ETHEREUM

Analyse de l’Ethereum avant de trader en ligne

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Certaines crypto-monnaies comme le Bitcoin ne sont bien entendu plus à présenter. Mais connaissez-vous l’Ethereum ? Egalement appelée « Ether », cette nouvelle crypto-monnaie risque de livrer une concurrence sévère au bitcoin au regard du succès qu’elle rencontre depuis sa première cotation et de la hausse importante de son cours est en effet l’une des valeurs de ce secteur qui connait le plus de popularité en ce moment. S’il est bien entendu également possible de spéculer sur le cours de l’Ethereum en ligne, encore faut-il être en mesure d’en anticiper les variations. Nous allons vous expliquer au travers de cet article complet en quoi consiste cette monnaie virtuelle et quels sont ses spécificités en tant qu’actif de Bourse.  

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le cours du bitcoin est bien entendu l’un des éléments que vous devrez analyser pour trader l’Ethereum étant donné que cette crypto-monnaie sert de référence à de nombreux investisseurs de ce secteur encore aujourd’hui. On pourra également s’intéresser aux autres crypto-monnaies les plus populaires comme le Ripple ou encore le Litecoin.

Analyse N°2

On gardera également un œil attentif aux médias et à la manière dont ils parlent de l’Ethereum et des crypto-monnaies en général car cela peut induire une bonne ou une mauvaise image de ces actifs sur le marché. Les crypto-monnaies bénéficient en effet généralement d’une forte publicité et sont assez sensibles à l’image qui est renvoyée par les médias.

Analyse N°3

Les actualités et inquiétudes concernant la fiabilité et la sécurité des cryptos en général auront bien entendu aussi une influence indéniable sur le cours de l’Ethereum et devront donc être inclues dans votre analyse fondamentale.

Analyse N°4

Il faudra également se tenir informé des entreprises et autres banques utilisant cette crypto-monnaie.

Analyse N°5

Enfin, on suivra aussi avec la plus grande attention l’évolution de la santé économique mondial et sa croissance qui va déterminer une grande partie de la demande et donc influencer le cours de cet actif ou aux crises financières qui peuvent lui conférer un statut de valeur refuge pour les investisseurs sur le marché des changes.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Qu’est-ce que l’Ethereum ou Ether et comment fonctionne-t-il ?

A l’origine, l’Ethereum est le nom donné à une plateforme qui utilise la technologie dite de « blockchain » et qui permet à ses utilisateurs dans le monde entier de développer des applications en ligne grâce à celle-ci. Bien entendu, s’il est possible de créer des applications gratuites grâce à cette plateforme, d’autres applications ont pour objectif d’être payantes. Il était donc nécessaire de créer une monnaie utilisable sur cette plateforme.

C’est ainsi qu’a été créée l’Ether, monnaie officielle de l’Ethereum. Depuis sa création en 2015, l’Ether a profité de l’engouement récent des investisseurs pour les crypto-monnaies comme le Bitcoin, ce qui lui a permis de gagner rapidement en popularité auprès des investisseurs s’intéressant à ce secteur.

Il est cependant important de comprendre que l’Ethereum n’est pas la seule crypto-monnaie qui a vu le jour depuis la création du Bitcoin il y a quelques années et que les devises dématérialisées concurrentes sont ainsi de plus en plus nombreuses. On notera cependant que l’Ether ou Ethereum est une crypto-monnaie ou monnaie dématérialisée dont le fonctionnement ressemble beaucoup à celui de son homologue le Bitcoin. La technologie grâce à laquelle l’Ether fonctionne est appelée Ethereum. Il s’agit en réalité d’un système informatique basé sur des chaines de blocs.

Mais contrairement au Bitcoin dont l’utilité principale est d’être une monnaie dématérialisée, l’Ethereum présente d’autres fonctions. En effet, cette plateforme permet entre autres de créer des applications variées et décentralisées.

En ce qui concerne la valeur qui est accessible en bourse et sur le cours de laquelle vous pourrez trader, soit l’Ether, elle concerne uniquement la fonction de crypto-monnaie. Il s’agit donc d’une alternative informatisée aux monnaies traditionnelles dont le cours évolue en direct et en temps réel et qui peut donc faire l’objet d’une spéculation boursière. Comme nous le verrons plus bas, depuis sa première cotation, l’Ether montre une volatilité relativement forte et de nombreux mouvements historiques sur lesquels il est intéressants de s’attarder.

 

Comment peut-on anticiper les futures variations du cours de l’Ethereum ?

Si vous envisagez d’investir sur l’Ethereum, que ce soit en détenant cette crypto-monnaie ou en utilisant des produits dérivés comme les CFD pour spéculer sur la hausse ou la baisse de son cours, vous devrez avant tout tenter d’anticiper les futures variations de son cours sur le marché boursier et donc ses futures tendances.

S’il n’existe bien entendu pas de méthode infaillible pour savoir si le cours d’un actif va monter ou descendre, les investisseurs professionnels tentent de détecter les prochains mouvements des crypto-monnaies comme l’Ethereum en réalisant différents types d’analyses. Parmi ces analyses, les plus complètes et les plus populaires sont l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

Commençons par nous intéresser à l’analyse technique de cette valeur. En effet, cette analyse, également appelée « analyse graphique », consiste à étudier de manière mathématique et statistique les configurations de cours du point de vue historique et actuel. En repérant dans le passé des figures chartistes qui ont entrainé des montée ou baisse du cours de l’Ethereum, on en déduit les prochaines tendances les plus probables. Mais l’analyse technique sert aussi à obtenir d’autres indications concernant un marché ou un actif spécifique. On peut par exemple s’en servir pour calculer la volatilité de ce marché et donc son niveau de risque ou encore pour tenter de comprendre le sentiment du marché ou la force d’une tendance actuelle.

L’analyse technique passe par l’utilisation des indicateurs techniques qui sont par exemple les moyennes mobiles, le MACD, les bandes de Bollinger, les pivots et supports et résistances techniques. Mais attention ! Si ces indicateurs sont calculés de manière quasiment instantanée par les logiciels couplés aux graphiques, ils n’indiquent pas de tendance sûre et sont donc à interpréter avec précaution.

L’analyse fondamentale est également un type d’analyse fréquemment utilisé dans l’étude des mouvements des crypto-monnaies sur le marché. Contrairement à l’analyse technique, l’analyse fondamentale utilise cette fois les évènements extérieurs qui vont ou peuvent avoir une influence directe ou indirecte sur l’offre et la demande en Ethereum et donc sur la tendance de cet actif.

Il peut ici s’agir d’évènements connus à l’avance ou non ou encore d’éléments qui touchent directement l’Ethereum ou son environnement voire l’un de ses concurrents. Les annonces importantes, actualités de la communauté ou encore évènements touchant le secteur des cryptos en général ou les marchés financiers corrélés peuvent ici être étudiés et interprétés. Mais cela demande une bonne capacité d’analyse et une excellente compréhension du fonctionnement de ce marché.

 

Quelles sont les spécificités et les particularités de l’Ethereum ?

Vous vous demandez sans doute ce qui fait la différence entre la crypto-monnaie la plus ancienne, le Bitcoin et cette nouvelle crypto-monnaie qu’est l’Ether. Or, comme nous allons vous l’expliquer ici, l’Ether présente des particularités et spécificités comparativement aux autres crypto-monnaies.

En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, l’Ether n’a pas été, à l’origine, conçue comme une monnaie virtuelle mais plutôt comme un service permettant aux utilisateurs de la plateforme Ethereum de monétiser les applications qu’ils y créaient.

Alors que le Bitcoin présente une limite de temps et d’offre, ce n’est pas le cas de l’Ether. Par ailleurs, la durée des transactions effectuées avec l’une ou l’autre de ces technologies diffère également. En effet, l’Ethereum a été créé dans le but, notamment, de proposer des délais de traitement moindres. C’est cette différence qui explique la plus forte volatilité et la grande liquidité de l’Ether que l’on observe actuellement.

Enfin, une autre différence majeure entre le Bitcoin et l’Ether concerne les détenteurs de ces monnaies virtuelles. En effet, lors de sa création, le Bitcoin a été exploité par des adopteurs précoces qui détiennent donc l’ensemble des unités de cette monnaie. L’Ether, quant à lui, a été créé par le biais d’une opération de crowdfunding. De cette manière, elle est détenue par les investisseurs qui ont placé leur argent dans cette crypto-monnaie et donc qui l’ont achetée.

Toujours parmi les particularités de l’Ether, on peut également citer sa forte popularité auprès de la communauté de traders de crypto-monnaies avec un nombre de transactions en hausse depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, la capitalisation boursière de cette monnaie virtuelle est également de plus en plus importante et tend à rivaliser avec celle du Bitcoin et des cryptos les plus représentées de ce marché.

Toutefois et bien que l’Ethereum diffère beaucoup du Bitcoin de par ses fonctionnalités, il reste avant tout une crypto-monnaie qu’il faut analyser et étudier comme telle. Une bonne connaissance de ce secteur d’activité et des spécificités de ce marché est ainsi une prérogative à tout investissement sur cette valeur en bourse.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro