Acheter l'action Intel

Les actions de la société Intel, également appelée Intel Corporation, représentent des produits d’investissement à la fois rentables et simples pour les particuliers qui spéculent sur l’avancée des nouvelles technologies. En effet, il est possible de spéculer sur le cours de cette action, soit en l’achetant, soit en pariant sur ses futurs mouvements. Pour ce faire, il vous suffit de connaître les principales caractéristiques de cette société américaine qui a révolutionné le monde de l’informatique et qui continue à proposer des produits innovants sur ce marché. Voici donc quelques informations pratiques à propos de cette société et quelques conseils pour trader ses actions en ligne.

Trader l’action Intel !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Introduction et cotation de l'action Intel

  • Introduction et cotation
  • Acquisitions

C’est sur le marché technologique du Nasdaq que la société Intel a été introduite en bourse pour la première fois en avril 2005 au prix de 23.24$ l’unité avant de finalement baisser jusqu’à un prix de 18.18$ en 2006 à cause de l’explosion de la bulle internet.

Mais Intel aura tôt fait de redresser la barre et les performances de la société conduiront ensuite ses titres à plus de 26$ en 2007.

La demande de plus en plus forte liée à l’informatisation des systèmes de production et de communication à travers le monde assure en effet à Intel un carnet de commandes bien chargé. C’est pourquoi les actions Intel progressent régulièrement à la hausse aujourd’hui.

La capitalisation boursière actuelle de la société Intel dépasse les 115 milliards de Dollars.

Ce n’est pas sans raison si la société Intel compte aujourd’hui parmi les leaders internationaux de son secteur d’activité. En effet, une grande partie de la stratégie de développement de ce groupe est basé sur des rachats stratégiques d’autres entreprises dans divers domaines d’activité. Nous vous proposons donc de découvrir en détail ces différents rachats qui ont été effectués au cours des dix dernières années.

  • En 2009 : Rachat de l’entreprise américaine Wind River Systems  dans le domaine des systèmes embarqués.
  • En 2010 : Rachat de l’entreprise américaine McAfee dans le domaine de la sécurité informatique et de l’entreprise allemande Infineon dans le domaine de la technologie sans fil.
  • En 2011 : Rachat de l’entreprise néerlandaise Silicon Hive dans le domaine des DSP et de l’entreprise israélienne Telmap dans le domaine des logiciels informatiques.
  • En 2013 : Rachat de l’entreprise américaine Mashery dans le domaine des logiciels informatiques, de l’entreprise irlandaise Aepona dans le domaine des SDN, de l’entreprise finlandaise Stonesoft Corporation dans le domaine de la sécurité informatique, de l’entreprise israélienne Omek Interactive dans le domaine des logiciels et de l’entreprise espagnole Indisys dans le domaine du traitement automatique du langage naturel.
  • En 2014 : Rachat de l’entreprise américaine Basis dans le domaine de la technologie portable, de l’entreprise canadienne PasswordBox dans le domaine de la sécurité informatique et de l’entreprise américaine Avago Technologies dans le domaine des semi-conducteurs.
  • En 2015 : Rachat de l’entreprise américaine Vuzix dans le domaine de la technologie portable, de l’entreprise allemande Lantiq dans le domaine des Telecom, de l’entreprise américaine Altera dans le domaine des semi-conducteurs, de l’entreprise américaine Recon dans le domaine de la technologie portable et de l’entreprise américaine Saffron technology dans le domaine du Cognitive Computing.
  • En 2016 : Rachat de l’entreprise allemande Ascending Technologies dans le domaine des UAV, de l’entreprise israélienne Replay Technologies, de l’entreprise italienne Yogitech et de l’entreprise américaine Nervana Systems.

Au regard de toutes ces entreprises qui font désormais partie du groupe Intel, on comprend mieux comment cette entreprise parvient à rester à la pointe de la technologie et comment elle se positionne face à une concurrence de plus en plus féroce. Bien entendu, toutes les futures opérations de rachat peuvent avoir une influence indéniable sur le cours de cette action en Bourse et doivent donc faire l’objet de la plus grande attention.

Présentation de l'action Intel

C’est en 1986 que la société Intel Corporation a été créée aux Etats-Unis. Aujourd’hui encore, cette entreprise est connue comme étant la plus grande fabricante de microprocesseurs au monde. Mais cette société ne se contente pas de produire des microprocesseurs mais fabrique également des cartes mères, des puces électroniques, des processeurs graphiques ou encore des mémoires flash.

C’est donc grâce à l’envolée du secteur de l’informatique qu’Intel a réussi à devenir dès 1991, un grand nom de la technologie.

Le chiffre d’affaire réalisé par cette entreprise le confirme, puisqu’il atteint près de 40 milliards de Dollars pour un résultat net annuel frôlant les 8 milliards de Dollars en 2012. La répartition de l’activité de cette société peut être le suivant :

  • La grande majorité de l’activité concerne bien entendu la fabrique de microprocesseurs et d’équipements informatiques en tous genres, avec plus de 55% du chiffre d’affaire total de la société.
  • Vient ensuite la production de produits de communication comme les puces de téléphone ou les produits dits de connexion qui regroupent 42% du chiffre d’affaire total.
Acheter l'action Intel
Trader l’action Intel !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Intel est aujourd’hui le leader des processeurs pour serveurs avec une part de marché supérieure à 95% en 2015. Mais quelques concurrents sont cependant à connaitre afin de réaliser des analyses pertinentes.

AMD 

est le principal concurrent d’Intel dans le domaine des microprocesseurs. Ses processeurs sont par ailleurs compatibles avec les processeurs Intel car ils utilisent le même jeu d’instructions. AMD est également lié à Intel de manière plus complexe avec notamment un accord de licence octroyé en 1982 pour produire certains processeurs.

Autre concurrents

Il est également à noter que si AMD est à ce jour le seul concurrent direct d’Intel, certaines grandes sociétés dans le domaine de l’informatique et notamment d’internet comme Google, Facebook, Amazon et Alibaba multiplient les initiatives visant à amoindrir leur dépendance au géant Intel et pourraient, à terme, le concurrencer directement.

Il est donc important de surveiller toutes les innovations en matière de processeurs et microprocesseurs si vous souhaitez investir sur l’action Intel afin de prendre ou clôturer vos positions au bon moment selon le niveau de concurrence de ce secteur.


Partenaires

Du côté des partenariats de la société Intel, on trouve surtout des entreprises dans le domaine de la téléphonie mobile, secteur d’avenir par excellence et dans lequel le groupe tend à assoir sa suprématie face à son concurrent AMD.

En effet, en 2016, Intel a annoncé la mise en place de plusieurs associations stratégiques avec de grands constructeurs dont nous vous proposons de découvrir ici les principaux noms avec les grandes entreprises de ce secteur spécifique :

LG Elecronics

Verizon

Trader l’action Intel !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Premièrement, on retiendra comme principal avantage de ce titre la position de leader de l’entreprise Intel dans plusieurs de ses domaines de spécialisation. Le groupe détient en effet les plus importantes parts de marché dans divers domaines et bénéficie de l’engouement des investisseurs pour ce secteur en pleine croissance.

Le groupe Intel est en effet actuellement le numéro un mondial dans le secteur très spécifique de la technologie des processeurs qui est à la fois un secteur d’activité très rentable et très concurrencé en raison des possibilités de croissance et d’innovation constante qu’il offre.

L’entreprise Intel se démarque également par sa stratégie de développement et de croissance bien pensée et qui repose sur un processus d’intégration des opérations en amont et en aval. Pour cela, elle n’hésite pas à racheter chaque année plusieurs entreprises lui permettant d’accroitre sa présence sur le marché et de disposer de tout le savoir-faire nécessaire pour développer des solutions toujours plus innovantes.

En ce qui concerne l’avenir proche de l’entreprise Intel, plusieurs opportunités semblent pencher vers une poursuite de la croissance du groupe. On sait notamment que la demande est en perpétuelle hausse en provenance des pays émergents qui représentent un marché très convoité et sur lequel Intel parvient à se positionner sans aucune difficulté.

Le fort développement depuis quelques années du marché des tablettes est également un atout pour cette entreprise qui s’assure ainsi de nouveaux contrats et une augmentation de bénéfices importante pour les années à venir.

Enfin, le centre de données Intel montre des signes de forte croissance qui devraient appuyer les achats stratégiques de la part des investisseurs et ainsi permettre à son action en Bourse de gagner de nouveaux points sur le marché.

Inconvénients

Premièrement et bien qu’Intel soit une entreprise au fort pouvoir innovant, elle s’est positionnée avec un peu de retard sur le marché des Smartphones. Or, ce marché est actuellement l’un des plus rentables du secteur technologique. Il faudra donc que le groupe mette tout en œuvre pour rattraper ce retard et enfin faire le poids face à une concurrence bien installée.

Par ailleurs, Intel présente le défaut de ne pas être très concurrentiel en ce qui concerne le prix de certains de ces produits. Là où certains de ses concurrents prennent à cœur de proposer différentes gammes de produits accessibles à tous, Intel se contente d’une fourchette de prix très serrée qui pourrait lui porter préjudice dans un marché sans cesse en quête d’économies.

Pour son avenir proche, Intel doit aussi faire face à certaines menaces. Il supporte notamment déjà la concurrence très forte des lecteurs ARM, secteur sur lequel il ne se positionne malheureusement pas encore et qui pourrait lui faire perdre une partie de ses bénéfices si rien n’est envisagé afin de rejoindre le mouvement.

D’autre part et bien que le groupe Intel possède des entreprises un peu partout dans le monde, ses unités de production les plus importantes se trouvent toujours aux Etats-Unis. Or, cette situation géographique entraine bien entendu des coûts de production élevés qui rendent l’entreprise peu concurrentielle face à ses adversaires qui n’hésitent pas, quant à eux, à délocaliser leurs usines dans des pays où le coût de la production est beaucoup moins élevé.

Enfin, on note également que, depuis quelques années, le groupe Intel enregistre une baisse sensible de ses bénéfices et de ses marges sur quelques segments importants de sa production. Ce phénomène a tendance à s’accentuer depuis que les pays émergents profitent d’une forte croissance industrielle. On sait en effet que des pays comme la Chine ou l’Inde produisent de plus en plus de composants électroniques et acquièrent depuis quelques années un véritable savoir-faire en la matière.

Où et comment trader l’action Intel en ligne ?

Il est possible d’investir sur le cours de l’action Intel en ligne grâce aux CFD que proposent les plateformes de trading en ligne. L’ouverture d’un compte d’investissement se fait en quelques minutes seulement et vous permet de spéculer sur de nombreux actifs boursiers parmi les meilleures actions du marché.

Trader l’action Intel !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.48 25 votes