Ingenico répond favorablement à Worldline sur le projet d’acquisition de titres

  •   Le 09/07/2020 à 17h30
  •   DEHOUI Lionel

Dans l’optique de créer un quatrième acteur mondial en matière de paiement électronique, deux groupes du marché européen se sont alliés. Il s’agira d’une étroite collaboration entre la société française Worldline et le géant groupe Ingenico. L’annonce a été faite ce 8 juillet suite à la déposition des deux correspondances à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Trader l'action Wordline !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Ingenico répond favorablement à Worldline sur le projet d’acquisition de titres

L’émergence d’un nouveau leader mondial dans le service de paiement électronique en Europe

Worldline est une société française spécialisée dans le service de paiement et de transaction numérique. Elle a pour priorité de contribuer à la croissance économique et de favoriser les échanges financiers mondiaux en toute sécurité.

Afin de veiller davantage à son développement économique, le géant du secteur transactionnel européen a déposé auprès de l’AMF une note de demande relative à une offre publique concernant les titres d’Ingenico. En retour, le Conseil d’Administration d’Ingenico a donné son accord auprès de la même agence, dans un projet de note en guise de réponse.

Entre temps, l’expert indépendant choisi par le Conseil d’Administration d’Ingenico a confirmé que les offres faites pour les actions et Ingenico OCEANEs sont équitables.

 

Détails des composants du projet d’offre

D’une part, le projet d’offre publique visant les actions Ingenico est composé :

  • D’une offre mixte principale : 11 actions Worldline et 160,5 euros pour 7 actions Ingenico ;
  • D’une offre d’échange subsidiaire : 56 actions Worldline pour 29 actions Ingenico ;
  • D’une offre d’achat subsidiaire : 123,10 euros par action Ingenico.

Concernant les offres émises, les actionnaires d’Ingenico auront la possibilité d’apporter leurs actions à l’offre mixte principale et/ou à l’une et/ou l’autre des offres subsidiaires.

D’autre part, le projet d’offre visant les Obligations Convertibles et/ou Echangeables en Actions Nouvelles et/ou Existantes (OCEANEs) Ingenico comprend une offre alternative à savoir :

  • Offre mixte : 4 actions Worldline et 998 euros pour 7 OCEANEs Ingenico ;
  • Offre d’achat : 179 euros par OCEANEs Ingenico.

Notons que ce projet d’offre visant les OCEANEs Ingenico a pour échéance l’année 2022.

Par ailleurs, les actions Ingenico ajoutées à l’offre mixte principale seront intégralement servies alors que les actions apportées aux offres subsidiaires peuvent faire l’objet d’un mécanisme de réduction. Ceci, afin de s’assurer que l’offre donnera lieu à une rémunération globale composée à 81 % d’actions Worldline et à 19 % de numéraire.

 

Les avantages de la création du nouveau groupe

Les dirigeants respectifs de ces deux groupes sont très heureux de franchir cette étape importante dans la mise en place du nouveau groupe. Selon eux, cette fusion est une importante avancée dans le processus de rapprochement amical des sociétés en question afin d’améliorer les services et les prestations offerts.

Au terme du processus, le nouveau groupe serait en mesure d’employer près de 20 000 travailleurs dans le monde et d’assurer sa présence dans 50 pays.

L’un des avantages de la coalition est d’offrir des services de paiement de qualité à près d’un million de commerçants et à 1 200 institutions financières. Dès lors, le nouveau groupe sera un grand créateur de valeur avec d’importantes synergies d’environ 250 millions d’euros à l’horizon 2024.