Infotel : Activité conforme avec les objectifs du premier trimestre 2021

  •   Le 03/06/2021 à 23h44
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe Infotel est coté sur le compartiment B d’Euronext Paris (en janvier 1999). Il est spécialisé dans les systèmes de gestion des grands comptes. Son activité va du mobile jusqu’aux “Big Data“ : c’est-à-dire les bases de données comportant de très gros volumes. Elle est organisée autour de deux pôles principaux que représentent l’édition de logiciel et les services informatiques. Voici le point de son activité au T1/2021.

Infotel : Activité conforme avec les objectifs du premier trimestre 2021
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Activité du groupe Infotel au T1/2021

Dans un environnement de marché toujours sous l’emprise de la crise sanitaire, Infotel a réalisé un chiffre d’affaires de 64,5 millions d’euros au premier trimestre 2021. Un chiffre qui reflète une croissance de +2,7 % de son activité sur cette période comparativement au premier trimestre 2019.

Le groupe réalise ainsi une performance nettement supérieure aux objectifs dévoilés au cours de l’annonce des résultats financiers annuels 2020. La société prévoyait réaliser un chiffre d’affaires comparable à celui atteint en 2019.

 

Le chiffre d’affaires par activité

Par activité, le pôle Logiciel du groupe Infotel a généré un chiffre d’affaires de 2,0 millions d’euros sur ces trois premiers mois. Ce total comprend 1,1 million d’euros de royalties IBM. L’ambiance dans le secteur aérien reste toujours très touchée par la crise. Cependant, il y a eu la signature de nouveaux contrats entre Orlando et certaines compagnies de références.

Il s’agit par exemple de Fiji Airways, Air France, Air Canada et Republic Airlines. En fin de compte, la société dispose à ce jour un très vaste potentiel en matière de croissance.

Le chiffre d’affaires généré par l’activité Services est en léger repli de -1,7 % comparativement à un T1/2020 très solide et presque sans impact de la pandémie. Le CA de cette activité ressort en effet à 62,5 millions d’euros, soit en croissance de +3,2 % par comparaison à son niveau de T1/2019. Au total, tous les secteurs d’activités de la société Infotel reprennent progressivement.

 

Niveau d’activité dans les secteurs d’intervention

Sur les trois premiers mois de l’année 2021, les recrutements bruts du groupe Infotel font au total 104. Son équipe compte désormais 2 400 personnes à la fin de cette période et le taux d’intercontrat demeure faible à 3 % en moyenne.

Le secteur Industrie enregistre un recul à 22,4 % du CA marqué par la stabilisation de l’activité d’Airbus. Infotel a également assuré le déploiement de plateformes offshore pour des géants comme Nissan et Stellantis. Les Services ont généré 18,3 % du chiffre d’affaires. Ils tiennent compte de la forte remise chez Air France ainsi que de la réalisation du nouveau projet d’envergure pour l’EPO : c’est-à-dire « European Patent Office ».

Par ailleurs, Infotel UK est également dans cette dynamique de reprise d’activité comme le témoignent ses nouvelles opportunités chez ses clients Virgin Money et Nissan. La dynamique de croissance entamée dans le secteur Banque/Finances se poursuit. Le secteur a donc généré 41,4 % du chiffre d’affaires de l’activité Services.

Remarque : Ces différents résultats par pôle d’activité indiquent que le groupe Infotel est en bonne voie d’atteindre ses objectifs annuels pour 2021. Il compte en effet atteindre une rentabilité et un chiffre d’affaires global presque identique à leur niveau d’il y a deux années (2019). La distribution du dividende de 1,6 euro par action au titre de l’année 2020 a été approuvée lors de l’Assemblée Générale de la société Infotel.