.4 milliards de dollars également.
  • On retrouve ensuite en neuvième position la crypto monnaie Ethereum Classic, créée en 2016 avec une capitalisation boursière de 1.4 milliards de dollars également.
  • Enfin, la dixième et dernière place de ce classement est occupée par la crypto monnaie NEO, lancée en 2016 et qui capitalise 937 millions de dollars en 2017.

Bien entendu, toutes ces crypto monnaies ne sont pas forcément proposées par les courtiers en ligne en tant qu’actif d’investissement. Vous ne rencontrerez toutefois aucune difficulté à spéculer sur le cours du Bitcoin ou de l’Ethereum qui sont aujourd’hui très populaires auprès des investisseurs du monde entier.

 

Les crypto monnaies et leurs avantages en tant qu’actifs d’investissement :

Comme nous venons de le voir, les crypto monnaies sont de plus en plus populaires en tant que mode de paiement sécurisé pour les transactions en ligne. Mais leur récent succès a également fait d’elles des actifs d’investissement de premier choix pour les particuliers du monde entier. De la même manière que les autres actifs comme les devises, les actions en Bourse ou les matières premières, le cours des crypto monnaies évolue sans cesse et il est donc possible de spéculer sur les tendances que suivront ces cours sur le marché.

Il faut dire que les crypto monnaies sont des actifs plutôt attractifs et présentent certains avantages indéniables face aux actifs traditionnels. Certains les considèrent comme un placement à long terme plus rémunérateur que les placements traditionnellement proposés par les banques ou les courtiers. Rappelons en effet que le Bitcoin a franchi, durant l’été 2017, la barre des 4 000 dollars alors qu’il ne cotait que 434.22 dollars en janvier 2016, soit un cours presque multiplié par dix en seulement un an et demi. On imagine bien ainsi le potentiel pour les traders et investisseurs qui y avaient placé leurs économies.

Ces performances impressionnantes ne concernent pas que le Bitcoin mais également la plupart des autres crypto monnaies qui restent toutes des actifs particulièrement intéressants pour les stratégies de placement à long terme. Mais la volatilité de ces actifs permet aussi des stratégies plus courtes très intéressantes, notamment en utilisant des contrats comme les CFD qui permettent d’investir à la hausse comme à la baisse.

Investir sur les crypto monnaies en ligne revient finalement plus ou moins à spéculer sur une avancée technologique qui pourrait changer, à terme, notre manière d’utiliser l’argent et de régler nos transactions.

Les investisseurs les plus prudents se contenteront ainsi de miser sur le Bitcoin qui reste, à ce jour, le leader du marché des devises virtuelles, et les plus téméraires pourront parier sur le succès grandissant des autres crypto monnaies comme l’Ethereum, en bonne place pour détrôner le Bitcoin à moyen terme.

 

Comment trader les crypto monnaies avec les CFD en ligne ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, se constituer un portefeuille de crypto monnaies pour profiter de l’éventuelle envolée des cours de cet actif n’est pas la solution idéale à l’heure actuelle et présente de nombreux inconvénients.

Heureusement, une autre solution est possible avec les CFD ou contrats sur la différence, proposés par les courtiers en ligne. Ces contrats vous permettent en effet d’investir sur le cours des crypto monnaies les plus populaires sans avoir à les détenir réellement avec une gestion totalement en ligne. Voici les différentes étapes à suivre pour commencer à investir en ligne sur les crypto monnaies :

Premièrement,  vous devez ouvrir un compte de trading en ligne auprès d’un broker régulé comme ceux que nous conseillons sur ce site. Inutile de posséder un portefeuille de crypto monnaie pour ce faire puisque le dépôt de capital se fera dans un premier temps dans la devise de votre choix.

Nous vous conseillons ensuite de prendre le temps de réaliser vos analyses avec soin en tenant compte des indicateurs techniques et de l’actualité de ces marchés et en utilisant les outils mis à votre disposition par la plateforme de trading que vous aurez choisie. Vous pourrez alors mettre en place une réelle stratégie d’investissement sur les crypto monnaies, selon les résultats obtenus lors de vos analyses et vos prévisions quant à l’évolution de leur cours.

A partir de votre stratégie, vous passerez alors un ordre d’achat ou de vente en choisissant la taille de votre position et en positionnant des ordres de clôture aux cours bas et haut que vous estimez probants. Vous pouvez bien entendu clôturer manuellement vos positions en cliquant sur un simple bouton, que ce soit parce que le cours de votre crypto monnaie a atteint à la hausse l’objectif que vous vous êtes fixé ou pour couper vos pertes dans le cas ou son cours évolue dans le sens inverse de celui sur lequel vous avez misé.

Vous trouverez sur les plateformes de trading en ligne de ces brokers de nombreux outils d’aide à l’analyse qui vous aideront à gérer vos positions et à repérer les éventuelles opportunités d’investissement mais aussi à limiter les risques de perte trop importante de votre capital. Quelle que soit la crypto monnaie sur laquelle vous investissez, votre compte de trading restera crédité dans la devise de votre choix.

 

Comment réaliser une bonne analyse technique des crypto-monnaies en ligne :

Les crypto-monnaies, tout comme les autres actifs boursiers que vous pouvez trader en ligne demandent une analyse complète et précise avant toute prise de position. Ces actifs étant généralement considéré comme fortement spéculatifs sont idéaux à trader grâce à l’analyse technique. Nous allons donc ici vous dévoiler quelques conseils simples pour anticiper les futures tendances des crypto-monnaies que vous tradez à l’aide des graphiques boursiers.

L’analyse des graphiques doit avant tout vous permettre de trouver un point d’entrée sur le marché le plus intéressant possible. Pour une analyse cohérente de ce type d’actifs, nous vous conseillons dans un premier temps d’utiliser des graphiques en chandeliers japonais. Cet affichage vous permettra en effet d’afficher directement les variations des prix sur la période que vous aurez déterminée avec les niveaux les plus hauts et les plus bas ainsi que les prix d’ouverture et de clôture. Vous pouvez, sur certains graphiques, varier la forme des chandelles affichées afin de maximiser la pertinence de vos observations.

En ce qui concerne les indicateurs techniques à privilégier pour ce type d’analyse des crypto-monnaies, nous privilégierons notamment les moyennes mobiles. Ces dernières peuvent être utilisées de manière classique ou en tant que supports et résistances dynamiques. De cette manière, les moyennes mobiles nous aident à déterminer la poursuite ou le retournement d’une tendance en cours. Les croisements de plusieurs courbes de moyennes mobiles sont notamment de très bons indicateurs d’inversion de tendance imminente.

Lorsque vous commencez à analyser le cours d’une crypto-monnaie sur les graphiques, la notion de volume doit avoir une grande importance. En effet, le volume d’échange d’une monnaie virtuelle est un indicateur de choix pour savoir si une tendance va se poursuivre ou se retourner. Il est souvent constater que le volume atteint son plus haut niveau généralement avant le prix ce qui permet d’anticiper l’inversion d’un mouvement en cours. Lorsqu’un volume commence à baisser alors que le prix continue de monter, il est sans doute imminent que la tendance des prix s’inverse.

Un autre indicateur technique intéressant à utiliser dans le cadre de l’analyse technique des crypto-monnaies est l’indicateur stoch RSI qui ne doit cependant être utilisé qu’en complément d’un autre des indicateurs que nous avons cités plus haut. Cet indicateur viendra en effet renforcer un sentiment existant ou émettre un doute quant à une prévision. Lorsque les courbes de cet indicateur se trouvent au-dessus de la zone haute, cela indique une situation de sur-achat et une sur-évaluation du cours de la crypto-monnaie. On s’attend donc à un retournement baissier rapide. Dans le sens inverse et si les courbes du RSI sont au-dessous de la zone médiane, cela indique une situation de sur-vente et donc une forte probabilité de retour à la hausse de la tendance.

Quels que soient les indicateurs techniques que vous envisagez d’utiliser lors de vos analyses techniques du cours d’une crypto-monnaie, sachez que plus les graphiques que vous utilisez seront complets et personnalisables et plus leur lecture sera simplifiée. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de bien choisir votre broker en fonction de la qualité des graphiques de sa plateforme de trading.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours des crypto-monnaies :

Nous venons de voir ensemble l’importance de l’analyse technique dans le cadre du trading des crypto-monnaies en Bourse. Mais si les graphiques et leurs indicateurs sont primordiaux pour ce genre d’actifs spéculatifs, il est indispensable de tenir également compte de l’actualité et des données fondamentales en général avant de prendre vos positions sur le marché.

Les crypto-monnaies étant en effet des actifs d’un nouveau genre, elles bénéficient d’un attrait particulier de la part des investisseurs, notamment depuis le succès des premières monnaies dématérialisées comme le bitcoin. La popularité d’une crypto-monnaie auprès du public est ainsi très souvent correlée à une progression positive de son cours en Bourse. On remarque ainsi que lorsque l’actualité traite beaucoup de l’une de ces crypto-monnaies, celle-ci a tendance à s’apprécier sur le marché et inversement pour les crypto-monnaies qui ne sont pas ou peu citées par les médias. Ce phénomène touche bien entendu aussi les sorties de nouvelles monnaies virtuelles qui jouissent d’une médiatisation plus ou moins forte qui détermine presque directement leur cours de départ et leur évolution à court terme.

Tout comme c’est le cas pour les actions en Bourse qui voient leur cours augmenter de manière certaine lorsque le nombre de titres sur le marché augmente, le cours des crypto-monnaies dépend également beaucoup du volume d’unités en circulation sur le marché. Ainsi, les crypto-monnaies les plus utilisées et ayant ainsi un volume plus important ou qui a tendance à s’accroître rapidement auront tendance à intéresser davantage les investisseurs et donc à voir leur cours évoluer à la hausse.

Comme vous l’aurez compris ici, le cours d’une crypto-monnaie donnée et donc sa valeur évolue souvent au dépend des autres. Il existe une forte concurrence entre les différentes monnaies dématérialisées du marché et on constate en effet que lorsque le cours d’une de ces crypto-monnaie augmente fortement, celui de ses principales concurrentes a, quant à lui, tendance à baisser. Cela est dû au désintérêt des investisseurs dans ce domaine d’une devise virtuelle face à une autre.

Enfin, l’un des indicateurs fondamentaux les plus impactant en ce qui concerne les crypto-monnaies reste les actualités négatives, notamment en ce qui concerne les affaires de piratage ou de sécurité des données privées. Il va de soi que la moindre faille dans le système d’encodage et de cryptage des données et des échanges réalisés par le biais de crypto-monnaies aurait des conséquences importantes et négatives sur le cours de la monnaie concernée mais aussi sur l’ensemble des monnaies virtuelles basées sur la technologie des blockchain.

Quel que soit l’impact, positif ou négatif que ces indicateurs fondamentaux peuvent avoir sur le cours d’une crypto-monnaie, ces évènements doivent être considérés comme des points d’entrée intéressants sur le marché lorsque les données issues de l’analyse technique sont concordantes. Vous aurez ainsi toutes les chances de construire une stratégie efficace.

 

Note: 4.30 10 votes