Infotel : repli du résultat net annuel du groupe

  •   Le 18/03/2021 à 13h29
  •   DEHOUI Lionel

Le vent de publications de résultats au titre de 2020 se poursuit dans le secteur économique. À en croire les chiffres annoncés par les entreprises, certaines d’entre elles ont réalisé une bonne performance, malgré le contexte difficile de la crise sanitaire. Découvrez ici la performance de la société Infotel durant l’exercice 2020.

Infotel : repli du résultat net annuel du groupe
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Le chiffre d’affaires d’Infotel

Le chiffre d’affaires du groupe Infotel est ressorti en baisse de -5,3 % au titre de l’exercice 2020. Il est tout de même supérieur aux objectifs préalablement fixés en octobre dernier, compris entre 7 et 8 %. Le dernier trimestre a été marqué par un redressement progressif. De quoi confirmer la résilience de la dynamique d’Infotel durant l’importante crise sanitaire actuelle.

Au sein des services, nombreux sont les secteurs qui ont renforcé leur participation au chiffre d’affaires de l’activité. Les administrations ont augmenté leur contribution à 3,1 % contre 2,0 % en 2019. D’un autre côté, la contribution de la Banque a progressé à 41,0 % contre 36,1 % l’année précédente.

Aussi, l’Assurance ou Retraite a augmenté sa contribution à 14,2 % contre 12,5 % en 2019. D’autres secteurs comme l’Industrie et les Services sont respectivement en baisse de 24,5 % et 17,1 % contre respectivement 28,2 % et 21,2 % en 2019..

Malgré l’énorme ralentissement qu’a connu le secteur aérien, Infotel a réussi à signer de grandes références. C’est le cas de la compagnie aérienne américaine spirit Airlines, American Airlines, Flyadeal et d’Emerald Airlines.

 

Résultats d’Infotel

Dans le contexte de la crise sanitaire, Infotel a enregistré un résultat opérationnel courant évalué à 21,3 millions d’euros au titre de l’exercice 2020. Ce chiffre est réalisé hors attribution d’actions gratuites au profit des managers cibles du groupe pour un coût de 4,5 millions d’euros. Par conséquent, la marge opérationnelle courante de la société est ressortie à 9 %.

En considérant l’attribution d’actions gratuites, le résultat opérationnel courant s’élève à 16,8 millions d’euros, malgré la contraction de l’activité de l’entreprise en raison de la pandémie. Le résultat net part du groupe s’établit à 9,4 millions d’euros après comptabilisation de la charge d’impôt. Sur l’ensemble de l’année, Infotel a enregistré une marge nette de 4,0 % du chiffre d’affaires.

 

Trésorerie d’Infotel

Au niveau de sa structure financière, Infotel s’est renforcé en totalisant 227,6 millions d’euros sur l’exercice 2020 contre 205,5 millions d’euros en 2019. Ses propres capitaux ont haussé de 98,7 millions d’euros contre 92,7 millions d’euros en 2019.

Aussi, les actifs non courants de la société sont en hausse après application de la norme IFRS 16. Un chiffre qui tient compte des droits d’utilisation pour une somme nette de 31,2 millions d’euros. Il faut préciser qu’Infotel n’a enregistré aucune dette financière sur l’ensemble de l’exercice 2020. Sa Trésorerie est ressortie en croissance et s’élève à 99,1 millions d’euros au 31 décembre 2020 contre 74,6 millions d’euros il y a un an.

 

Dividende et perspectives

Le Conseil d’administration d’Infotel envisage de proposer la distribution d’un dividende de 1,60 euro par action pour 2020 au cours de l’Assemblée Générale qui aura lieu le 19 mai 2021. Le groupe pourra ainsi compenser la distribution d’actions gratuites à un nombre déterminé de managers de l’entreprise.

Il faut souligner que la décision d’une dynamique de distribution élevée montre le niveau de confiance du management dans un redressement confirmé de la croissance en cette année 2021.

En termes de perspectives, Infotel anticipe un retour à la croissance en 2021. Il sera d’abord modéré au S1 avant d’accélérer au cours des six derniers mois de l’année.