INTEL

Analyse du cours de l'action Intel

--- Publicité ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Les actions de la société Intel, également appelée Intel Corporation, font partie des actifs du secteur des nouvelles technologies que vous pouvez trader en ligne. En effet, il est possible de spéculer sur le cours de cette action, soit en l’achetant, soit en pariant sur ses futurs mouvements. Pour ce faire, il vous suffit de connaître les principales caractéristiques de cette société américaine qui a révolutionné le monde de l’informatique et qui continue à proposer des produits innovants sur ce marché. Voici donc quelques informations pratiques à propos de cette société et quelques conseils pour réaliser votre analyse de cette valeur.

Dernières actualités

Nokia et Intel vont collaborer sur un projet de réseau 5G

Le 05/03/2020 à 12h29

Les groupes Nokia et Intel ont annoncé ce matin une nouvelle collaboration sur les innovations de la technologie au silicium pour un nouveau réseau 5G et une infrastructure cloud. Découvrons ensemble cette annonce.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra les investissements en recherche et développement du groupe qui vont lui permettre de proposer de nouveaux produits.

Analyse N°2

On suivra aussi l’évolution de la concurrence et des parts de marché sur le segment sur lequel Intel est le mieux positionné, à savoir celui des semi-conducteurs et des microprocesseurs.

Analyse N°3

La politique de développement des activités d’Intel à l’international est aussi une stratégie à suivre avec le plus grand intérêt tout comme la mise en place de partenariats stratégiques avec d’autres grands groupes.

Analyse N°4

Les investissements réalisés sur le segment des mobiles par le groupe que ce soit dans le cadre de la création de matériel ou de logiciels.

Analyse N°5

Les opérations de rachat d’autres entreprises technologiques qui peuvent augmenter son portefeuille produit et donc sa présence sur le marché.

Analyse N°6

Les stratégies et objectifs chiffrés à plus ou moins long terme ainsi que les plans de développement sur plusieurs années de ce constructeur sont des éléments significatifs si vous souhaitez anticiper au mieux les variations à venir de cette valeur.

Analyse N°7

Enfin, on gardera bien entendu un œil sur les publications de résultats trimestriels ou annuels de cette entreprise en pensant à les comparer aux objectifs fixés par le groupe mais aussi aux attentes et consensus des analystes.

--- Publicité ---
Trader l’action Intel !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Intel

C’est en 1986 que la société Intel Corporation a été créée aux Etats-Unis. Aujourd’hui encore, cette entreprise est connue comme étant la plus grande fabricante de microprocesseurs au monde. Mais cette société ne se contente pas de produire des microprocesseurs mais fabrique également des cartes mères, des puces électroniques, des processeurs graphiques ou encore des mémoires flash.

C’est donc grâce à l’envolée du secteur de l’informatique qu’Intel a réussi à devenir dès 1991, un grand nom de la technologie.

Le chiffre d’affaire réalisé par cette entreprise le confirme, puisqu’il atteint près de 40 milliards de Dollars pour un résultat net annuel frôlant les 8 milliards de Dollars en 2012. La répartition de l’activité de cette société peut être le suivant :

  • La grande majorité de l’activité concerne bien entendu la fabrique de microprocesseurs et d’équipements informatiques en tous genres, avec plus de 55% du chiffre d’affaire total de la société.
  • Vient ensuite la production de produits de communication comme les puces de téléphone ou les produits dits de connexion qui regroupent 42% du chiffre d’affaire total.
Analyse du cours de l'action Intel
--- Publicité ---
Trader l’action Intel !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Intel est aujourd’hui le leader des processeurs pour serveurs avec une part de marché supérieure à 95% en 2015. Mais quelques concurrents sont cependant à connaitre afin de réaliser des analyses pertinentes.

AMD 

est le principal concurrent d’Intel dans le domaine des microprocesseurs. Ses processeurs sont par ailleurs compatibles avec les processeurs Intel car ils utilisent le même jeu d’instructions. AMD est également lié à Intel de manière plus complexe avec notamment un accord de licence octroyé en 1982 pour produire certains processeurs.

Autre concurrents

Il est également à noter que si AMD est à ce jour le seul concurrent direct d’Intel, certaines grandes sociétés dans le domaine de l’informatique et notamment d’internet comme Google, Facebook, Amazon et Alibaba multiplient les initiatives visant à amoindrir leur dépendance au géant Intel et pourraient, à terme, le concurrencer directement.

Il est donc important de surveiller toutes les innovations en matière de processeurs et microprocesseurs si vous souhaitez investir sur l’action Intel afin de prendre ou clôturer vos positions au bon moment selon le niveau de concurrence de ce secteur.


Partenaires

SAP 

En 2019, le groupe Intel a annoncé un partenariat avec le groupe SAP portant sur plusieurs années et concernant l’optimisation des plateformes Intel avec notamment le processeur Xeon Scalable et la mémoire persistante Optane DC, pour les applications d’entreprise SAP. Cette alliance va ainsi permettre aux clients de déployer des applications exécutées sur une infrastructure Intel dans le Cloud, sir site ou dans des environnements hybrides.

AMD 

Un autre partenariat intéressant mis en place par Intel au cours des dernières années est celui qu’il a signé avec son concurrent dans le domaine des microprocesseurs pour PC AMD. Les deux concurrents ont en effet décidé de s’associer dans le but de développer en collaboration un moteur électronique de PC Portable. Ce partenariat pour le moins surprenant permet cependant aux deux entreprises de faire face ensemble à un autre concurrent de taille, Nvidia.

Samsung 

En 2019 toujours, des rumeurs ont couru en ce qui concerne un éventuel rapprochement d’Intel et de Samsung dans le but d’aider Intel à faire face à sa pénurie de processeurs. Ce partenariat concernerait notamment les futurs processeurs Rocket Lake qui sont attendus pour l’horizon 2021 au plus tard.

--- Publicité ---
Trader l’action Intel !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Intel :

Pour bien comprendre de quelle manière la société Intel est susceptible d’évoluer avec le temps, autrement dit pour savoir si ce groupe a encore des possibilités d’augmenter sa croissance, il est intéressant de prendre connaissance de ses principales forces et faiblesses. Ces éléments constituent en quelques sortes les avantages et les inconvénients de son action en Bourse et permettent de comprendre comment le groupe peut faire face aux menaces et saisir les opportunités futures. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès maintenant :

Commençons cette analyse comparative avec un résumé des principaux avantages de cette valeur et donc des forces principales de cette entreprise face à la concurrence :

  • Premièrement, on peut bien entendu parler ici des investissements réalisés par Intel dans le cadre de la recherche et du développement. Rappelons en effet que le groupe exerce des activités dans le secteur technologique et qu’il se doit donc d’être à la pointe de l’innovation pour rester compétitif, développer de nouveaux produits et ainsi répondre à de nouveaux besoins du marché.
  • Toujours en ce qui concerne les points forts d’Intel, on peut aussi citer le fait que le groupe reste l’un des leaders dans le monde du secteur des semi-conducteurs et de micro-processeurs. Sa longue expérience dans ces domaines ainsi que son savoir-faire lui permettent en effet de rester une référence en la matière et de bénéficier d’une image de marque forte auprès des consommateurs et des fabricants informatiques.
  • Il est également important de souligner la qualité de la stratégie d’Intel notamment en ce qui concerne son développement à l’international. En effet, le groupe a su mener une stratégie d’expansion forte et précise qui lui permet d’être aujourd’hui présent sur l’ensemble des marchés et à travers le monde entier. Cette spécificité lui permet ainsi de se protéger efficacement contre les risques de récession économique de certaines zones en diversifiant ses sources de revenu.
  • Toujours en ce qui concerne les atouts de ce groupe, on peut bien entendu aussi parler des liens commerciaux qu’entretient le groupe avec ses partenaires et avec ses clients. L’entreprise mène en effet une politique de fidélisation à la fois axée sur une offre complète de produits et une stratégie de prix adaptée.
  • Enfin, l’image de marque d’Intel est un autre de ses principaux points forts. En effet, l’entreprise est connue dans le monde entier et sa marque est synonyme de qualité et de fiabilité ce qui lui permet notamment de faire face à la concurrence à bas prix sur ce segment.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Intel :

Bien entendu et comme vous pouvez vous en douter, le groupe Intel n’a pas que des forces mais compte aussi quelques faiblesses qui, bien que moins nombreuses, peuvent avoir un poids important dans sa capacité à se développer et à gagner des parts de marché. En voici les principales :

  • Premièrement, on peut bien entendu regretter que le groupe Intel ne soit toujours présent que sur le secteur des PC actuellement. En effet, en s’attaquant à d’autres types d’ordinateurs, l’entreprise aurait beaucoup à gagner. Cette spécialisation est cependant peut-être un choix stratégique.
  • Toujours parmi les principaux points faibles qui pénalisent la société Intel, on doit également parler de la concurrence. Celle-ci est en effet de plus en plus nombreuse et de plus en plus agressive sur ce secteur d’activité et l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents en provenance notamment des pays émergents et qui proposent des alternatives à bas prix représente une réelle menace pour les revenus et les parts de marché de ce groupe.
  • On peut aussi souligner, dans le cadre de cette analyse des faiblesses d’Intel, le fait que l’entreprise ne parvienne pas à créer de partenariat stratégique durable et de grande importance dans le but de gagner en compétitivité, notamment en ce qui concerne son approvisionnement et ses fournisseurs mais aussi en ce qui concerne ses clients du secteur informatique.
  • Un autre point faible d’Intel concerne également la faible diversification de ses activités. Contrairement à certains de ses concurrents principaux, le groupe ne réalise en effet que peu d’opérations stratégiques en ce sens comme des acquisitions ou des prises de participations qui lui permettrait pourtant de se positionner de manière stratégique sur différents segments.
  • Enfin, la dernière faiblesse de cette entreprise ou plutôt de sa valeur en Bourse concerne son prix relativement élevé sur le marché avec une stratégie de dividende certes stable mais peu attractive pour les nouveaux investisseurs.

Comme vous pouvez le constater, les éléments à prendre en compte dans le cadre de cette analyse comparative des forces et faiblesses d’Intel sont nombreux. Il faudra également revoir ces éléments dans le temps car les avantages et inconvénients du groupe peuvent évoluer en fonction des décisions qui seront prises et des changements qui peuvent opérer.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Par qui est détenu le capital de la société Intel ?

Comme c’est souvent le cas avec les entreprises cotées, le capital de la société Intel appartient en partie à des actionnaires privés dont The Vanguard Group à 8.07%, Capital Research & Management à 4.72%, SSgA Finds Management à 4.41%, Capital Research & Management Co (World Investors) à 3.18%, Capital Research Management Co (International Investors) à 2.99%, BlackRock Fund Advisors à 2.49%, Capital Research & Management Co (Global Investors) à 1.98%, Putnam à 1.89%, Wellington Management à 1.66% et Geode Capital Management à 1.51%.

Sur quel marché et quel indice boursier principal est cotée l’action Intel ?

Le cours de l’action Intel est bien entendu coté sur le marché du Nasdaq et plus précisément sur le Nasdaq Global Select Market qui est le marché regroupant les cotations des sociétés technologiques aux Etats-Unis ainsi que certaines sociétés étrangères sur ce secteur d’activité. On sait également que la société Intel fait partie de la composition de l’indice boursier Nasdaq 100 qui regroupe les plus fortes capitalisations de ce secteur.

Comment savoir si le cours de l’action Intel va monter ?

Certaines données de l’analyse fondamentale peuvent vous aider à détecter à l’avance des tendances haussières de cette valeur comme la mise en place de nouveaux partenariats, le développement de technologies innovantes ou encore la signature de contrats importants ou le rachat de filiales dans des secteurs d’activités divers. On utilisera bien entendu aussi l’analyse technique à cet effet.

--- Publicité ---
Trader l’action Intel !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.