Informations boursières : vers une stabilité de la bourse de Paris ?

  •   Le 28/04/2021 à 13h04
  •   DEHOUI Lionel

L’univers de la bourse est très volatile en ces dernières périodes. La Bourse de Paris n’est pas en marge de ce phénomène. Si le vendredi passé, cette place boursière a clôturé dans le rouge, cette semaine, précisément le lundi passé, les choses se sont annoncé bien meilleur. Pour cause, plusieurs annonces économiques ont été impatiemment attendues. Découvrez plus en détail.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Informations boursières : vers une stabilité de la bourse de Paris ?

Les grandes annonces économiques pour cette semaine

Pour les acteurs du marché, cette semaine sera encore plus mouvementée. Déjà, depuis le lundi, plusieurs informations importantes ont eu à nourrir l’actualité boursière. Il s’agit entre autres des annonces de résultats de grandes firmes, des réunions majeures, mais aussi des décisions gouvernementales de pays européens.

 

Les annonces de résultats

Tout au long de cette semaine, les résultats de plusieurs grandes sociétés sont à suivre. Les hostilités ont commencé dès le lundi avec les annonces des résultats de la société Tesla. Le transporteur express UPS et l’entreprise américaine, Alphabet, ont suivi les pas de Tesla hier. Ce mercredi, tous les regards sont tournés vers le géant de l’aviation Boeing.

Les entreprises américaines ne sont pas les seules qui animeront le marché boursier en ce qui concerne les annonces de résultats. Certaines grandes firmes du CAC40 sont aussi attendues. Ce 28 avril, Dassault et Sanofi devront publier leurs résultats avant Airbus et Total, dont les résultats sont attendus pour jeudi.

 

Les réunions

La réunion monétaire de la Fed est essentiellement ce qui devrait attirer l’attention des investisseurs cette semaine. Toutefois, il est fort probable qu’il n’y ait aucun changement politique de cette institution à l’horizon.

 

Les décisions gouvernementales

Elles concernent essentiellement le plan sanitaire. L’Italie pourrait procéder à un assouplissement des restrictions pendant que l’Allemagne devrait aller dans le sens contraire. Ce sont des décisions qui peuvent bien impacter le marché boursier.

 

Les différentes valeurs à suivre de près

Au cours de cette semaine, les investisseurs devront suivre de près certaines valeurs pour éviter toute surprise ou manquer des opportunités. Voici celles qu’il ne faudra pas quitter des yeux sur la Bourse de Paris au cours de cette semaine.

 

Crédit Agricole

Cette entreprise dispose désormais d’une présence plus accrue en Italie. Pour cela, il a fallu débourser près de 785 millions d’euros pour acquérir environ 91,17 % du capital de Creval, une banque italienne.

 

Lagardère

La firme pourrait changer sa forme juridique d’ici là. En effet, d’après un récent communiqué, le groupe pourrait devenir une société anonyme. Cela pourrait apporter de grandes modifications au niveau de la gouvernance de la firme. Arnaud Lagardère devrait perdre le contrôle absolu du groupe si ce changement s’opérait. Plusieurs grands noms sont d’ailleurs annoncés pour occuper la place de PDG à l’avenir.

 

Tarkett

Grâce à l’appui de la société d’investissement Wendel, les actionnaires majoritaires de ce groupe ont décidé de racheter le solde du capital de l’entreprise. L’objectif est de retirer l’entreprise de la Bourse de Paris.

 

Eramet

À l’issue du premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires de ce groupe a connu une croissance. L’entreprise qui intervient dans le secteur de la métallurgie a en effet enregistré une augmentation de 8 % de son chiffre d’affaires.