Intel : stabilité du chiffre d’affaires au 1er trimestre

  •   Le 25/04/2021 à 17h24
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe américain Intel a fait le point sur son activité pour le compte du premier trimestre de l’exercice 2021. Il affiche des résultats meilleurs que prévu sur l’ensemble de cette période. Son chiffre d’affaires est stable sur le trimestre. Cependant, les ventes des puces pour centres de données n’ont pas comblé les attentes. Par ailleurs, l’entreprise a affiché ses objectifs pour toute l’année en cours.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Intel : stabilité du chiffre d’affaires au 1er trimestre

Détail des résultats trimestriels au premier trimestre

Au premier trimestre 2021, le premier fabricant mondial de semi-conducteurs Intel a réalisé un chiffre d’affaires de 19,7 milliards de dollars, en baisse de 1 %. En données ajustées, le CA ressort à 18,6 milliards de dollars. Il fait état d’une stabilité par rapport à la même période de l’année passée.

Il est également supérieur aux prévisions du marché qui ciblait un montant de 17,89 milliards de dollars. Par ailleurs, sur le trimestre, le bénéfice net a reculé de 41 % pour s’établir à 3,4 milliards de dollars. Ce qui équivaut à 82 cents par action. De son côté, le bénéfice net ajusté ressort à 5,7 milliards de dollars. Il est en repli de 6 % sur la période d’un an.

Sur l’ensemble des trois premiers mois, le BPA quant à lui, s’affiche à 1,39 dollar. Il est en recul de 1 %. Toutefois, il dépasse les attentes du marché qui visait 1,15 dollar.

 

Point des ventes dans les différentes divisions

La division puce pour serveur d’Intel est reconnue comme la plus rentable. Cependant, elle a été une source de déception pour le groupe (lors de la présentation des résultats trimestriels au titre du T1-2021). En effet, elle a enregistré une baisse de 20 % de ses ventes. Ces dernières ressortent à 5,6 milliards de dollars.

Cette division est en effet pénalisée par un recul de 14 % du prix de vente moyen. Sur ce point, Wall Street avait fait preuve d’un grand optimisme. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a pourtant annoncé une reprise de la demande des entreprises et des gouvernements.

Pour sa part, la division puce pour PC affiche des revenus intéressants sur l’ensemble du premier trimestre. Ils s’établissent à 10,6 milliards de dollars, en hausse de 8 %. Ces revenus sont portés par les puces destinées aux portables en raison des confinements. Aussi, ce chiffre dépasse les prévisions de Wall Street qui visait un montant de 10 milliards de dollars.

 

Perspectives pour l’exercice 2021

Le groupe américain Intel a également affiché ses objectifs pour 2021. Sur l’exercice en cours, l’entreprise vise un bénéfice par action ajusté qui devrait atteindre 4,60 dollars. Sur le deuxième trimestre seul, cette valeur est attendue à 1,05 dollar. De son côté, le marché table respectivement sur 4,58 dollars et 1,09 dollar.

Sur l’ensemble de l’année 2021, le numéro un mondial des semi-conducteurs prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires ajusté de 75,5 milliards de dollars. De plus, le groupe envisage d’enregistrer un revenu ajusté qui devrait s’afficher respectivement à 72,5 milliards de dollars et 17,8 milliards de dollars. Pour sa part, le marché vise en moyenne 72,32 milliards de dollars et 17,59 milliards de dollars.